Comme à ses tout débuts chez les pros voici un an, Lilian Calmejane (Direct Energie) n’a guère mis de temps à démontrer son gros potentiel. Sur le podium du Grand Prix La Marseillaise dimanche, 3ème derrière Arthur Vichot et Maxime Bouet, c’est bien la première marche qu’il vise à présent sur l’Etoile de Bessèges. Pourtant, si les choses sont bien engagées, elles ne sont pas faites pour autant pour le leader du classement général. Vigilant jeudi quand une bordure avait propulsé une vingtaine d’hommes vers la ligne de Rodilhan, encore sur ses gardes hier quand le peloton s’est scindé après une vingtaine de kilomètres sur la route de Bessèges, où il a fini par s’imposer en solo, Lilian Calmejane porte toujours ce soir le maillot corail de leader. Mais ils sont encore neuf, en théorie, à pouvoir lui contester la victoire. Soit les neuf coureurs qui se tiennent à 33 secondes de lui avant le contre-la-montre final.

Demain sur les hauteurs d’Alès, l’Albigeois de 24 ans devra contenir de solides rouleurs dans un chrono de 11,9 kilomètres qui grimpera la colline de l’Ermitage. Et la concurrence sera de taille avec l’ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre Mads-Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin) à 17 secondes ; Tony Gallopin (Lotto-Soudal), 2ème à Alès il y a deux ans, 4ème l’an passé, à 18 secondes ; ou encore le multiple champion de France du contre-la-montre Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 22 secondes.

Sûr que Lilian Calmejane aurait préféré aborder cet exercice final avec un peu plus de marge encore sur ses premiers poursuivants, mais la répétition du Mur de Laudun cet après-midi dans la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges ne lui a pas permis de mettre davantage d’espace entre lui et ses adversaires. Personne en fait ne sera parvenu à échapper à l’oppression des équipes de sprinteurs, en tête desquelles la Katusha-Alpecin et la FDJ auront cadenassé la course. Au grand dam des échappés du jour, Nico Denz (Ag2r La Mondiale), Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA), Kevin Ista (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert), Angel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM), Jelle Wallays (Lotto-Soudal) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), tous repris dans la dernier boucle.

A Laudun, au terme d’une étape de 153 kilomètres partie de Chusclan, ce sont les sprinteurs qui avaient le dernier mot. Ce qui allait permettre à Arnaud Démare (FDJ) d’encaisser sa deuxième victoire de l’année. Devant Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et Christophe Laporte (Cofidis). Et à Lilian Calmejane de préserver la tête du classement général sans avoir déboursé de temps sur ses plus dangereux adversaires. Mais sans non plus leur en avoir repris dans la perspective d’un dernier contre-la-montre qui pourrait encore redistribuer les cartes.

Demain dimanche, le chrono d’Alès se disputera sur 11,9 kilomètres.

Classement 4ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 153 km en 3h36’24 » (42,4 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
3. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
4. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Katusha-Alpecin) m.t.
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Roy Jans (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Maxime Vantomme (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.

Classement général :

1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) en 14h25’33 »
2. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Katusha-Alpecin) à 17 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 18 sec.
4. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 21 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 22 sec.
6. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 25 sec.
7. Nils Politt (ALL, Katusha-Alpecin) m.t.
8. Reto Hollenstein (SUI, Katusha-Alpecin) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Maxime Vantomme (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 33 sec.