C’est peut-être une banalité que de dire qu’après la pluie vient le beau temps, n’empêche qu’après le chaos climatique rencontré hier par les coureurs du Tour de Pologne, le franc soleil qui trône dans un ciel pur tranche littéralement avec les images exceptionnelles qu’il a été donné de voir hier. Plus aucune trace de la tempête qui a déraciné les arbres et ravagé les routes ne subsiste au moment où le peloton s’en va profiter d’une belle journée ensoleillée sur les 226,5 kilomètres sans la moindre difficulté entre Torun et Varsovie. L’histoire de cette étape semble presque écrite d’avance. On ne voit pas qui pourrait empêcher les sprinteurs de se tirer la bourre dans les rues de Varsovie. Surtout que l’échappée matinale déclenchée peu après le départ est seulement composée de trois coureurs. Et on ne peut pas dire qu’ils fassent bien peur.

C’est la sempiternelle échappée composée d’un coureur de l’équipe polonaise CCC Polsat Polkowice, aujourd’hui Bartlomiej Matysiak, et d’un représentant de l’équipe nationale, pour le coup Przemyslaw Kasperkiewicz. A ces deux-là se joint Petr Vakoc, le néo-pro d’Omega Pharma-Quick Step, un coureur tchèque de 22 ans qui a plus d’un tour dans son sac. Et déjà une carte de visite puisqu’il avait remporté l’an passé, sous le maillot d’Etixx qu’il partageait avec Julian Alaphilippe et Florian Sénéchal, le Tour de Slovaquie et le Tour de Madrid Espoirs. Avant d’obtenir la médaille d’argent du Championnat d’Europe Espoirs sur ses terres tchèques. Voilà pour les présentations d’une échappée qui va compter sept minutes d’avance mais dont l’avantage va décroître selon un schéma qui ne laisse guère présager d’autre issue qu’un regroupement général.

Et pourtant. Petr Vakoc aura 220 bornes d’échappée dans les jambes s’il parvient au bout, mais cela ne l’effraie pas. Il a même gardé de belles ressources alors que le trio s’approche de Varsovie. Là, à une vingtaine de kilomètres du but, le Tchèque décide de s’isoler. Les Polonais Przemyslaw Kasperkiewicz et Bartlomiej Matysiak sont happés l’un après l’autre par le peloton, dont le retard sur le dernier échappé remonte à 2’30 » au premier passage sur la ligne à 14,4 kilomètres de l’arrivée. Il reste alors trois tours de 4,8 kilomètres pour permettre aux sprinteurs de se familiariser avec la ligne d’arrivée. Une ligne en direction de laquelle ils n’auront toutefois pas à s’affronter pour le gain de l’étape. La gagne aujourd’hui va leur être confisquée.

Petr Vakoc insiste vigoureusement dans les rues de Varsovie, et même s’il ne gardera que 21 secondes d’avance au moment de couper la ligne, c’est bien suffisant pour permettre au Tchèque de réaliser l’exploit du jour. Le jeune homme est si occupé à garder des secondes à son avantage pour prendre la tête du classement général qu’il ne coupera son effort qu’une fois la ligne franchie, se permettant alors de savourer pleinement sa victoire d’étape. Michael Matthews (Orica-GreenEdge), qui règle le peloton au sprint, savourera lui aussi un court instant, persuadé d’avoir gagné le sprint pour la victoire d’étape. L’Australien n’a pas tout suivi d’une course pourtant très limpide : il est la victime d’un gag qui fonctionne toujours, celui du 2ème qui lève les bras quand le panneau lumineux affiche déjà le nom de Vakoc depuis 21 secondes.

Demain mardi, la troisième étape reliera Kielce à Rzeszow (180 km).

Classement 2ème étape :

1. Petr Vakoc (TCH, Omega Pharma-Quick Step) les 226,5 km en 5h22’54 » (42,1 km/h)
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) à 21 sec.
3. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
8. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.
9. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
10. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.

Classement général :

1. Petr Vakoc (TCH, Omega Pharma-Quick Step) en 11h11’28 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 27 sec.
3. Roman Maikin (RUS, RusVelo) à 31 sec.
4. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) à 33 sec.
5. Manuele Mori (ITA,Lampre-Merida) m.t.
6. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) à 35 sec.
7. Matthias Krizek (AUT, Cannondale) m.t.
8. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 37 sec.
9. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
10. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.