La saison 2012 se prépare déjà. Les créations, fusions et dissolutions d’équipes seront particulièrement intenses durant l’intersaison. Cela entraînera l’an prochain de profondes modifications dans le paysage cycliste, avec beaucoup de nouvelles têtes dans beaucoup de nouveaux maillots ! Aussi, la hiérarchie sportive sera fortement marquée par ces mouvements. D’ores et déjà, les équipes candidates à une place en 1ère division se sont fait connaître en déposant un dossier auprès de l’Union Cycliste Internationale. Elles sont au nombre de dix-huit. Prochainement, la fédération étudiera la candidature de chacune d’entre elles. Comme l’année passée, les quinze premières équipes sur le plan sportif seront automatiquement enregistrées, au 1er novembre, en 1ère division. Les places vacantes seront définies parmi les autres dossiers.

Dans le détail, on compte donc dix-huit équipes ouvertement candidates à une place en 1ère division. Les équipes Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Eusakadi, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Rabobank, RadioShack-Nissan, Sky Procycling et Vacansoleil-DCM sont déjà détentrices d’une licence WorldTour. Huit autres formations ont fait une demande de renouvellement ou d’intégration au WorldTour : FDJ, Green Edge Cycling, Katusha Team, Lotto-Ridley, Omega Pharma-Quick Step, Project 1t4i (actuelle Skil-Shimano), Saxo Bank-SunGard et Team Europcar. Il convient de noter que des équipes comme Cofidis et Saur-Sojasun ont clairement manifesté leur désintérêt pour la 1ère division, renonçant à candidater pour une place au sommet de la hiérarchie. A noter en outre que les équipes Garmin-Cervélo et Movistar Team ne figurent pas dans la liste publiée par l’UCI, auquel cas on compterait vingt candidats à la 1ère division.

En outre, la fédération a diffusé une première liste de quatorze formations souhaitant rester ou intégrer la 2ème division l’an prochain. On retrouve les formations Accent Jobs, Androni Giocattoli, Bretagne-Schuller, Caja Rujal, Cofidis, Colnago-CSF Inox, Farnese Vini, Landbouwkrediet, Saur-Sojasun, Spidertech-C10, Team NetApp, Team Type 1-Sanofi Aventis, Topsport Vlaanderen-Mercator et Unitedhealthcare. Toutes ces équipes ont remis leur dossier avant la date du 1er octobre, dossier qui comprend des documents essentiels comme le budget, les contrats de sponsoring avec les partenaires principaux signés, la garantie bancaire, au moins dix contrats de coureurs signés par les deux parties, le descriptif des structures des nouvelles équipes ainsi qu’une copie de l’acte constitutif du responsable financier.