
A l’attention des participants venus de loin pour avoir le privilège de rouler sur l’un des plus beaux spots du monde dans cinq jours, le Vélo Club de Tahiti s’est donc engagé à faire découvrir les merveilles de son pays en les guidant à vélo, ou par le biais d’autres activités, sur les lieux les plus emblématiques de l’archipel de la Société. C’est Moorea, l’île sœur de Tahiti, séparée par un bras de mer de 17 kilomètres que l’on franchit par ferry en une demi-heure, qui est cette année mise en valeur par le package touristique monté intégralement par le club tahitien.

Au départ de Pao Pao, le convoi s’écarte de la route de ceinture pour s’engager sur la route des ananas, une piste carrossable en terre qui serpente derrière le mont Rotui (qui sépare les deux grandes baies de la côte nord) à travers de somptueux champs d’ananas. Le premier arrêt au plateau du Bounty, précisément là où fut tourné en 1984 une troisième version des « Révoltés du Bounty », celle avec Mel Gibson et Anthony Hopkins, permet de visualiser les huit montagnes dont les noms résonnent des exploits d’un dieu de la mythologie tahitienne. On est là en plein cœur du cratère qui donna naissance, quelques centaines de milliers d’années avant Tahiti, à cette merveille de la nature qu’est Moorea il y a près de 2 millions d’années.

Un repérage en fait de ce qui nous attend demain matin à vélo, car à Moorea l’escalade du Belvédère par une petite route qui grimpe fort est un incontournable pour tout cycliste, à commencer par nos guides locaux qui pratiquent dans le cadre de leur préparation aux compétitions de va’a (pirogue polynésienne). Le sommet encerclé de gigantesques falaises de lave colonisées par une végétation abondante et exotique offre une vue grandiose et spectaculaire d’une rare beauté. Le site perché sur les hauteurs permet ainsi de contempler le mont Rotui aux multiples dégradés de vert, encadré par les deux baies de Cook et d’Opunohu, aux multiples tons de bleu et turquoise, avant que le soleil ne s’y couche.
Un spectacle fascinant, enrichi tout au long des trois heures d’excursion par les explications de nos guides polynésiens. Une journée de découverte qui aura renforcé la complicité du groupe à cinq jours de la Ronde et permis à chacun des participants étrangers d’en connaître davantage sur l’histoire, la culture et les paysages époustouflants qu’ils s’apprêtent à traverser demain. A vélo cette fois-ci !