Ricardo Sanchez, le président du Team Look-Beaumes-de-Venise, et sa fidèle équipe de dirigeants passionnés, ont profité des vacances de février pour rassembler leur jeune team et présenter l’effectif 2012 et les ambitions légitimes qui animent ce groupe qui fête cette année ses 10 ans. La cuvée 2012 n’a plus rien à voir ou presque avec sa devancière. 40 % de l’effectif a été renouvelé. Sur les dix-neuf pilotes, neuf arrivées ont compensé neuf départs, les aléas d’un team qui attire, mais dont les pépites sont aussi attirées ou aspirées par les teams de marque plus structurés que l’effectif vauclusien. Malgré tout, on reste fair-play et supporter, le président voit bien son ex-protégée Fanny Bourdon accompagner la n°1 mondiale Julie Bresset aux Jeux Olympiques de Londres l’été prochain.

Dans ce bouleversement, deux constantes demeurent. D’abord la fidélité des partenaires, à commencer par la cité balméenne qui, si elle perd des couleurs sur le maillot, reste très attachée à ce club créé en 1995 et riche de 113 licenciés, seize années après sa création. Autres partenaires fidèles, SRAM, Ked, Fenioux, les magasins U, Geax, les vignobles locaux et Look, qui étend son partenariat au-delà de la fourniture des 986 que tous les pilotes ont déjà ou vont adopter, question de gestion et de fonctionnement. Le noir a donc pris le pas sur les couleurs provençales. Par fortes chaleurs, les pilotes le sentiront un peu mais tous ou presque sont profilés cross-country olympique, donc pas de gênes de ce côté-là. Seconde constante à Beaumes-de-Venise, la jeunesse. On sent que ce team labellisé UCI l’an passé mise sur la convivialité, les valeurs humaines, l’esprit de famille. Et la jeunesse est mise à l’honneur, chaque année un peu plus, puisque pour sa onzième saison, la moyenne d’âge sera de 20 ans et 3 mois.

Douze garçons pour sept filles, répartis en quatre catégories, le « vétéran » de l’équipe Benoît Igoulen n’a que 25 ans, six Juniors, un Cadet, neuf Espoirs et trois Seniors, voilà la répartition des forces pour 2012, avec une recrue de choix, Arthur Tropardy, arrivé pour se relancer, lui qui a la tête (étudiant en 3ème année à l’INSA à Rouen) et les jambes qui vont devoir parler très vite pour acquérir les fameux points UCI qui lui permettront de s’aligner aux Coupes du Monde. Autre tête d’affiche du team pour 2012, Marvin Gruget, champion du monde de X-Terra en Juniors et brillant aux Championnats du Monde à Mont-Sainte-Anne en 2011, dont les objectifs seront des Tops 5 en Coupe de France comme aux Championnats de France Espoirs.

Côté objectifs, on sent chez les dirigeants vauclusiens une pointe de nostalgie de la saison 2010 où le team a fini 2ème au classement officiel des teams nationaux, mais surtout où quatre podiums au Championnat de France sont venus concrétiser le beau et bon travail d’ensemble de l’effectif balméen. C’est de nouveau cette sensation que veut vivre Ricardo Sanchez pour l’année qui vient. Ça et les classements généraux sur les Coupes de France, bien sûr, avec en prime la participation aux manches de Coupe de Catalogne dont Banyoles le dimanche 11 mars, et surtout les manches de Coupe du Monde en Europe, avec en point d’orgue La Bresse et Houffalize, la Mecque des amoureux de VTT.

Nouveau look pour un team qui prend encore un peu de bouteille, voilà le résumé d’une matinée sympa où on aura compris que l’essentiel n’est pas de faire dans la dentelle dont Montmirail est le nom des talus qui entourent Beaumes et qui sont le terrain de jeu idéal pour rouler, que ce soit en route mais surtout en VTT. Et c’est là que les dix-huit pilotes (Célia Bourgeois, qui attend un bébé, était excusée !) ont peaufiné sous le soleil les réglages du matériel et les affinités entre les différentes composantes de l’effectif. Le Raid des Dentelles de Montmirail, c’est aussi le rendez-vous incontournable du Tour du Vaucluse VTT qu’organise le club, le dimanche 8 avril, et dont vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne.