Mark Cavendish. Le champion du monde Mark Cavendish (HTC-Highroad) n’effectuera finalement pas ses débuts avec le maillot arc-en-ciel aujourd’hui à Paris-Bourges, comme cela semblait avoir été négocié. Bien qu’il eut confirmé sa participation aux organisateurs berrichons après l’obtention de son titre mondial, le Britannique a finalement décliné l’invitation. Une énorme déception pour les organisateurs, qui se languissaient d’accueillir pour la toute première fois le porteur du maillot irisé de champion du monde. Mark Cavendish sera en revanche bien présent dimanche à Paris-Tours, qui représentera alors sa première apparition en course avec le maillot arc-en-ciel.

Danilo Napolitano. En proie à des problèmes de santé depuis le mois d’avril, le sprinteur italien Danilo Napolitano (Acqua & Sapone) a renoncé à conclure la saison. A la recherche d’un succès depuis le Tour de Wallonie 2010, le finisseur transalpin a souvent tourné autour cette saison : quatre fois 2ème, quatre fois 3ème, jusque récemment au Tour de Padanie. Mais cette année 2011 ne restera pas gravée dans les annales du coureur. En avril, on lui avait diagnostiqué un cytomégalovirus, un virus responsable d’infections. Danilo Napolitano aurait alors dû observer un certain temps de repos afin de se remettre complètement de sa maladie, chose qu’il n’a pas respectée à la lettre. Revenu trop vite dans les pelotons, il a admis souffrir et a décidé de renoncer à courir les dernières courses qui figuraient à son programme.

Stéphane Bonsergent. A l’image de son coéquipier Sylvain Calzati, Stéphane Bonsergent (Bretagne-Schuller) quittera les pelotons pros en fin de saison. Il participera dimanche, avec Paris-Tours, à sa dernière course professionnelle. Fidèle à l’équipe bretonne depuis son accession dans les rangs pros en 2006, Stéphane Bonsergent s’est souvent distingué dans les sprints. Le coureur de 34 ans comptera à son palmarès des étapes du Tour de Normandie, du Tour de Bretagne, des Boucles de la Mayenne, du Tour du Faso et de la Tropicale Amissa Bongo. Cette saison, il a notamment terminé placé au Circuit de la Sarthe, aux Quatre Jours de Dunkerque, au Grand Prix de Lillers et sur la Ronde de l’Oise. Il y a quelque semaines déjà,  Sylvain Calzati avait lui aussi annoncé son intention de raccrocher le vélo définitivement à l’issue de cette saison 2011.

Kanstantsin Siutsou. Dans la foulée de la signature de Danny Pate, un autre coureur de l’équipe HTC-Highroad s’est engagé avec le Team Sky pour la saison à venir. Ce n’est toujours pas Mark Cavendish mais Kanstantsin Siutsou. Coureur tout terrain âgé de 29 ans, le Biélorusse, vainqueur d’une étape du Tour d’Italie en 2009, apportera ses qualités dans les contre-la-montre à sa nouvelle formation. « Si j’ai la chance de pouvoir montrer ce que je peux faire dans les Grands Tours la saison prochaine, je serai vraiment heureux, annonce déjà Kanstantsin Siutsou, 10ème du Giro cette année et 8ème du Critérium du Dauphiné dans la foulée. Je pense pouvoir mieux courir encore la saison prochaine si j’ai davantage de coéquipiers à mes côtés dans ces épreuves. » Cela ne devrait pas manquer…