Âgé de 38 ans, Christoph Sauser (Suisse) a annoncé hier qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle à l’issue du Championnat du Monde XCM, disputé ce matin en Italie à Sella di Val Gardena. Et après être entré dans la légende de la Cape Epic cet hiver, le Suisse espérait faire ses adieux en occupant la position qu’il a régulièrement trustée au cours de sa carrière : la 1ère. L’absence de son coéquipier qui n’est autre que la vainqueur sortant, Jaroslav Kulhavy qui l’avait épaulé en Afrique du Sud et qui l’avait éclipsé aux Championnats d’Europe pouvait lui laisser espérer conquérir une quatrième couronne mondiale dans la discipline. Une cinquième en comptabilisant le titre acquis en cross-country olympique en 2008.

Christoph Sauser ne raccrochera le VTT qu’avec une médaille d’argent autour du cou, mais cependant sans regret. Car dans le Tyrol italien, il n’y avait franchement rien à faire face à un Alban Lakata (Autriche) intenable. Lauréat d’une étape de l’Alpentour Trophy la semaine dernière, l’Autrichien a pu afficher sa condition. La tactique qu’il emploie est pourtant osée sur un parcours long de 87 kilomètres (4700 mètres de dénivelé) au cœur des montagnes des Dolomites. Le médaillé de bronze des Championnats d’Europe prend les commandes du groupe de tête dans la première montée avant d’accélérer dans la première descente du circuit. Les qualités de pilotage qui sont les siennes lui permettent de creuser immédiatement l’écart.

Derrière lui, la chasse ne tarde pas à s’organiser. Périklis Ilias (Grèce) prend d’ailleurs les choses en main, mais sans parvenir à recoller à la roue d’Alban Lakata qui pilote avec près de 2 minutes d’avance sur ses poursuivants. En dépit de la bataille acharnée qui animera la lutte pour la 2ème place, il parvient à conserver la tête. « C’est peut-être la plus belle course que j’ai réalisée dans ma vie, affirme le nouveau champion du monde, déjà titré en 2010. Je voulais cette victoire et j’ai senti dès le départ que je me sentais bien. » Derrière Lakata, la lutte a donc été belle pour les places d’honneur. Trop présomptueux, Ilias finit par perdre du terrain, laissant Hector-Leonardo Paez (Colombie) et Christoph Sauser se battre pour les accessits. À défaut de se parer d’or, le Suisse veut à tout prix prendre l’argent quitte à livrer une dernière descente du tonnerre où il prend tous les risques. C’est donc sur cette 2ème place que la légende fait ses adieux.

A 42 ans, Gunn-Rita Dahle (Norvège) n’est pas près de les faire. Pourquoi donc prendre une telle décision quand on fait encore partie du gratin mondial, sur le cross-olympique comme sur le XCM ? Bien qu’elle court toujours après le record de Juli Furtado quant au nombre de victoires en Coupe du Monde sur le format traditionnel, la Norvégienne est redoutable sur ses rares apparitions sur la longue distance. A ses cinq maillots arc-en-ciel dans la discipline, Gunn-Rita Dahle vient en ajouter un sixième. D’un bout à l’autre des 60 kilomètres du tracé, elle domine de la tête et des épaules ce Championnat du Monde par delà les cols de Gardena, Campolongo, Pordoi et Sella. Elle devance de plus de 3 minutes la vainqueur sortante Annika Langvaad (Danemark) et de près de dix minutes Sabine Spitz (Allemagne).

Classement Messieurs :

1. Alban Lakata (AUT, Autriche) en 4h24’46 »
2. Christoph Sauser (SUI, Suisse) à 2’07 »
3. Hector-Leonardo Paez (COL, Colombie) à 2’15 »
4. Periklis Ilias (GRE, Grèce) à 4’33 »
5. Damiano Ferraro (ITA, Italie) à 4’54 »
6. Marcus Kaufmann (ALL, Allemagne) à 5’08 »
7. Samuele Porro (ITA, Italie) à 6’40 »
8. Roel Paulissen (BEL, Belgique) à 7’27 »
9. Lukas Buchli (SUI, Suisse) à 9’42 »
10. Kristian Hynek (TCH, Tchèque) à 12’20 »

Classement Dames :

1. Gunn Rita Dahle-Flesjå (NOR, Norvège) en 3h34’13 »
2. Annika Langvad (DAN, Danemark) à 3’18 »
3. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 9’30 »
4. Ariane Kleinhans (SUI, Suisse) à 11’14 »
5. Sally Bigham (GBR, Grande-Bretagne) à 11’43 »
6. Yana Belomoyna (UKR, Ukraine) à 17’44 »
7. Esther Süss (SUI, Suisse) à 18’20 »
8. Christina Kollmann (AUT, Autriche à 19’20 »
9. Lea Davison (USA, Etats-Unis) à 21’44 »
10. Daniela Veronesi (ITA, Italie) à 23’00 »