C’est sous un ciel couvert et dans la fraîcheur qu’est donné le départ de la Bernard Hinault. Cette épreuve est constituée de quatre parcours : la cyclosportive de 195 kilomètres, deux randosportives de 120 et 80 kilomètres et une boucle de 30 kilomètres à faire en famille. Le 195 kilomètres compte pour le Trophée Label d’Or et le Trophée de l’Ouest. Au départ de celui-ci, il y a environ 250 participants, principalement des Bretons des Côtes d’Armor ou des départements voisins. Tout le monde s’élance à 8h00, le départ se faisant à allure modérée. A la sortie de l’agglomération de Saint-Brieuc, le rythme s’accélère mais reste acceptable. Il y a bien quelques escarmouches mais qui ne se développent pas faute de combattants.

Ce n’est qu’aux environs de Rouillac, vers le kilomètre 130, que le gros du peloton se scinde en plusieurs parties, bien aidé par une côte et une chute au pied de celle-ci qui casse le groupe de tête. Une quinzaine de coureurs arrive à prendre la fuite, parmi lesquels on retrouve les pros d’Ag2r La Mondiale Sébastien Hinault et David Le Lay et de Bbox Bouygues Telecom Guillaume Le Floch.

Quelques kilomètres après cette difficulté, un second groupe d’une trentaine de participants se crée, groupe qui restera uni jusqu’à la dernière côte, celle de Plédran. Bel-Air, point culminant du parcours, est abordé par Saint-Gouéno, mais il n’est pas facile de voir le sommet, celui-ci étant noyé dans le brouillard. Ce n’est qu’en arrivant sur Quessoy que les coureurs reverront le soleil et une superbe vue sur la Baie d’Yffiniac. Au pied de la côte de Plédran, le rythme s’accélère dans les différents groupes de tête, l’arrivée étant à 5 kilomètres. Le fort pourcentage aide aux cassures et la belle unité affichée dans les groupes de tête vole en éclats, chacun jetant ses dernières forces dans l’ascension. Le retour dans Saint-Brieuc est très rapide car il s’agit d’un long faux-plat descendant. Le vainqueur, Yvon Galez, franchit la ligne après 5h08 d’effort.

Tous les participants se retrouvent ensuite pour le traditionnel plateau-repas et la galette saucisse. Chacun peut aussi flâner dans le hall de Brézillet à feuilleter des anciennes revues ou coupure de journaux, voire craquer sur un cadre Hinault ou Salmon. Ce sont environ 350 bénévoles qui ont permis à cette cyclosportive d’avoir lieu avec une très bonne sécurité et une très bonne convivialité. Dommage que certains appelés pour les podiums ne se soient pas présentés, ce qui a un peu déçu. Heureusement que les Auvergnats de Saint-Flour, organisateurs de l’Etape Sanfloraine, étaient là pour assurer une belle ambiance.

 

Classement 195 km :

1. Yvon Galez en 5h08’26 »
2. Anthony Leaute en 5h08’30 »
3. Sébastien Hinault en 5h08’35 »
4. Geoffroy Leleu en 5h08’50 »
5. Lionel Beauloye en 5h08’52 »
6. Anthony Le Pabic en 5h08’53 »
7. Tony Le Bail en 5h08’54 »
8. Mathieu Maubec en 5h13’58 »
9. Bruno Hemery en 5h14’00 »
10. Guillaume Le Floch en 5h17’01 »
Classement complet