Oscar Freire. Au rang des nombreuses mutations annoncées pour 2012 figurera celle du triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank). L’Espagnol, qui avait envisagé de mettre un terme à sa carrière cette saison, a finalement décidé d’accomplir une ultime année chez les pros l’an prochain. Mais pas avec Rabobank. Après neuf saisons passées sous le maillot orange, Oscar Freire n’a pas tenu à renouveler son contrat avec l’équipe hollandaise. Le champion espagnol devrait trancher avant le Tour de Lombardie dans huit jours. L’été dernier, Rabobank avait offert un nouveau contrat à son coureur, lequel n’a pas souhaité s’engager trop vite. Estimant pouvoir accomplir une dernière saison, il a repris contact trop tard avec l’équipe Rabobank, qui a retiré son offre, obligeant Freire à aller voir ailleurs et peut-être à finir sa carrière en Espagne.

Infirmerie. Deux coureurs de l’équipe RadioShack ont été blessés hier sur Paris-Bourges. Impliqués dans une chute, Ivan Rovny et Manuel Cardoso ont terminé leur saison dans l’ambulance. Le Russe souffre d’une fracture de la cheville. La fracture est située à l’extrémité inférieure du tibia droit. 10ème de la Ruta del Sol en début d’année, Ivan Rovny doit donc évidemment mettre un terme à sa saison. Le Portugais Manuel Cardoso, lui, ne souffre pas de fracture. Malgré tout, les examens réalisés à l’hôpital ont révélé de fortes contusions à l’épaule droite et à la hanche. Par conséquent, le coureur devra rester immobilisé huit jours. Vainqueur d’une étape du Tour de Catalogne cette année, il ne participera pas à Paris-Tours dimanche. Ben Hermans, Geoffroy Lequatre et Evgeniy Shalunov sont eux aussi tombés.

Jeux Olympiques. Les athlètes convaincus de dopage au cours de leur carrière pourront participer aux Jeux Olympiques de Londres l’été prochain. Ainsi en a décidé le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), contestant la règle Osaka qui prévoyait l’interdiction aux athlètes ayant été suspendus pour une période de plus de six mois de participer aux JO. « Cette décision de la commission exécutive du Comité International Olympique, en date du 27 juin 2008, est non valable et inapplicable, a décidé le TAS. Cela reviendrait à ajouter une période d’inéligibilité supplémentaire à la sanction après que cette sanction ait été purgée. » Pour exclure les athlètes ayant été sanctionnés pour dopage, le CIO devra s’en remettre à une modification du Code Mondial Antidopage, ce qui permettrait à d’autres signataires d’examiner la modification pour l’adopter.

Warren Barguil. Le Breton Warren Barguil (AC Lanester 56), qui rejoindra le CC Etupes l’an prochain, est suivi de près par l’équipe Skil-Shimano, qui changera de nom l’an prochain et convoite déjà une place en 1ère division, a fait savoir Le Télégramme. Le groupe sportif hollandais, qui a depuis longtemps manifesté son intérêt pour le cyclisme français, est entré en contact avec le jeune coureur par le biais de son directeur sportif français Christian Guiberteau. Si tout se passe pour le mieux, Warren Barguil passera pro en 2013 avec l’équipe des Pays-Bas. A bientôt 20 ans, le Morbihannais fait partie des pépites du cyclisme français. 5ème du Tour de l’Avenir avec une victoire d’étape à Alba, il avait surpris son monde en août en se frottant aux meilleurs pros du Tour de l’Ain, une épreuve conclue au 10ème rang.