Karsten Kroon. Après deux années passées chez BMC Racing Team, le Néerlandais Karsten Kroon rejoindra le clan des coureurs qui reviennent au bercail. Ainsi, il retrouvera l’an prochain l’équipe Saxo Bank-SunGard de Bjarne Riis, pour laquelle il avait couru quatre ans du temps du Team CSC. Victime de nombreuses chutes au cours des deux dernières années, Karsten Kroon tenait à prolonger sa carrière marquée par d’innombrables places d’honneur dans les classiques. « A 35 ans et après toutes ces chutes, il aurait été plus simple d’arrêter, reconnaît le Hollandais. Mais j’ai encore beaucoup d’amour pour ce sport et j’ai toujours beaucoup d’énergie à revendre. Je suis convaincu que je peux retrouver mon bon vieux niveau et redevenir un coureur important dans les classiques. Je reviens dans l’équipe qui m’a le plus réussi. »

Yannick Eijssen. Le Belge Yannick Eijssen (BMC Racing Team) a dû quitter prématurément le Tour de Pékin, victime d’une chute peu commune. Il a été heurté par un panneau de signalisation projeté vers lui par le souffle d’un hélicoptère de la télévision volant trop bas. L’incident est survenu dans une descente à 10 kilomètres de l’arrivée de la troisième étape. Eijssen a d’abord reçu un panneau de signalisation projeté sur lui du côté gauche avant d’être heurté par une moto de télévision qui suivait le peloton. Le docteur a constaté des blessures superficielles au visage ainsi qu’une petite fracture entre les dents et le nez. En raison de ses blessures à la bouche et au visage, Yannick Eijssen n’a pas été en mesure de commenter l’incident. Il a été évacué vers l’hôpital, où s’est terminée sa première saison pro.

Mathieu Drujon. Les nombreuses chutes qui ont marqué l’édition 2011 de Paris-Bourges hier n’ont pas épargné l’équipe BigMat-Auber 93, dont le sprinteur Mathieu Drujon s’est blessé. Le coureur de 28 ans s’est relevé avec une fracture du scaphoïde qui l’empêchera de participer demain à Paris-Tours, à son grand dam, lui qui a réalisé une belle saison 2011 chez BigMat après trois années passées à la Caisse d’Epargne. On aura ainsi vu briller Mathieu Drujon tout au long de l’année. Pas de victoire mais une 3ème place dans Paris-Troyes, une 4ème dans Cholet-Pays de Loire, aux classements généraux du Circuit des Ardennes et du Tour de Picardie, une 5ème au Grand Prix de Fourmies, une 6ème sur la Route Adélie et une 8ème au Tro Bro Leon.

Vacansoleil-DCM. La marque italienne Bianchi va revenir au plus haut niveau l’an prochain en s’associant avec l’équipe néerlandaise Vacansoleil-DCM. Le fabricant italien fournira les vélos de l’équipe pour les deux années à venir, ce qui devrait lui assurer une participation aux plus grands événements internationaux du WorldTour. « Avec le sponsoring de Vacansoleil-DCM, Bianchi continue à étendre son investissement dans les performances cyclistes et le marketing sportif mondial, a déclaré le président Salvatore Grimaldi. Notre objectif est d’accroître notre présence et visibilité comme l’une des marques leader mondiales dans les performance cyclistes. » L’équipe Vacansoleil utilisera le cadre Oltre, l’une des meilleures machines que Bianchi ait jamais fabriqué. Les fournisseurs techniques de Bianchi rejoindront aussi l’équipe.