C’est parce qu’il avait crevé à 25 kilomètres du but, qu’il était encore sous le coup de l’adrénaline et qu’il avait à cœur de récompenser le superbe job de ses équipiers que Bradley Wiggins (Team Sky), hier soir, s’est substitué à Mark Cavendish, resté scotché à la vue d’une bosse, pour régler au sprint le peloton tout entier. Ce n’était certainement pas prévu ainsi, mais voilà comment l’Anglais s’est hissé dès hier à la tête du classement général du Tour de Romandie, une course dont il a fait son objectif du moment. A voir comment il passera les cols samedi à la veille d’un contre-la-montre individuel pour costauds dimanche autour de Crans-Montana. En attendant Bradley Wiggins a annoncé la couleur et c’est en jaune qu’il entre à nouveau sur le territoire français puisque cette deuxième étape s’élance de Montbéliard en direction de Moutier (149,1 km).

Avant que les véritables grimpeurs ne trouvent un terrain à leur convenance, le Tour de Romandie s’offre un petit détour par Porrentruy, qui recevra l’arrivée de la huitième étape du Tour de France, au lendemain du final spectaculaire sur les rampes de la Planche des Belles Filles. Nous sommes allés en reconnaissance sur ces routes (lire par ailleurs), et on peut vous garantir que la traversée de la Franche-Comté fera mal. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui dans cette deuxième étape romande vallonnée, certes, mais pas assez ardue pour permettre aux candidats au maillot jaune de se distinguer. A moins bien entendu qu’ils ne se mêlent à nouveau au sprint massif (!), si sprint massif il y a car deux coureurs filent bon train dans la première heure de course. Toute la journée, le peloton roulera après le Danois Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol) et le Canadien Christian Meier (GreenEdge), en rodage l’un comme l’autre pour le Tour d’Italie.

Le peloton joue en fait avec les deux hommes de tête, qui ne représentent pas une grande menace sur ces routes où il est aisé de mener une poursuite. L’écart est stabilisé autour des trois minutes et demie. Ce sera d’autant plus facile de rejoindre les deux échappés lorsque se corsera la route dans le final, qui passe notamment par le col des Rangiers à 26 kilomètres de l’arrivée. Christian Meier y est mis en difficulté. Lars-Ytting Bak lutte quant à lui pour se porter le premier au sommet et marquer des points au classement de la montagne, mais le leader de ce classement annexe Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun) ne l’entend pas ainsi et part à sa poursuite, accompagné par Peter Stetina (Garmin-Barracuda). Les deux hommes dépassent Bak, après le sommet, mais ne coupent par leur effort et tentent de rejoindre Moutier les premiers. Cette fois le peloton durcit le ton. Il revient sur les éclaireurs à 5 kilomètres de l’arrivée.

Ce sera à nouveau une arrivée au sprint. Et à nouveau sans Mark Cavendish, collé par la voiture-balai. Les meilleurs finisseurs se pressent aux avant-postes. Pas Bradley Wiggins, plus raisonnable aujourd’hui et qui se contentera de préserver le maillot jaune. Le sprint est lancé, emmené par Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), quand surgit Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) sur le côté gauche. Le Français, rapide, remonte ses concurrents les uns après les autres pour se porter à la hauteur du Portugais, qu’il passe à 50 mètres de la ligne. Et le voilà vainqueur ! Décidément, on va avoir de plus en plus de mal à se passer des Saur-Sojasun sur les courses WorldTour, où ils bénéficient à chaque fois d’une invitation. Après le double succès de Julien Simon au Tour de Catalogne, Jonathan Hivert démontre à nouveau la qualité de son groupe.

Demain vendredi, la troisième étape se courra entre La Neuveville et Charmey (157,6 km).

Classement 2ème étape :

1. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) les 149,1 km en 3h48’11 » (39,2 km/h)
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) m.t.
4. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Allan Davis (AUS, GreenEdge) m.t.
10. Roman Kreuziger (TCH, Astana) m.t.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 8h42’02 »
2. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 7 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 9 sec.
4. Stef Clement (PBS, Rabobank) m.t.
5. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 11 sec.
6. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) m.t.
7. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) m.t.
8. David Zabriskie (USA, Garmin-Barracuda) à 12 sec.
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.
10. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) m.t.