Matthew Richardson et Sebastián Mora s’emparent des maillots bleus tandis que Mathilde Gros et Jennifer Valente défendent la tête du classement général. Les résultats de vendredi signifient que tout est à jouer avant la grande finale qui aura lieu ce soir au VeloPark de Lee Valley, qui affiche complet.L’avant-dernière manche de la Ligue des Champions Piste UCI 2022 à Londres a vu Matthew Richardson (Australie) prendre le maillot bleu de leader des épaules du Néerlandais Harrie Lavreysen pour la première fois dans l’histoire de la série.

Harrie Lavreysen

Picture by Alex Broadway/SWpix.com – 02/12/2022

Richardson a remporté le Keirin masculin avec brio, Lavreysen, champion de 2021, n’étant que quatrième, mais Lavreysen s’est brillamment battu pour remporter la finale du Sprint contre son rival australien.

Jennifer Valente (États-Unis), quant à elle, a remporté son premier triomphe de la campagne 2022 dans l’épreuve éliminatoire, ce qui lui a permis de défendre sa position de leader du championnat d’endurance féminin pour la troisième manche consécutive. Plus tôt dans la nuit, l’Américaine avait terminé quatrième dans le Scratch, qui a été remporté par l’Irlandaise Emily Kay.

Jennifer Valente

Picture by Alex Broadway/SWpix.com 

La compétition d’endurance masculine ne pouvait pas être plus serrée avant la grande finale de samedi, avec Sebastián Mora (Espagne) et Claudio Imhof (Suisse) à égalité de points en haut du tableau, même si William Perrett (Grande-Bretagne) a remporté le Scratch et que le champion de la saison dernière, Gavin Hoover (États-Unis), a pris le maximum de points dans l’Élimination. Mora portera le maillot samedi, car il a obtenu une meilleure place que Imhof dans le Scratch de la nuit.

Ailleurs dans la ligue féminine de sprint, Olena Starikova (Ukraine) a remporté une victoire surprise sur Mathilde Gros (France) dans la finale du sprint avant que Steffie van der Peet (Pays-Bas) ne devance Kelsey Mitchell (Canada) pour remporter son deuxième succès en Keirin en autant de semaines. Bien que Gros ait terminé dernière de la finale du Keirin, elle a conservé son avance en tête du classement général à une manche de la fin.

Picture by Will Palmer/SWpix.com 

Les résultats de vendredi ont parfaitement préparé le terrain pour la dernière manche qui se déroulera ce soir, samedi 3 décembre au VeloPark de Lee Valley, qui affiche complet.