Depuis quelques jours, la météo semblait annoncer un temps frais et pluvieux sur la moitié nord de la France, le prix à payer après plusieurs jours de beau temps. Cette Blé d’Or cru 2010 devait donc se dérouler sous la pluie mais, heureusement, il n’en a rien été. Certes il y a eu quelques averses ici ou là, mais rien de bien méchant. La Blé d’Or part de Lèves, près de Chartres, et fait partie du Trophée Label d’Or et du Trophée Passion. Elle offre deux parcours, un de 90 kilomètres et un de 164 kilomètres. Bien que Chartres soit dans la Beauce, la longueur du grand circuit permet d’aller chercher quelques bosses dans les collines du Perche.

Le départ est donné à 9h00, départ fictif du fait de travaux qui ne permettent pas de démarrer en toute sécurité. Le départ réel est donné quelques kilomètres plus loin. Dès les premiers hectomètres, plusieurs tentatives d’échappée ont lieu et à force d’essais, sous l’impulsion de Philippe Delarace, l’une d’elles arrive à prendre forme avec cinq ou 6 six coureurs, échappée qui ne sera reprise que bien plus tard. Le reste du peloton reste groupé jusqu’au pied de la première difficulté, après une cinquantaine de kilomètres effectués dans le vent, avec des accélérations et autres relances qui finissent par piquer les cuisses.

Dès lors, ça va être une série de petites bosses, jamais très longues, mais pas simples à aborder après une longue partie de manivelles dans la plaine. Le peloton ne va pas résister longtemps d’ailleurs et se scinde en petits groupes. Une fois les collines du Perche passées, le retour vers Lèves se fait vent dans le dos à très vive allure et avec des relances incessantes. La dernière bosse de Fontaine-le-Guyon, située à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, est passée sans trop de difficultés malgré des forces en baisse constante. L’arrivée se fait en haut d’une côte pas très longue mais suffisamment raide pour éparpiller ce qui reste des différents groupes.

Heureusement, un bon ravito attend les participants une fois la ligne franchie, ravito qui est suivi d’un plateau repas dans la salle des sports de Lèves. L’organisation de la Blé d’Or est bien rodée et, une fois de plus, Claude Montac, son équipe et tous les bénévoles auront permis de passer une superbe journée de vélo. A noter la participation de Yoann Offredo, de la Française des Jeux, qui a pris part à cette cyclo sans jamais essayer d’influencer le cours de la course et qui est resté discuter sur la ligne d’arrivée avec les participants.

Classement 164 km :

1. Cédric Destouches en 4h25’56 »
2. Vincent Villair en 4h26’07 »
3. Pascal Gernut en 4h26’10 »
4. Sébastien Bousser en 4h26’12 »
5. Christophe Laur en 4h26’15 »
6. Willy Brault en 4h26’17 »
7. Philippe Delarce en 4h26’19 »
8. Alain Mongiat en 4h26’23 »
9. Edouard Angue en 4h26’30 »
10. Geoffroy Leleu en 4h28’31 »
Classement complet

Classement 91 km :

1. Guy Dauphin en 2h23’30 »
2. Jeff Stage en 2h23’33 »
3. Olivier Valla en 2h23’37 »
Classement complet