France VS Suisse. En VTT, ce match est un Clasico dont on ne se lasse pas. Et qui, s’il est incarné chez les Elites par Julien Absalon et Nino Schurter, se répercute à tous les étages. Dès les rangs Juniors, où le duel franco-helvétique aura tenu en haleine d’un bout à l’autre du Championnat d’Europe ce midi. A Huskvarna, sous un soleil qui tape et oblige à ouvrir grand les maillots, le bras de fer s’est précisé dès la première butte. A l’assaut de ce qui en hiver a valeur de spot de ski, les Français Thomas Bonnet et Axel Zingle se sont propulsés en tête de course avec les Suisses Nick Burki et Vital Albin. Le quatuor s’est tout de suite entendu pour lâcher le reste des concurrents, en tête desquels on trouvait encore Clément Champoussin, et prendre une option sur un podium.

Mais à quatre pour trois places, les comptes étaient vite faits. Dès la deuxième boucle du circuit mêlant physique et technique, on aura vu les Français faire le forcing pour faire sauter Nick Burki. Isolé, Vital Albin se savait en mesure de rivaliser avec Axel Zingle pour avoir effectué son tour de relais, jeudi soir, aux côtés du leader de la Coupe de France. Mais c’est de Thomas Bonnet qu’allait surgir le danger.

Dans la montée vers le haut de la pente de ski, Thomas Bonnet prenait le pouvoir pour faire le trou sur Albin et Zingle. Membre du Pôle Espoir Cycliste de Guéret et de la b’Twin U19 Racing Team, le pilote du Véloroc BMC s’était déjà annoncé le mois dernier, vainqueur de la première Junior Series à Rivera, en Suisse, avant de prendre la 2ème place à Montichiari quand plusieurs déraillements étaient venus perturber son rythme de course. La différence faite, il ne restait au pilote de l’équipe de France qu’à l’entretenir jusqu’à la ligne. Son coup de pédale à l’évidence plus aérien que celui de ses adversaires dans les sections ascendantes allait bientôt lui promettre un titre européen à Huskvarna.

Un titre qu’Axel Zingle, longtemps 2ème, n’était finalement pas en mesure de doubler d’une médaille d’argent. Pressé par Vital Albin, dans le tour final, il était finalement passé pour le gain de la deuxième place mais préservait une position sur le podium. Au pied duquel Nick Burki prenant la 4ème place devant Clément Champoussin dans cet Euro Juniors qui se sera résumé à un duel France-Suisse à tous les échelons de la course.

Classement :

1. Thomas Bonnet (FRA, France) en 1h13’09 »
2. Vital Albin (SUI, Suisse) à 39 sec.
3. Axel Zingle (FRA, France) à 1’32 »
4. Nick Burki (SUI, Suisse) à 1’52 »
5. Clément Champoussin (FRA, France) à 2’37 »
6. Victor Lab (FRA, France) à 2’54 »
7. Jofre Cullell (ESP, Espagne) à 2’59 »
8. Niklas Schehl (ALL, Allemagne) à 3’22 »
9. Richard Holec (TCH, République Tchèque) à 3’34 »
10. William Gascoyne (GBR, Grande-Bretagne) à 3’38 »