Pour cette édition 2018, le Critérium du Dauphiné s’élancera de Valence. L’épreuve fait son grand retour dans la préfecture de la Drôme, qui a souvent accueilli des arrivées massives, que ce soit sur le Tour de France ou le Paris-Nice. Cette fois-ci, ce seront les rouleurs qui pourront s’exprimer lors d’un prologue. La dernière fois que les Valentinois ont pu apercevoir le peloton du Dauphiné, c’était en 2009 et une victoire de Bert Grabsch. Sur les 6,6 kilomètres au programme, aucune difficulté n’est à signaler si ce n’est un léger replat dans les derniers hectomètres. A Saint-Just-Saint-Rambert ainsi qu’à Belleville en Beaujolais, lors des 2 et 3ème étape, les sprinteurs auront l’occasion de se mettre en évidence avant que la bataille pour le général ne s’amorce, mercredi, sur le traditionnel contre-la-montre de l’épreuve World Tour. 

Sur cette 70ème édition, les coureurs les plus polyvalents devront avoir une équipe de rouleur à leurs côtés. En effet, le chrono, mercredi, sur la troisième étape, se fera en équipe. Il devrait faire émerger un collectif d’hommes rapides dans la plaine. Mais le terrain s’élèvera dans les Alpes sur les quatre dernières étapes et seuls les plus aériens pourront se jouer le général du Dauphiné. L’écrémage devrait s’opérer lors de l’étape à Lans-en-Vercors, où le peloton découvrira l’inédit col du Mont Noir, et ses 17,5 kilomètres à 6,9 %. Il faudra ensuite garder des ressources pour grimper la montée à Valmorel, vendredi, que le Dauphiné emprunte depuis maintenant plus de cinq ans.  Cette étape pourrait déterminer le futur vainqueur de cette édition 2018 du Dauphiné. Le maillot jaune devra tout de même rester concentré lors des deux dernières journées entre Frontenex et la Rosière, puis sur l’arrivée finale à Saint-Gervais Mont Blanc. Sur la 6ème étape, les coureurs emprunteront les mêmes routes que celles du Tour de France 2018, avec la montée de La Rosière, présente sur la 11ème étape. Au pied du Mont-Blanc, les prétendants à la victoire finale pourront lâcher leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de s’imposer au général, ou de se replacer sur le podium. 

La Sky avec des rouleurs

Sprinteurs, puncheurs, rouleurs et grimpeurs prendront le départ du Critérium du Dauphiné, dimanche, pour chasser les victoires d’étapes et le général de l’épreuve. A l’issue du prologue, Bryan Coquard (Vital Concept CC), Phil Bauhaus (Team Sunweb), Pascal Ackermann ou encore Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) tenteront d’accrocher une des deux étapes propices aux arrivées massives. Ce seront ensuite les formations les plus complètes qui pourront tenter de s’imposer lors du contre-la-montre par équipe. La Sky semble la mieux armée, avec Geraint Thomas, Michal Kwiatkowski, Jonathan Castroviejo ou Dylan Van Baarle. Attention également à la BMC, qui comme souvent, alignera une équipe compétitive lors des étapes chronométrées. Pour s’imposer sur cette 70ème édition, il faudra bien évidemment rester au contact des meilleurs temps du chrono de mercredi. Il faudra également être performant par la suite dans la montagne. Et là, les grimpeurs seront bien nombreux à batailler dans les difficiles ascensions classés en 2ème catégorie ou plus. Il n’y en aura pas moins de onze sur ces quatre étapes.  

Nibali, Bardet, Martin ou Barguil prêts à en découdre

Celui qui fait figure de favori pour ce Critérium du Dauphiné, c’est Vincenzo Nibali (Bahrain Merida). Le requin de Messine reprendra la compétition après une grosse coupure durant le mois de mai et devrait s’appuyer sur son lieutenant de luxe, Franco Pellizotti. Les Français pourraient briller sur cette édition 2018 et remporter le général, onze ans après la victoire de Christophe Moreau. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) sera bien évidemment le plus attendu côté tricolore. Le grimpeur aura du soutien lorsque la route s’élèvera avec Vuillermoz, Galopin, Latour et Gougeard. Warren Barguil (Fortuneo Samsic) pourrait, quant à lui, compter sur la présence de Brice Feillu à ses côtés. Au départ de Valence, des coureurs comme Dan Martin (UAE Team Emirates), Marc Soler (Movistar), Carlos Verona (Michelton Scott), Pello Bilbao (Astana), ou les frères Herrada (Cofidis) seront également à surveiller pour la bataille du général. 

-Léo Labica