Vainqueur l’année passée du classement général par équipe du Tour de France, la Sky se présente, cette année encore, avec une formation ultra-compétitive autour de Chris Froome (Team Sky), qui sera bien présent au départ, le sept juillet prochain à Noirmoutier. Le Britannique, qui vise un doublé Giro-Tour, aura du soutien sur tous les terrains. Notamment lorsque la route s’élèvera. Il pourra compter sur la présence de Wout Poels, Egan Bernal ou encore Geraint Thomas. Ces deux derniers ont été très performant cette saison. Le jeune colombien s’est montré impressionnant lors du Tour de Californie, qu’il a remporté, tout comme sur le Tour de Romandie, battu par Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) pour huit secondes. Le Gallois Thomas s’est également transcendé lors du dernier Critérium du Dauphiné, où il s’est adjugé le général pour la première fois de sa carrière.

Sur cette 105ème édition, le contre-la-montre par équipe de la troisième étape sera déterminant pour la suite des trois semaines de course. La Sky l’a bien compris et Dave Brailsford a composé son équipe avec une bonne dose de rouleurs. Luke Rowe, Jonathan Castroviejo, récent vainqueur de son chrono national, Michal Kwiatkowski, ou Gianni Moscon seront bien présents pour apporter leur puissance, sans oublier Thomas, qui a lui aussi remporté le contre-la-montre britannique. L’Italien Moscon apportera également son expérience dans les classiques pavées lors de la neuvième étape à Roubaix. Si Froome a les jambes, après avoir remporté le Giro au terme de la troisième semaine, il semble imbattable. Son équipe est taillée pour aller chercher la première place du podium, ce qui serait la sixième victoire pour la Sky lors des sept dernières éditions.

Valverde, Landa et Quintana pour la Movistar

Battu chaque année par la Sky et Froome, la Movistar a bien l’intention de contrecarrer les plans britanniques lors de cette 105ème édition. En effet, la formation d’Eusebio Unzué sera plus compétitive que jamais. Les Espagnols ont décidé de multiplier leurs chances, en alignant deux leaders annoncés. Avec Mikel Landa et Nairo Quintana, la Movistar pourrait troubler l’entreprise de la Sky lorsque les cols se présenteront sous les pédales des coureurs. Sans oublier la participation d’Alejandro Valverde, l’homme en forme depuis le début de la saison 2018, qui mettra son expérience au service de ses leaders. Il pourrait également jouer les trouble-fêtes en attaquant et obligeant la Sky à rouler et à brûler ses cartouches. Ils auront d’autres armes en montagne, avec Marc Soler, vainqueur du Paris-Nice, ou Andrey Amador.

Autour de ces hommes forts dans les dénivelés positifs, Eusebio Unzué a décidé de prendre plusieurs capitaines de route, avec Daniele Bennati et José Joaquin Rojas, qui seront utiles dans les pavées ou les étapes de plaine. La Movistar semble cependant moins bien fournie pour le contre-la-montre par équipe. Seul Imanol Erviti est aligné à cet effet, alors que Jasha Sutterlin ou Nelson Oliveira, spécialistes de l’effort indivduel, resteront à la maison. Attention donc de ne pas perdre trop de temps sur la Sky, la BMC ou même AG2R La Mondiale, qui semblent avoir une formation bien plus performante dans cet effort par équipe.