Juste avant le départ, il le clamait, haut et fort. « Cette étape est celle qui me correspond le plus. » Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) ne s’est pas trompé. Impressionnant dans la côte finale en direction de la station de Lans-en-Vercors, le Français a fait parler sa puissance et ses qualités de puncheur pour s’imposer devant Dan Martin (UAE-Team Emirates) et Geraint Thomas (Team Sky), au terme d’un succulent sprint en montée.

Parti dans l’échappée du jour aux côtés notamment de Bryan Coquard (Vital Concept) et d’Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Dario Cataldo (Astana) a pris les devants, à quarante-six kilomètres de l’arrivée, en partant seul dans le col du Mont Noir. Mais si l’Italien a d’abord creusé un écart conséquent sur le peloton, Cataldo n’a pas pu résister, dans les derniers hectomètres, au retour des favoris, lancés à pleine vitesse derrière. Il lui aura manqué trois cents mètres. Repris par le quatuor Alaphilippe-Martin-Thomas-Bardet, l’Italien de trente-trois ans a dû rendre les armes et observer ce final dans le costume d’un simple spectateur. Bien calé dans la roue de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Alaphilippe, lui, a parfaitement joué le coup, en plaçant une accélération décisive à quelques mètres de la ligne, ne laissant aucune chance à Dan Martin, qui avait pourtant lancé le sprint en premier.

« Je suis super content de cette victoire. Le Dauphiné est une course très relevée. Tous les meilleurs sont au top de leur forme, à quelques semaines du départ du Tour. Ce n’est jamais évident de gagner ici, reconnaissait le Français, en phase de reprise sur ce Critérium du Dauphiné, après plus de quatre semaines sans compétition et un long stage en altitude, dans la Sierra Nevada, en Andalousie. Aujourd’hui, c’était la seule étape que je pouvais espérer gagner. Le reste de la course, jusqu’à dimanche, s’annonce vraiment compliqué pour moi. Mais comme je disais hier à Bob dans la chambre, je sentais que je pouvais faire quelque chose ici. J’ai tout donné. » Si sa désormais quatrième place au général peut lui laisser entrevoir de belles choses dans les jours à venir, le Français s’est montré prudent pour la suite. « Je ne pars pas défaitiste, je ne vais rien lâcher, mais si on regarde le profil des étapes, cela s’annonce compliqué. Je suis un bon puncheur, je passe bien les bosses, mais je ne suis pas un pur grimpeur. L’objectif était de gagner une étape. C’est fait. Maintenant, je vais pouvoir aider Bob (Jungels). »     

Vendredi, cap sur la Savoie, pour la cinquième étape, longue de cent trente kilomètres, avec une nouvelle arrivée au sommet, à Valmorel (13 kilomètres à 7% de moyenne). La même étape qu’en 2013, qui avait vu Christopher Froome s’imposer devant Alberto Contador.

Romain Boisaubert

Classement de la quatrième étape :

  1. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) 4h26’58’’
  2. Dan Martin (UAE-Team Emirates) m.t.
  3. Geraint Thomas (Team Sky) m.t.
  4. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) m.t.
  5. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) +5’’
  6. Adam Yates (Mitchelton-Scott) m.t.
  7. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) m.t.
  8. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) +8’’
  9. Gianni Moscon (Team Sky) m.t.
  10. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) m.t.

Classement général à l’issue de la quatrième étape :

  1. Gianni Moscon (Team Sky) 13h55’30’’
  2. Michal Kwiatkowski (Team Sky) +6’’
  3. Geraint Thomas (Team Sky) +6’’
  4. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) +48’’
  5. Damiano Caruso (BMC Racing Team) +49’’
  6. Bob Jungels (Quick-Step Floors) +1’05’’
  7. Adam Yates (Mitchelton-Scott) +1’11’’
  8. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) +1’13’’
  9. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) +1’41’’
  10. Marc Soler (Movistar Team) +1’48’’