Italie

Il la voulait, cette victoire sur les championnats d’Italie. C’est chose faite pour Elia Viviani (Quick Step Floors). Le sprinteur italien s’est montré excellent, ce samedi, sur les 233 kilomètres de course à Darfo pour devancer ses deux compagnons d’échappée Domenico Pozzovivo et Giovanni Visconti (Bahrain Merida) dans un sprint à trois. Lui qui se demandait si le parcours n’était pas trop difficile pour lui n’a jamais été mis en difficulté par le duo des Bahrain Merida, qui ont tenté de le sortir de leurs roues à plusieurs reprises dans le final. Viviani s’est mué en solide puncheur pour remporter une nouvelle victoire, sa quatorzième en 2018. « Un rêve. Je suis toujours incrédule, je ne trouve pas les mots. La veille, je n’aurais jamais pensé gagner d’une telle manière. Dans le final, avec les coureurs de Bahrein-Merida, il fallait la jouer tactique mais je savais qu’ils n’allaient pas me battre. »

Podium 2018 :

1. Elia Viviani (Quick Step Floors) en 5h39’23’’
2. Giovanni Visconti (Bahrain Merida) m.t.
3. Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 5sec.

Pays-Bas :

Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) rentre encore un peu plus dans une nouvelle dimension. Le cyclocross men s’est adjugé son premier titre national en devançant au sprint, Danny Van Poppel (LottoNL Jumbo) et Ramon Sinkeldam (Groupama FDJ), tenant du titre. Très bon dans les courtes côtes, les secteurs pavés, la piste des cyclocross ou même dans l’emballage final, Van Der Poel n’a pas encore découvert ses limites sur un vélo. Vainqueur des Boucles de la Mayenne et de la Ronde Van Limburg, il poursuit son excellente saison avec ce titre qui vient étoffer encore un peu plus son palmarès sur route.

Podium 2018 :

1. Mathieu Van Der Poel (Corendon Circus) en, 5h21’42’’
2. Danny Van Poppel (LottoNL Jumbo) m.t.
3. Ramon Sinkeldam (Groupama FDJ) m.t.

Kazakhstan

Grand espoir du cyclisme kazakh, Alexey Lutsenko (Astana) a confirmé les attentes que son équipe place en lui sur son championnat national. En effet, le coureur de 25 ans a remporté pour la première fois de sa carrière la tunique bleue céleste de champion kazakh. Lutsenko a remporté cette victoire en solitaire, prenant plus de quinze secondes d’avance sur son coéquipier Nikita Stalnov. Tenant du titre, Artyom Zakharov (Astana), a terminé sur la troisième marche du podium. Vainqueur d’une étape sur la Vuelta, le Tour de Suisse, le Paris-Nice et d’un général sur le Tour d’Oman en début de saison, le protégé d’Alexandre Vinokourov ne s’adjuge que des victoires de renom. On pourrait le retrouver à son avantage, l’année prochaine, dans les classiques ardennaises, lui qui se montre très résistant et bon puncheur.

Podium 2018 :

1. Alexey Lutsenko (Astana) en 4h00’11’’
2. Nikita Stalnov (Astana) à 15sec.
3. Artyom Zakharov (Astana) à 1’31’’