Ce fût un duel de Français, ce dimanche, sur la dernière étape des Boucles de la Mayenne. Un coude à coude entre sprinteurs. Marc Sarreau (Groupama FDJ) et Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) voulaient accrocher une étape sur ces Boucles et devancer Nacer Bouhanni (Cofidis), déjà victorieux la veille à Ré-en-Pail. Mais le sprinteur de la Cofidis était encore une fois plus fort à Laval. Bouhanni a très bien géré l’arrivée massive, bien emmené par ses équipiers dans les derniers hectomètres. Grâce à Dorian Godon et Geoffrey Soupe, le Boxeur s’est retrouvé idéalement placé et n’a pas eu à mettre un coup de pédale, pour garder toute son énergie dans l’emballage final. A 250 mètres de l’arrivée, il est sorti des roues de Sarreau et de Soupe pour aller chercher la troisième victoire de la Cofidis sur ces Boucles, la 15ème de la saison pour la formation nordiste.

Bouhanni de re-Tour ?

Calé dans la roue de Marc Sarreau, Bouhanni a lancé son effort au meilleur des moments et n’a jamais été rejoint avant de passer la ligne, poing levé. « Je me loupe un peu dans le dernier virage et je me retrouve dans les roues de Marc Sarreau. Je savais qu’il y a vent de face donc j’ai démarré 20 mètres plus tôt que ce que je fais habituellement. J’ai anticipé le démarrage de Marc » a expliqué celui qui a remporté deux victoires en deux jours. « J’étais encore plus content hier qu’aujourd’hui. C’était une étape difficile avec plus de 1500 mètres de dénivelé donc c’était une autre saveur. Surtout que je ne m’y attendais pas. » Avec un tout autre statut que celui qui était le sien en avril dernier, où son manager général, Cédric Vasseur lui mettait la pression, Bouhanni a retrouvé son niveau. Il prouve surtout à son staff et ses équipiers qu’il est toujours capable de faire une moisson dans les sprints massifs. Il pourrait peut-être faire son retour sur la Grande Boucle en juillet prochain. « Je suis cycliste professionnel. J’essaye de faire mon métier du mieux possible, mais ce c’est pas moi qui prend les décisions a-t-il expliqué lorsqu’il évoque sa participation au Tour. Je fais en tout cas le maximum pour revenir à mon meilleur niveau. »

Back-to-back pour Van Der Poel

Vainqueur de l’édition 2017, Mathieu Van Der Poel (Corendon Circus) a conservé son titre sur les Boucles de la Mayenne. Vainqueur de la première étape, où la chute dans le final a crée de gros écarts sur la ligne, le Néerlandais a ensuite tout donné pour rester au contact des meilleurs lors de l’arrivée à Ré-en-Pail, où il a réalisé le yo-yo en queue de peloton. Ce dimanche, le cyclocrossmen n’a pas été inquiété pour remporter le général de l’épreuve. Un nouveau coup de force pour ce coureur qui ne participe qu’à très peu d’épreuves UCI. A seulement 23 ans, Van Der Poel est impressionnant sur la route. Aussi bon rouleur, que puncheur ou sprinteur, il se montre polyvalent. On espère le retrouver plus souvent sur la route, lui qui vise un titre olympique en VTT sur les Jeux de 2020. -Léo Labica