Ce mardi, les coureurs du 42e Tour des Alpes avaient 145,5 kilomètres à parcourir pour relier Lavarone à l’Alpe di Pampeago, haut de ses 1750m. Au sommet, Astana a encore frappé grâce, cette fois, à Miguel Angel Lopez.

Tour de Colombie espoirs (2014), Tour de l’Avenir (2014), Tour de Suisse (2016) et de nombreuses victoires d’étapes dont deux sur le Tour d’Oman et une sur celui d’Abou Dabi cette année, « Superman » n’en est pas à son premier coup d’essai et rajoute celle d’aujourd’hui à son palmarès. Après sa victoire, le grimpeur d’Astana a déclaré à la presse : « J’ai levé les bras en l’honneur de Scarpa [Michele Scarponi, décédé l’an passé, un jour après la fin du Tour des Alpes, ndlr], un champion et un homme spécial, quelqu’un qui nous manque beaucoup. Il sera toujours dans nos coeurs. »

Le passage de la flamme rouge a été décisif. Six coureurs se sont regardés, testés, jaugés pour savoir qui allait être le premier à partir dans ce final de l’Alpe di Pampeago. Pozzovivo (Bahrain-Merida), Froome (Sky), Pinot (Groupama-FDJ), Aru (UAE Emirates), Ciccone (Bardiani-CSF) et Sosa Cuervo (Androni Giocattoli-Sidermec). A quelques mètres de l’arrivée, Chris Froome a tenté de lancer son sprint en s’écartant du groupe mais de son côté Miguel Angel Lopez surprend et s’impose. Thibaut Pinot, parmi les meilleurs, rate une nouvelle fois la première place mais s’offre une belle seconde place dans les roues du leader. Fabio Aru n’a pas su tenir sa place de favori et passe la ligne en 10e position. Au classement général provisoire, il est 9e à 50 secondes de la tête.

Troisième sur les deux premières étapes, c’est le colombien Ivan Ramiro Sosa Cuervo qui prend la tête du classement général provisoire. Derrière lui, Thibaut Pinot et le vainqueur du jour se maintiennent à 6 secondes. Christopher Froome, quant à lui encaisse 10 secondes de plus, ce qui l’écarte à un total de +16″.

Prochaine étape :

Demain, les formations auront 138,3 kilomètres à parcourir entre Auer-Ora et Meran-Merano. Nous serons donc toujours sur les terres italiennes. La grande difficulté de la journée se portera sur la dernière descente, où de nombreux virages viendront s’interposer. Le meilleur descendeur sera pour sûr le premier à franchir la ligne finale. A ce jeu, Chris Froome pourrait possiblement être le favoris de la journée et creuser l’écart.

Classement étape 2 :

1- Miguel Angel Lopez / Astana Pro Team, 3h55’30 »

2- Thibaut Pinot / Groupama-FDJ, mt.

3- Ivan Ramiro Sosa Cuervo / Androni Giocattoli-Sidermec, mt.

4- Christopher Froome / Team Sky, +4″

5- Domenico Pozzovivo / Bahrain-Merida Pro Cycling Team, +7″

6- Giulio Ciccone / Bardiani-CSF, +14″

7- Jan Hirt / Astana Pro Team, +20″

8- Ben O’Connor / Dimension Data, +27″

9- Ben Hermans / Israel Cycling Academy, +31″

10- Fabio Aru / UAE Team Emirates, +34″

Classement général provisoire :

1- Ivan Ramiro Sosa Cuervo / Androni Giocattoli-Sidermec, 7h22’09

2- Thibaut Pinot / Groupama-FDJ, +6″

3- Miguel Angel Lopez / Astana Pro Team, mt.

4- Christopher Froome / Team Sky, +16″

5- Domenico Pozzovivo / Bahrain-Merida Pro Cycling Team, +19″

– Soline Cazaubon