Il n’y a pas eu de suspense sur ce deuxième acte des Boucles de la Mayenne, Nacer Bouhanni (Cofidis) était tout simplement au-dessus du lot dans l’emballage final. Le sprinteur français n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires à Pré-en-Pail. Souriant, le poing levé, le boxeur à ses heures perdues est sorti du ring en patron, et tient sa revanche sur ses détracteurs. Mis sur orbite par Geoffrey Soupe et Dorian Godon, Bouhanni a lancé son effort à plus de 350 mètres de la ligne et n’a jamais été inquiété par Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) ou Anthony Maldonado (St Michel Auber 93), qui ont terminé sur le podium de cette deuxième étape. 

« Ce fût une étape très difficile. Sur le papier, quand j’ai vu le profil, je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Je me suis accroché toute la journée. J’ai eu de super coéquipiers » a expliqué le protégé de Cédric Vasseur au micro de la chaine L’Equipe. « J’étais en difficulté dans la première montée. Kenneth Van Bilsen a fait un boulot exceptionnel pour me ramener. Une fois que j’étais rendu sur le circuit, je me suis dit ‘’allez, je vais essayer’’. Hier, on a travaillé toute la journée, et on n’a pas été récompensé, c’est la course qui est comme ça. Malheureusement j’ai été gêné dans la chute même si je ne suis pas tombé. »

Bouhanni de retour

Vainqueur du Grand Prix Marcel Kint 15 jours auparavant, et d’une étape sur les 4 Jours de Dunkerque, Nacer Bouhanni a enfin retrouvé sa fulgurance dans les arrivées massives, après un début de saison délicat. Il s’adjuge ainsi sa troisième victoire de la saison qui pourrait bien en appeler d’autres. « La forme revient petit à petit et des jours meilleurs sont à venir » a-t-il avoué après cette belle victoire. En espérant le voir au top de sa forme sur le Tour de France où il pourrait chasser les sprints, là où il n’a jamais gagné. 

5ème sur la ligne, Mathieu Van Der Poel a assuré l’essentiel ce samedi entre Saint Aignan de Couptrain et le Ré-en-Pail. Le leader du général et vainqueur la veille n’a pas concédé de temps à ses principaux favoris. Il reste porteur du maillot jaune après cette étape accidentée dans le final, et sa succession de côtes difficiles qui atteignaient les 14%. Dimanche, le cyclocrossmen ne devrait pas être mis en difficulté, car le profil de l’étape ne sera pas accidenté. Une étape où les sprinteurs devraient une nouvelle fois se mettre en évidence. Avec 13 secondes d’avance sur Romain Seigle (Groupama FDJ) et 19 sur Eli Iserbyt (Marlux Bingoal), il possède un matelas confortable pour tenter de remporter une nouvelle fois ces Boucles, après son succès en 2017. 

Une étape mouvementée

Dès le départ de cette deuxième étape, de nombreux coureurs ont tenté de partir dans l’échappée matinale. Le peloton ne laissait pas filer les attaquants si facilement et les regroupements entre fuyards et peloton ont rythmé ce début d’après-midi. Axel Journiaux (Direct Energie) et Anthony Delaplace (Fortuneo Samsic) ont été les premiers à réaliser un écart intéressant. Mais Romain Seigle a tenté le tout pour le tout et s’en est allé prendre quelques secondes de bonif sur le premier sprint intermédiaire. C’est alors que Mathieu Van Der Poel est allé le chercher, en solide leader dans un groupe de contre. Ce coup n’aura pas été payant puisque le peloton a très vite réagi pour reprendre le contre composé d’une quinzaine de coureurs. C’est finalement Clément Chevrier (AG2R La Mondiale) et Samuel Leroux (Roubaix Lille Métropole) qui ont réussi à rejoindre le duo à l’avant. Après une grosse bataille dans le final, c’est finalement Jérémy Leveau (Delko Marseille-Provence KTM), Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Geoffrey Soupe (Cofidis), Franck Bonnamour (Fortuneo-Samsic) et Anthony Maldonado (Saint-Michel-Auber 93) qui réussissaient à tenir à l’avant, dans un bras de fer avec le peloton. Mais ces hommes ont vu la Cofidis revenir sur leur basque à moins de 700 mètres de l’arrivée avant que la fusée Bouhanni ne se mette en route. 

Classement de cette deuxième étape : 

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 4h14’12’’
2. Benoit Cosnefroy (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
3. Anthony Maldonado (FRA, Saint-Michel-Auber 93) m.t.
4. Jérémy Leveau (FRA, Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
5. Mathieu Van der Poel (NER, Corendon Circus) m.t.

Classement général à l’issue de la deuxième étape :

1. Mathieu Van der Poel (NER, Corendon Circus)
2. Romain Seigle (FRA, Groupama FDJ) à 13sec.
3. Eli Iserbyt (BEL, Marlux Bingoal) à 19sec.
4. Max Kanter (ALL, Development Team Sunweb) m.t.
5. Gediminas Bagdonas (LIT, AG2R La Mondiale) à 18sec.