Rien, absolument rien, ne semble pouvoir échapper cette saison à Jolanda Neff. La Suissesse du Stöcki Pro Team nourrit cette année la double ambition de courir les Jeux Olympiques sur route et à VTT. Une ambition qu’elle partage au demeurant avec Pauline Ferrand-Prévot, laquelle s’y était déjà attelé à Londres en 2012. Et bien que l’expérience, sur un tel défi, sera fort appréciable à Rio quand s’ouvrira la quinzaine olympique, l’avantage va pour l’heure à Jolanda Neff. Du moins pour ce qui est de la convoitise de la médaille d’or à VTT.

Rien, donc, n’échappe jusqu’alors à la double lauréate sortante de la Coupe du Monde. Et en dépit du plateau extrêmement relevé du Championnat d’Europe, ce midi à Huskvarna, sur le circuit suédois vers lequel chacune des prétendantes européennes au titre olympique avait afflué en cette chaude journée dominicale, c’est elle qui faisait figure d’épouvantail avant même le départ. Trois jours après avoir damé le pion à l’équipe de France (elle avait repoussé PFP de 1’16 ») au relais par équipes.

Championne d’Europe en titre, Jolanda Neff n’aura pas fait durer le suspense aux abords du lac Vättern. Sitôt le départ donné, elle s’est élancée bille en tête à la conquête d’un second titre étoilé.

On n’aura vu qu’une seule athlète pour donner un peu d’adversité à la Suissesse, et ce n’est pas une surprise s’il s’agit de la Danoise Annika Langvad, qui confirme progressivement son statut de médaillable olympique. Et de prétendante à la victoire finale en Coupe du Monde, dont elle s’est adjugée les deux dernières étapes (la manche finale de l’édition 2015 à Val di Sole, la manche d’ouverture de l’édition 2016 à Cairns), challenge pour lequel Jolanda Neff s’est d’ores et déjà soustraite de la liste des favorites, elle qui avait fait l’impasse à Cairns et qui ne se rendra pas à Mont-Sainte-Anne. Revenue une première fois sur la Suissesse, Annika Langvad sera restée deux tours dans la roue de son adversaire… avant de lâcher sa proie dans la troisième boucle et de laisser filer Neff vers son second titre européen.

La suite n’aura été qu’une longue procession figée vers la ligne d’arrivée, que Jolanda Neff aura fini par couper avec 3’40 » d’avance sur Annika Langvad et 5’56 » sur l’Allemande Sabine Spitz. Un véritable fossé que les Françaises auront été incapables de combler aujourd’hui. Déjà apparue fébrile jeudi dans le relais, Pauline Ferrand-Prévot aura été contrainte à l’abandon, elle qui se plaint des sinus depuis plusieurs semaines à présent. Julie Bresset, dont Jolanda Neff convoitera le titre olympique dans trois mois et demi, poursuit sa lente remontée au meilleur niveau mondial, dans le Top 10 (9ème) mais à neuf minutes de la championne helvétique.

Classement :

1. Jolanda Neff (SUI, Suisse) en 1h34’56 »
2. Annika Langvad (DAN, Danemark) à 3’40 »
3. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 5’56 »
4. Maja Wloszczowska (POL, Pologne) à 6’34 »
5. Yana Belomoina (UKR, Ukraine) à 6’55 »
6. Corina Gantenbein (SUI, Suisse) à 8’01 »
7. Tanja Zakelj (SLO, Slovénie) à 8’23 »
8. Ekateryna Anoshina (RUS, Russie) à 8’48 »
9. Julie Bresset (FRA, France) à 9’02 »
10. Gunn-Rita Dahle (NOR, Norvège) à 9’07 »