Lors de la première étape, Henrik Evensen (Joker-Icopal) et Torkil Veyhe (Team Virtu Cycling) ont réussi à déjouer les plans du peloton pour se jouer, à trois secondes près, la victoire d’étape et l’honneur de porter le maillot de leader aujourd’hui sur la deuxième étape. Alors forcément, aujourd’hui entre Andeville et Ribécourt-Dreslincourt, les sprinteurs avaient demandé à leurs équipiers de mieux contrôler la course afin que la gagne se dispute entre garçons rapides. Seulement, le circuit final présentait cet après-midi deux bosses pas évidentes à négocier, propices à des offensives. D’autant plus que la dernière, la côte de Saint-Albin (1,4 km à 7 %), était située dans les dix derniers kilomètres. Un tremplin que devaient tenter de prendre les hommes n’ayant aucune chance en cas d’arrivée massive.

Avant ces ultimes hectomètres à négocier, bien avant même, Adrien Carpentier (CC Nogens-sur-Oise), Vincent De Sy (T. Palm) et Risto Raid (VC Rouen 76) avaient décidé d’essayer d’imiter Evensen et d’aller chercher l’étape en partant de loin. L’écart a longtemps varié entre une et trois minutes, l’équipe du maillot jaune contrôlant à l’arrière. Mais à une cinquantaine de kilomètres de la ligne, une cassure dans le peloton a permis à une quinzaine de coureurs de sortir à la poursuite du trio. Dès lors, les hommes de tête n’avaient guère d’illusions à se faire au vu de l’intensité que mettaient les poursuivants dans leurs efforts. Mais finalement, cette offensive fut vaine, et le regroupement général arriva dans le dernier tour, sous la banderole des dix kilomètres.

Et malgré la bosse finale, personne ne parvient une nouvelle fois à sortir du peloton qui va pouvoir aujourd’hui se jouer la gagne. Mais une fois la ligne d’arrivée franchie, il a fallu attendre plusieurs secondes pour pouvoir désigner le vainqueur, Damien Touzé (St-Michel Auber 93) et Charalampos Kastrantas (Java-Partizan) arrivant en même temps sur la ligne blanche. Personne ne sait réellement qui s’est imposé, mais la photo-finish désigne finalement le Français aux dépends du Grec. C’est la première victoire professionnelle du jeune homme qui fêtera ses 22 ans le 7 juillet prochain, jour du départ de la Grande Boucle. Au général, Evensen, quatrième du sprint, conserve son maillot de leader. – Adrien Godard

Classement 2ème étape :

1. Damien Touzé (FRA, St-Michel Auber 93)
2. Charalampos Kastrantas (GRE, Java-Partizan)
3. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Samsic)
4. Henrik Evensen (NOR, Joker-Icopal)

Classement général # 2 :

1. Henrik Evensen (NOR, Joker-Icopal)