Il n’est pas très commun de voir un jeune stagiaire en claquer une belle dès ses premiers pas chez les pros. Traditionnellement, les coureurs recrutés en fin d’année en qualité de stagiaires sont invités à regarder comment ça se passe dans la catégorie supérieure, à donner un coup de main aux leaders pendant les courses, à se tester dans une échappée ou dans un sprint tout au mieux. Mais de là à gagner. En stage avec la FDJ au mois d’août, Arnaud Démare n’était pas passé loin d’un tel exploit à l’arrivée du Tour du Poitou-Charentes à Cognac, 3ème, et c’est l’Allemand Rüdiger Selig, embauché par le Team Leopard-Trek pour finir l’année, qui va réussir ce fort joli coup sur une épreuve désormais centenaire, Binche-Tournai-Binche. Relancée l’année passée sous la dénomination Memorial Frank Vandenbroucke, la course belge a 100 ans.

Au départ de Binche, il y a 202 kilomètres à parcourir dans le vent, dont quatre tours de 16 kilomètres. La présence du vent provoque une course rapide et nerveuse. A maintes reprises, le peloton se scinde puis se regroupe, et ce sont dix coureurs qui occuperont le devant de la scène une bonne partie de la journée, parmi lesquels le Français David Boucher (Omega Pharma-Lotto). Cassé en bordures, le peloton revient progressivement sur les dix hommes au moment d’aborder le circuit d’arrivée. Dans le dernier tour, ce sont encore Ben Hermans (RadioShack) et Bram Tankink (Rabobank) qui tentent leur chance mais les deux hommes sont rejoints à 5 kilomètres de l’arrivée et tout semble vouloir sourire aux sprinteurs. Or chez Leopard-Trek, on a fait de Rüdiger Selig son sprinteur de prédilection.

« Avec Davide Vigano, l’autre sprinteur de l’équipe, nous avons décidé ce matin que si nous nous sentions aussi bien l’un que l’autre, nous travaillerions pour moi, explique Rüdiger Selig. C’était le cas dans le final et nous nous en sommes tenus là. Vigano a fait exactement ce qu’il fallait. » En effet, quand intervient le moment de sprinter, Davide Vigano lance son jeune coéquipier sur un tapis rouge. Sacré champion d’Allemagne de course aux points, le stagiaire s’en va chercher la victoire au sprint devant Baden Cooke (Saxo Bank-SunGard) et Adrien Petit (Cofidis). 4ème du Championnat du Monde Espoirs derrière la paire Démare-Petit, puis 3ème la semaine dernière du Tour de Wallonie Picarde, Rüdiger Selig se fait un palmarès avant même de démarrer sa carrière professionnelle. Il n’a encore rien signé pour 2012…

Classement :

1. Rüdiger Selig (ALL, Team Leopard-Trek) les 202 km en 4h21’35 »
2. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.
3. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
4. Davide Vigano (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, Skil-Shimano) m.t.
6. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) m.t.
9. Thomas Vernaeckt (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
10. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.