Huit équipes franco-françaises participent à la 12ème édition de la Cape Epic. Toute la semaine, Boris Favario associé à Frédéric Ischard nous partage son expérience de la course par étapes VTT la plus exigeante du calendrier.

« Après une courte nuit de repos en tente – les pros ont le privilège d’être hébergés en camping-car –, nous voilà prêts à affronter l’étape-reine de l’édition 2015 de la Cape Epic en termes de dénivelé : 2800 mètres de difficultés nous attendent tout au long d’une étape marathon de 113 kilomètres. Le départ dans le sas A, juste derrière les Kulhavy, Hermida et autre Sauser, nous permet de vous confirmer que devant, ça ne se pose pas de question. Ça embraye d’entrée de jeu. Le profil aidant, c’est sur une piste large et roulante que nous débutons l’ascension du terrible et réputé Groenlandberg. Il s’agit d’une ascension de 20 kilomètres jusqu’à 1100 mètres d’altitude. La descente sur Houw Hoek Inn, où se situe le premier ravitaillement, est vite avalée, tantôt sur une piste caillouteuse et piègeuse, tantôt sablonneuse ou encore gravillonnée. Le contraste est parfois saisissant avec un passage direct d’un type de terrain à l’autre !

Nous n’en sommes qu’à la mi-course. Il reste encore 55 kilomètres à parcourir, et ceux partis trop rapidement le paient cash. Les montées ne sont pas très longues, mais leur succession et leur pourcentage use l’organisme. On nous avait prévenus, l’étape serait terrible, et comme si cela ne suffisait pas, c’est la pluie qui s’invite au programme, un crachin fin et discontinu qui ne ménage pas les montures. Heureusement, les « graisseurs » qui sont en fin de ravitaillement, rodés et efficaces, nous permettent de repartir avec une transmission clean ! L’organisation est sans faille. On boucle cette étape en un petit peu plus de six heures, la récupération sera primordiale pour les jours suivants.

A l’avant, Christoph Sauser (Investec-Songo-Specialized) a réalisé un pas important dans sa tentative de devenir le premier pilote à remporter la Cape Epic cinq fois. Avec son coéquipier le champion olympique Jaroslav Kulhavy, le vétéran suisse est parvenu à surmonter une crevaison pour rentrer sur les Bulls Karl Platt (lui aussi candidat au quintuplé) et Urs Huber qu’ils ont précédés de 51 secondes à l’arrivée. Les Multivan Merida José-Antonio Hermida et Rudi Van Houts ont fini à 1’15 ». A noter en outre la belle performance de Hynek/Lakata, 4èmes à 4’10 » après une journée de malchance marquée par deux crevaisons. C’est toujours mieux que le sort réservé à Emil Lindgren. Le pilote de Kargo Pro MTB Team, associé à Brendon Davids, s’est cassé le bras en tombant…

Après cette première étape marathon, place à la récupération. L’organisation met à disposition des coureurs une « rider zone ». Il s’agit d’une immense tente disposant de tout le confort nécessaire pour se remettre de ses émotions : bouteilles d’eau fraîches gratuites et à volonté ainsi que des glaces, utiles pour faire redescendre la température corporelle lors d’étapes caniculaires. Les fauteuils et poufs confortables permettent également de profiter du wifi mis à disposition pour tenir informé amis, familles et autres proches restés à l’autre bout du monde. Une option massage est disponible, payante, permettant une récupération encore supérieure. Les étudiants en physiothérapie s’occupent de chaque coureur pendant 45 minutes. De quoi bien les occuper tout l’après-midi. Vous n’avez plus qu’à pédaler, c’est dans ces conditions que l’organisation veut mettre chaque coureur en proposant cette multitude d’options. »

Classement 1ère étape :

1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 4h47’39 »
2. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 51 sec.
3. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts  (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 1’15 »
4. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 4’10 »
5. Martin Gujan (SUI)-Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 11’10 »
6. Jochen Kass (ALL).Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 15’17 »
7. Rourke Croeser (AFS)-Travis Walker (AFS, USN # 1) à 15’55″ »
8. Gawie Combrinck (AFS)-Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 17’43 »
9. Tim Boehme (ALL)/Simon Stiebjahn (ALL, Bulls 2) à 19’54 »
10. Jan Jobanek (TCH)/Filip Adel (TCH, Team Mitas Superior) à 19’55 »

67. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 1h14’06 »

Classement général :

1. Christoph Sauser (SUI)/Jaroslav Kulhavy (TCH, Investec-Songo-Specialized) en 5h34’22 »
2. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Bulls) à 46 sec.
3. José-Antonio Hermida (ESP)/Rudi Van Houts  (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 1’33 »
4. Kristian Hynek (TCH)/Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team) à 4’38 »
5. Martin Gujan (SUI)-Fabian Giger (SUI, Novus OMX Pro) à 10’46 »
6. Rourke Croeser (AFS)-Travis Walker (AFS, USN # 1) à 16’21 »
7. Jochen Kass (ALL).Daniel Geismayr (AUT, Meerendal Centurion Vaude) à 16’47 »
8. Gawie Combrinck (AFS)-Johann Rabie (AFS, EAI South Africa) à 19’42 »
9. Philip Buys (AFS)-Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 21’09 »
10. Jan Jobanek (TCH)/Filip Adel (TCH, Team Mitas Superior) à 21’55 »

64. Boris Favario (FRA)/Frédéric Ischard (FRA, OKLM Scott Vauban) à 1h21’28 »