De l’Herald Sun Tour, on retiendra le vainqueur surprise, Damien Howson (Orica-Scott), devant Jai Hindley (Australie) et le Français Kenny Elissonde (Team Sky). À 24 ans, le longiligne coureur natif d’Adelaïde aura su mettre en échec le collectif impressionnant du Team Sky. Une victoire bâtie lors de la première étape arrivant à Fall’s Creek, où Damien Howson avait dominé la concurrence pour s’offrir un succès en solitaire. 

La formation britannique, vainqueur du classement par équipes, a remporté le prologue avec Danny Van Poppel, la 2ème étape avec Luke Rowe, et donc l’ultime étape par l’intermédiaire de Ian Stannard. 3ème de Paris-Roubaix la saison dernière, Stannard a parfaitement manoeuvré dans les derniers kilomètres de l’étape pour régler un sprint en petit comité devant Aaron Gate (Aqua Blue Sport) et Taco Van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij). Le parcours, relativement plat, ne se prêtait pas à de grands chamboulements au classement général. Pourtant, Chris Froome (Team Sky) a tenté à plusieurs reprises de fausser compagnie au peloton pour refaire son retard sur Damien Howson. Sans succès.

Tout en force, Stannard vient donc conclure cinq jours de course disputés sous la chaleur parfois humide des environs de Melbourne. Côté français, à noter la belle 3ème place de Kenny Elissonde qui confirme sa bonne intégration au sein de l’effectif britannique. Il aura pu étrenner son rôle d’équipier auprès de son leader Chris Froome, tenant du titre et 6ème au classement général final à 1’12 » du vainqueur. Un rôle qu’il sera amené à retrouver tout au long de la saison, notamment en juillet afin d’épauler Froome en montagne lors de la conquête d’un quatrième succès sur le Tour de France.

Classement 4ème étape :

1. Ian Stannard (GBR, Team Sky) les 121 km en 2h52’44 »
2. Aaron Gate (NZL, Aqua Blue Sport) m.t.
3. Taco Van Der Hoorn (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
4. Benjamin Hill (AUS, Attaque Team Gusto) m.t.
5. Robbie Hucker (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness) m.t.
6. Alistair Slater (GBR, JLT Condor) m.t.
7. Jason Christie (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.
8. Daniel Fitter (AUS, NSW Institute of Sport) m.t.
9. Cyrus Monk (AUS, Drapac Pat’s Veg) m.t.
10. Travis McCabe (AUS, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général final :

1. Damien Howson (AUS, Orica-Scott) en 15h25’13 »
2. Jai Hindley (AUS, Australie) à 38 sec.
3. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) à 53 sec.
4. Cameron Meyer (AUS, Australie) à 1’08 »
5. Michael Storer (AUS, Australie) à 1’10 »
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’12 »
7. Lucas Hamilton (AUS, Australie) à 1’13 »
8. Nathan Earle (AUS, Australie) à 1’15 »
9. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) m.t.
10. Timothy Roe (AUS, Isowhey Sports Swisswellness) à 1’17 »