La discipline garde encore une place privilégiée au programme des championnats quels qu’ils soient, mais elle a perdu de son souffle depuis sa mise au rebut du programme de la Coupe du Monde, après trois saisons seulement. Impossible, dans ces conditions, d’attirer les tops pilotes, même si une poignée de spécialistes s’obstine à y faire « carrière ». Seulement, si le cross-country Eliminator dispose toujours d’une place sur les Championnats du Monde et d’Europe, il manque cruellement de références en dehors de ces rendez-vous.

Il n’était pas tellement possible de se faire une idée précise des pilotes susceptibles de briguer le titre européen à Huskvarna, en Suède, au-dessus du lac Vättern. La piste, qui empruntait une mince portion du circuit des épreuves de cross-country, avait été soigneusement conçue pour être spectaculaire. Le départ sur piste large et rectiligne était parfait pour prendre une position stratégique avant de virer dans le premier virage. Et d’attaquer la partie à la fois physique et technique de ce court tracé, qui comprenait deux petites bosses et deux descentes difficiles, la seconde offrant trois choix de ligne pour tester l’audace de chacun !

Si l’équipe de France n’avait emmené personne pour décrocher les étoiles, les Suédois y étaient surreprésentés avec cinq pilotes sur la trentaine d’engagés. Et encore deux dans le quatuor final puisque Emil Linde et le local Martin Setterberg se seront hissés jusqu’en finale, où il leur fallait encore composer avec le champion du monde Daniel Federspiel (Autriche), vainqueur en avril du Marlene Südtirol Sunshine Race, et le Suisse Patrick Lûthi.

En théorie, l’avantage allait à Daniel Federspiel, mais l’Autrichien se sera incliné d’un rien face à un épatant Emil Linde, 21 ans, auteur du meilleur départ avant de s’engager sur le circuit à proprement parler. Là, le Suédois aura tenu tête un moment au champion du monde XCE qui lui collait au train, avant de se faire surprendre par Federspiel, lequel reprenait l’avantage avant la ligne droite finale. Un sprint serré s’engageait entre les deux hommes, sous le regard de Martin Setterberg qui s’en allait prendre chez lui la médaille de bronze. Et ce n’est qu’in extremis, dans la courte butte qui remontait sur la ligne, qu’Emil Linde sera parvenu à passer son adversaire pour s’offrir pour quelques centimètres le titre européen.

Chez les dames, quelques instants plus tôt, c’est Iryna Popova (Ukraine) qu’on avait vu vaincre Anne Terpstra (Pays-Bas) et Anna Oberparleiter (Italie) pour le titre de championne d’Europe XC Eliminator. Agée de 24 ans, celle qui avait écumé les courses ukrainiennes en avril, vainqueur des deux manches de la Bucovina MTB Cup et des deux épreuves du Kyiv Capital MTB, aura fait le départ devant Terpstra pour tenir bon jusqu’à la ligne. Et décrocher, deux ans après un titre national dans la spécialité, son premier titre majeur à l’international.

Classement Dames :

1. Iryna Popova (UKR, Ukraine)
2. Anne Terpstra (PBS, Pays-Bas)
3. Anna Oberparleiter (ITA, Italie)
4. Ingrid-Sofie Boe-Jacobsen (NOR, Norvège)
5. Elisabeth Sveum (NOR, Norvège)
6. Barbora Prudkova (TCH, République Tchèque)
7. Linn Gustafsson (SUE, Suède)
8. Elvira Khairullina (RUS, Russie)
9. Marta Turobos (POL, Pologne)
10. Anna Konovalova (RUS, Russie)

Classement Messieurs :

1. Emil Linde (SUE, Suède)
2. Daniel Federspiel (AUT, Autriche)
3. Martin Setterberg (SUE, Suède)
4. Patrick Lûthi (SUI, Suisse)
5. Torjus-Bern Hansen (NOR, Norvège)
6. Matthias Wengelin (SUE, Suède)
7. Jan Nesvadba (TCH, République Tchèque)
8. Fabrice Mels (BEL, Belgique)
9. Maximilian Vieider (ITA, Italie)
10. Heiko Kog (ALL, Allemagne)