Fête du Vélo en Anjou. Cette année, la 14ème édition de la Fête du Vélo, proposée par le Conseil Général de Maine-et-Loire, aura lieu le 20 juin et sera parrainée par le journaliste Henri Sannier, amoureux de la petite reine. Tout au long d’un parcours de 170 kilomètres allant de Saint-Florent-le-Vieil à Montsoreau, les cyclistes pourront découvrir, au gré de leurs envies, le patrimoine des bords de Loire autour de circuits thématiques libres et participer aux animations qui fleuriront dans les différentes villes partenaires. Le Conseil Général présentera également des points d’animations, des points de halte et d’information. On peut d’ores et déjà trouver toutes les informations concernant cette grande fête sur le site www.anjouvelo.fr ainsi qu’un jeu-concours permettant de gagner des vols à bord de la montgolfière du Conseil Général.

Podium de l’Assurance. Le 26 juin prochain, près de 200 coureurs cyclistes, représentants plus de vingt entreprises du secteur de l’assurance, de la protection sociale et de l’assistance prendront le départ de la 4ème édition du Podium de l’Assurance à Baillet-en-France (Val d’Oise). Dirigeants et collaborateurs se retrouveront sur un parcours au cœur de la forêt domaniale pour un rendez-vous convivial désormais traditionnel pour la profession. Quels que soient leur statut, leur fonction et leur niveau sportif, les participants afficheront des valeurs de persévérance, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe, communes à celles développées au cœur de leurs métiers où intérêt individuel et collectif se rejoignent. La course récompensera les performances des meilleurs coureurs, mais aussi celles du plus combatif, du plus malchanceux ou du plus fair-play. La soirée se poursuivra à l’hippodrome de Chantilly.

Bike Hôtels. Une nouvelle catégorie d’hôtels voit le jour à Gstaad, en Suisse, où la station alpine se voit confirmer le positionnement de destination cyclotourisme avec le lancement de la certification Bike Hôtel. Ce label est décerné aux hôtels de la région offrant un service tourné vers les passionnés de cyclisme, pour leur apporter un confort maximum durant leur séjour. Au total, ce sont dix hôtels de Gstaad qui ont reçu cette nouvelle certification. Elle est attribuée aux établissements hôteliers qui répondent à des critères spécifiques : local à vélo fermant à clé, service de réparation et de location, outils et nécessaire de nettoyage à disposition, blanchisserie, personnel compétent en matière de cyclisme dans la région, mise à disposition de matériel cartographique, forfaits hôteliers spécifiques.

Un Tour de Rêves. Hugo Kelberine, sportif de 23 ans, effectue un tour de France cycliste du 2 au 31 juillet au profit de l’association nationale Rêves, qui contribue à réaliser le rêve d’enfants malades. L’objectif de ce Tour de France en vélo est de faire connaître l’association Rêves et récolter des fonds pour financer les rêves d’enfants malades. Hugo Kelberine accomplira ainsi 2000 kilomètres en un mois pour vingt-deux villes de passage et 300 bénévoles mobilisés. Une course du cœur sur laquelle les organisateurs vous attendent nombreux. Ce tour de France partira de Montpellier le 3 juillet puis visitera Toulouse, Auch, Pau, Bordeaux, Tours, Le Mans, Lorient, Brest, Caen, Le Havre, Roubaix, Besançon et Hyères pour se conclure à Aix-en-Provence le 31 juillet. Le but de l’association Rêves est d’offrir un peu de rêve à des enfants qui n’ont souvent pas la chance de pouvoir s’évader de leur quotidien et de leur maladie !