Le monde de la descente est comme abasourdi par la nouvelle de la perte d’un de ses prodiges. A 26 ans, Steve Smith (Devinci Global Racing) a perdu la vie après un accident de moto dans sa ville natale de Nanaimo en Colombie-Britannique, au large de Vancouver. Le pilote canadien ne se sera pas relevé du lourd traumatisme crânien dont il souffrait avant de s’éteindre dans l’après-midi. La nouvelle a été annoncée dans un bref communiqué de son team, affirmant que « le pilotage de Stevie, sa détermination et sa joie de vivre auront marqué les personnes dont il a croisé le chemin. » Un pilotage vif et incisif qui avait fait mouche au cours d’une saison 2013 remarquable lors de laquelle Steve Smith avait atteint le plus haut niveau mondial à 24 ans seulement.

Sur la base d’une fin de saison 2012 tonitruante où il avait pris la 2ème place à Windham avant de s’imposer à Hafjell en clôture de la saison, le pilote Devinci réalise la saison parfaite en montant sur le podium de l’ensemble des manches de Coupe du Monde. 3ème à Fort William, 2ème à Val di Sole et 4ème à Vallnord, son moins bon résultat cette année-là, Steve Smith remporte les trois dernières manches au Mont-Sainte-Anne devant son public, à Hafjell et à Leogang. C’est là, en devançant Loïc Bruni au bout d’un run de folie, qu’il s’empare de la tête du classement général au détriment de Gee Atherton. Seul le titre mondial lui manquera cette année, 5ème du Championnat du Monde à Pietermaritzburg. Un podium mondial auquel il avait goûté en 2010, 2ème au Mont-Sainte-Anne et en 2012, 3ème à Leogang.

Si cette saison 2013 marque le zénith de sa carrière, Steve Smith avait dû attendre le mois d’avril dernier pour retrouver les sommets mondiaux. Une blessure à la cheville en mars 2014 l’avait handicapé tout au long de la saison et durant de longs mois qui ont suivi. Son année 2015 marquait son retour aux affaires avec quelques accessits intéressants comme sa 5ème place à Windham. Mais c’est sa 2ème place à Lourdes en ouverture de la Coupe du Monde cette année qui semblait amorcer le retour du pilote canadien. Le destin en a décidé autrement. L’élan de Steve Smith a été brisé hier et le monde de la descente pleure l’un de ses plus grands talents.