Avant le départ de la 3ème et dernière étape, Bryan Coquard (Team Europcar) et Marcel Kittel (Argos-Shimano) sont au coude à coude au classement général. Les deux hommes ont chacun remporté leur étape. Quand ils n’ont pas levé les bras, ils se sont installés sur la deuxième marche du podium. Les deux hommes sont dans le même temps, même si c’est le natif de Saint-Nazaire qui porte le maillot jaune de leader ce matin. Cette dernière étape doit une nouvelle fois selon toute vraisemblance se conclure par un sprint et doit servir à départager l’Allemand et le Français. À moins qu’Arnaud Démare (FDJ) ne se mêle à la bataille, lui qui évolue sur ses terres, mais qui n’a pas pu défendre ses chances jusqu’ici.

La FDJ, malchanceuse et qui a perdu Mickaël Delage hier, change de stratégie. Depuis qu’il s’est mis au service du Picard, David Boucher (FDJ) a moins l’occasion d’évoluer dans son registre favori : celui d’animateur d’étape. Aujourd’hui, le Nordiste reprend son rôle favori et s’échappe en compagnie de Maxime Daniel (Sojasun) et Benjamin Giraud (La Pomme Marseille). Les trois hommes prennent vite leurs distances, mais n’auront jamais plus de trois minutes d’avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Bryan Coquard. Avant d’être repris en compagnie de ses deux compagnons d’échappée à 25 bornes de la ligne, David Boucher aura eu le temps d’accumuler les points pour remporter le classement de la montagne, si on peut l’appeler ainsi.

Car sur les routes plates de la Picardie, il vaut mieux être sprinteur que grimpeur. Pour la troisième fois en trois jours, c’est par un sprint massif que se conclue l’étape. Une nouvelle fois Arnaud Démare joue de malchance, victime d’une chute à 9 kilomètres de la ligne. Le bras de fer entre Coquard et Kittel peut avoir lieu. Par précaution, le Français a pris trois secondes de bonification lors du dernier sprint intermédiaire. Trois secondes qui ne pèsent pas bien lourd face aux dix acquises par l’Allemand en règlant facilement le peloton. Kittel s’offre son deuxième succès d’étape et, à l’image de ce qu’avait fait son coéquipier John Degenkolb l’an dernier, remporte le classement général. Vainqueur de trois étapes en Turquie fin avril, Kittel poursuit sa moisson, lui qui enregistre son huitième succès de la saison, neuf avec le classement final de ce Tour de Picardie.

Classement 3ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 171 km en 4h05’13 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM)
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
7. Kristan Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) m.t.
9. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Maxime Le Montagner (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.

Classement général :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) en 13h08’44 »
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 7 sec.
3. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 20 sec.
4. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 21 sec.
6. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 22 sec.
7. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Maxime Daniel (FRA, Sojasun) à 23 sec.
10. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) à 24 sec.