On ne rentre pas comme ça dans la légende du VTT. Trois épreuves mythiques seulement permettent d’obtenir sa place parmi les géants de la discipline. Les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde, et le Roc d’Azur dont un triomphe à Fréjus égale aux yeux de beaucoup un maillot arc-en-ciel. La doyenne des classiques du VTT, désormais trentenaire, rassemble ce matin encore ce qu’il convient d’appeler une brochette de champions. Autour du plus grand pilote de l’Histoire du VTT Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) s’alignent le triple vainqueur du Roc Miguel Martinez (Tropix-FRM), le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), mais aussi Christoph Sauser (Specialized Racing), Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team), Roel Paulissen et les Français du team BH-SR Suntour-KMC Marotte, Sarrou et Tempier.

Il y a deux jours sur le Roc Marathon, ce sont eux qui ont fait basculer la course en leur faveur en engageant la bataille dès la sortie de la base nature. Maxime Marotte mis sur orbite vers une victoire retentissante sur les 83 bornes, Stéphane Tempier s’était judicieusement relevé pour mieux répéter ses efforts ce matin, au moment du lâcher des 5200 participants à travers le massif des Maures. Un départ repoussé d’une heure, à 10h15, après les modifications du programme justifiées hier par la foudre qui s’est abattue en début de matinée. L’orage est passé mais le grand bleu qui régnait jusqu’alors sur le Roc se drapera d’une épaisse couche de nuages gris-noir qui ne resteront heureusement que menaçants.

La véritable menace, elle est portée sur le terrain du sport par Stéphane Tempier, qui dynamite la course dès la première montée comme chacun s’y attendait. Maxime Marotte, un peu dans le dur au départ deux jours après son marathon, et contraint de resserrer sa roue, n’est pas cette fois celui qui l’accompagne. C’est pourtant bien un pilote BH, porteur du maillot bleu-blanc-rouge des Espoirs, qui suit la trace du Gapençais : Jordan Sarrou. Ensemble, les deux coéquipiers basculent dans la première descente avec 15 secondes d’avance sur un groupe de poursuivants qui se forme notamment autour de Julien Absalon, Miguel Martinez et Moritz Milatz.

Mais chacun va y aller de sa petite infortune. Crevaison lente pour le champion du monde Julien Absalon, qui roulera avec un demi-bar jusqu’au Bougnon et sera logiquement décroché dans les descentes pour finir 12ème tout de même. Crevaison pour le… mécano de Miguel Martinez, qui rate son rendez-vous avec le Nivernais au premier ravitaillement, et laisse l’ancien champion olympique sans bidon jusqu’au Bougnon ! Crevaison aussi pour Stéphane Tempier, coupé net dans son bel élan vers un second sacre à Fréjus, et dont les efforts, après avoir servi Maxime Marotte vendredi, vont cette fois profiter à Jordan Sarrou.

Un court instant, le champion de France, double champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du Monde et vice-champion du monde, tout ça chez les Espoirs, hésite quant à la démarche à suivre. Doit-il attendre le retour de ses poursuivants ou insister ? Il tranche en faveur de la seconde option. Et le voilà engagé dans un numéro de soliste à travers les collines de l’arrière-pays varois et des noms emprunts de la légende du Roc. Le Car Brûlé, le col du Bougnon, la plage de la Galiote, le chemin des Douaniers… et la base nature, qu’il atteint dans un bonheur immense, vainqueur du Roc d’Azur à 21 ans, l’âge qu’avait un certain Miguel Martinez lorsqu’il accrocha le premier de ses trois Rocs en 1997.

Jordan Sarrou a déjà eu le temps de dresser son BH au ciel sous l’oeil des objectifs, de s’hydrater aussi, quand il se retourne en direction de la ligne d’arrivée où les confettis ont fini par cesser de virevolter au vent. Il veut savoir qui il a battu. Auteur d’une épatante course-poursuite, Maxime Marotte a fini par faire son retour sur Miguel Martinez et Moritz Milatz juste avant la plage. En d’autres circonstances, peut-être aurait-il eu les jambes pour un doublé. Mais en faisant le jeu de l’équipe, Max attend la confrontation au sprint avec Martinez et Milatz (les deux finalistes de 2013). Sprint dans lequel Miguel Martinez s’arrache pour conquérir la 2ème place. Devant Maxime Marotte pour un podium 100 % français. Mais derrière Jordan Sarrou, qu’il annonce déjà comme le futur Absalon et un possible médaillé aux Jeux de Rio dans deux ans !

Classement :

1. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) les 56 km en 2h10’10 » (25,8 km/h)
2. Miguel Martinez (FRA, Tropix-FRM) à 1’36 »
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) m.t.
4. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) m.t.
5. Sébastien Carabin (BEL, Team Merida Wallonie MTB) à 2’11 »
6. Christoph Sauser (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’12 »
7. Julien Trarieux (FRA, Bridgestone Anchor) à 2’57 »
8. Roel Paulissen (BEL) à 3’16 »
9. Leonardo Paez (COL, i.idro Drain-Bianchi) à 3’17 »
10. Alexis Chenevier (FRA, Scott-La Clusaz) à 5’02 »