Huit équipes franco-françaises participent à la 12ème édition de la Cape Epic. Toute la semaine, Boris Favario associé à Frédéric Ischard nous partage son expérience de la course par étapes VTT la plus exigeante du calendrier.

« Nous quittons la ville de Worcester ce matin pour rejoindre Wellington, quelques 117 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé plus loin. Le départ est donné à 7h00 précises, comme tous les jours, le soleil étant levé depuis à peine plus d’une demi-heure…

Le départ sera identique à celui de la veille sur une dizaine de kilomètres. Même après six jours de course, ça roule toujours aussi fort. Les premières montées sérieuses arrivent rapidement, et le pourcentage est sévère.

On essaye de s’économiser un maximum car l’étape promet d’être longue. Cette première partie de parcours est plutôt ludique, avec pas mal de montées en monotrace et de jolies descentes à travers les buis et épineux. C’est à ce moment précis que les premiers « OutCast » commencent à nous doubler. Ce sont ceux dont l’équipier a abandonné : l’organisation leur permet de repartir seuls, dans le sas C, dix minutes après nous. C’est d’ailleurs Gunn-Rita Dahle qui va nous rejoindre. On roulera pas loin de 60 kilomètres à ses côtés. Et on peut vous dire qu’elle a vraiment une grande classe. Je m’offrirai même le luxe de faire un selfie avec elle sur le long col de la journée !

Arrivé au second ravitaillement, on ne traîne pas. Nous cherchons les bonnes roues car la longue transition qui nous attend est très roulante et le début du col long de 15 kilomètres sur cette fin de parcours s’effectuera sur route. C’est la grosse dernière difficulté du jour à franchir. Une fois au sommet, il reste deux petites ascensions, the Full Monty, avant de resdescendre par un singletrack hyper ludique, Cool Runnings, qui nous emmène directement sur l’aire d’arrivée à Wellington 6h20 plus tard. On retrouve Gunn-Rita qui nous aura déposés dans la dernière bosse, très gentille. On échange quelques mots sympathiques à son égard. C’est aussi ça la Cape Epic : une proximité avec les tops pilotes présente nulle part ailleurs.

Et à propos de tops pilotes, Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy (Investec-Songo-Specialized) ont retrouvé leur position de tête. Eux qui avaient laissé échapper la victoire hier se sont à nouveau portés devant au bas de la montée de Full Monty pour conclure une quatrième fois depuis le début de la semaine, laissant Platt/Huber à 54 secondes et Lill/Woolcock à 1’58 ». Surtout, ils se sont donnés davantage de marge sur leurs dauphins Kristian Hynek et Alban Lakata (Topeak Ergon Racing Team), 5èmes à 3’30 » après une crevaison et un bris de chaîne et désormais repoussés à 10’51 » avant les deux étapes finales. »

Classement 5ème étape :

1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 5h10’10 »
2. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 54 sec.
3. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, Red-E-Blend) à 1’58 »
4. Gawie Combrinck (AFS)/Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 2’49 »
5. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 3’30 »
6. Rourke Croeser (AFS)/Travis Walker (AFS, USN # 1) à 9’54 »
7. Martin Gujan (SUI)/Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 11’58 »
8. Philip Buys (AFS)/Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) en 12’55 »
9. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 13’55 »
10. Stefan Sahm (ALL)/Timo Cooper (AFS, JAG Foundation) m.t.

50. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 1h10’49 »

Classement général :

1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 24h15’30 »
2. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 10’51 »
3. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 15’44 »
4. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 26’40 »
5. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, Red-E-Blend) à 51’52 »
6. Martin Gujan (SUI)/Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 56’09 »
7. Philip Buys (AFS)/Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 1h00’44 »
8. Jochen Kass (ALL)/Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 1h02’48 »
9. Gawie Combrinck (AFS)/Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 1h05’37 »
10. Rourke Croeser (AFS)/Travis Walker (AFS, USN # 1) à 1h07’40 »

47. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 5h12’59 »