Figurant parmi les plus anciennes épreuves cyclosportives du calendrier du sud-est, la Roland Fangille s’appuie sur une longue et belle histoire, figurant désormais parmi les rendez-vous incontournables des amoureux de la petite reine. On a grand plaisir à s’y rendre chaque année pour s’y retrouver entre passionnés pour passer un très agréable moment, tant l’épreuve est réputée pour sa convivialité. S’il fallait donner un slogan à cette épreuve gardoise, organisée dimanche dernier autour de Bessèges, on choisirait volontiers celui de « rendez-vous des copains ». Ici, tout le monde se connaît. La participation contenue autour des 500 inscrits est garante d’un rendez-vous familial. Les organisateurs ne recherchent pas le nombre coûte que coûte mais privilégient une manifestation festive dont le maître-mot demeure la convivialité.

Cette petite cyclo à dimension humaine flirte donc avec la perfection. L’accueil est simple et chaleureux, les parcours sont beaux, et la paella servie à l’heure des récits des uns et des autres garantit une agréable fin de journée, autour du rosé qui va bien. Au fil du temps, l’épreuve est ainsi devenue un rendez-vous d’habitués, qui prennent toujours plaisir à se retrouver, le sourire large comme ça sur les visages. Ce n’est pas la plus grande des cyclos mais c’est bon enfant et les parcours sont vraiment jolis. L’organisation prend chaque année le pari de renouveler ses tracés. L’édition 2010 aura été moins montagneuse que les précédentes, avec à peine 1500 mètres de dénivelé, les circuits évitant cette fois les grands cols empruntés d’ordinaire. Mais les difficultés recensées auront permis de faire la différence.

La Roland Fangille s’est disputée par temps couvert mais clément, les contreforts des Cévennes abritant les coureurs tout au long de la course. Un temps superbe pour faire du vélo, seules quelques gouttes venant rafraîchir les participants à point nommé à l’heure de la remise des récompenses. Le parcours proposait deux petites boucles initiales avec à chaque fois un retour par Bessèges. Ce tracé aura incité le peloton à s’élancer sur un tempo modéré, ce qui aura permis à ceux qui subissent d’ordinaire de s’amuser auprès des cadors durant la première partie de l’épreuve. Le rythme de départ a ainsi permis de respirer et de vivre la course, de tutoyer les meilleurs jusque dans la deuxième difficulté, qui a vu s’extraire un groupe de douze coureurs. Ce groupe-là n’a plus été revu et les difficultés suivantes l’ont écrémé pour réduire à cinq le nombre des prétendants à la victoire.

Au retour dans Bessèges, Martin Trautmanis (Albenassienne UC) s’est imposé au sprint en 3h35’21 », devançant Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse), leader d’un team cyclosport dont on soulignera la gentillesse et la sportivité. Très fort et certainement au-dessus du lot tout au long de la Roland Fangille, Jean-Luc Chavanon ne s’est finalement incliné qu’au sprint. Adrian Karpiuk (Albenassienne UC) a complété le podium. Sur le petit parcours, Cédric Balez (Grand Alès VS) l’a emporté en 2h32’27 » devant Cédric Gonthier (Ardèche VS) et Eric Rouzet (Bessegeois VS). A noter en conclusion de cette épreuve à l’organisation optimum offrant des moments extraordinaires que la Roland Fangille concluait l’édition 2010 du Challenge Le Gardéchois, que remporte Hervé Chanal (Sarras-Ozon Amicale Laïque) après la Route de l’Etoile, la Specialized, la Route des Helviens, la Beaume Drobie et donc la Roland Fangille.

Classement 133 km :

1. Martin Trautmanis (Albenassienne UC) en 3h35’21 »
2. Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse) en 3h35’22 »
3. Adrian Karpiuk (Albenassienne UC) en 3h35’22 »
4. Hervé Chanal (Sarras-Ozon Amicale Laïque) en 3h35’22 »
5. Jean-Pascal Roux (Team Scott-Vélo 101) en 3h35’22 »
6. Guillaume David (Oisans VC) en 3h37’48 »
7. Philippe Manez (Montagnac AC) en 3h39’58 »
8. Jean-Claude Bernejo (Alésien VC) en 3h39’59 »
9. Jean-Marc Pourtier en 3h40’01 »
10. Jérémie Chapelle (Salindrois Saint-Privat VC) en 3h44’13 »

63. Isabelle Esclangon (Aubenas Vals Cyclo) en 4h18’50 »
Classement complet

Classement 92 km :

1. Cédric Balez (Grand Alès VS) en 2h32’27 »
2. Cédric Gonthier (Ardèche VS) en 2h32’32 »
3. Eric Rouzet (Bessegeois VS) en 2h33’42 »

49. Christel Hak (Mende Lozère VC) en 2h43’03 »
Classement complet