Le 1er mai, c’est la fête du travail (et du muguet) et depuis 2009 c’est aussi devenu la fête du vélo en Essonne, grâce à Eric Ramos, heureux organisateur de la cyclosportive la Vélostar 91. Après une première édition réussie, Eric Ramos a su prendre en compte les attentes des coureurs, tout en gardant ce qui avait fait son succès, pour offrir aux participants de l’édition 2010 une prestation encore meilleure : un petit parcours de 80 kilomètres, un nouveau tracé pour le grand parcours, une neutralisation au départ raccourcie, un classement par puce, un ravitaillement supplémentaire etc…

Après pas mal d’incertitudes du côté du ciel toute la semaine, c’est sous une météo clémente que les coureurs se sont donnés rendez-vous sur la ligne de départ : pas loin de 400 coureurs pour le grand parcours et 130 sur le petit, dont quelques « personnalités » comme le jeune pro de la Française des Jeux Yoann Offredo, Paul Belmondo, l’ex pro Thierry Gouvenou ainsi que l’association Roulons ensemble contre le cancer. Une minute de silence a été respectée au départ en hommage à Adrien Pinto, un jeune coureur de Savigny décédé tragiquement en course il y a deux semaines, avant que les deux pelotons ne s’élancent dans la belle campagne vallonnée du sud Essonnien.

Au programme, pas moins de dix côtes pour le 150 kilomètres (1200 mètres de dénivelé) et cinq côtes pour le 80 kilomètres (500 mètres de dénivelé) à travers villages champs et forêts. De quoi garantir une belle épreuve aux participants tant côté sportif que « touristique » ! Pour l’organisation, deux gendarmes de la garde républicaine ouvraient la route de chaque peloton et pas moins de trente motards et cinquante signaleurs étaient mobilisés pour assurer la sécurité des coureurs. Deux voitures info à l’avant de la course, deux voitures ouvreuses, une voiture « invité », deux ambulances, deux voitures balai et une voiture assistance constituaient la « caravane » de l’épreuve !

L’après-épreuve s’est déroulée dans le grand espace culturel de Villabé. Les coureurs, après avoir flâné à travers les divers stands à l’extérieur, ont pu se ravitailler au rythme de l’orchestre avec un repas plus qu’apprécié après tant d’efforts ! Les coureurs ont également pu admirer l’exposition d’Emmanuel Dehan, une collection personnelle (dont de rares trésors) retraçant l’épopée du cyclisme et du Tour de France, de 1883 à 2003. Exposition qui va s’installer à Longjumeau jusqu’au passage du Tour 2010. S’en est suivie la cérémonie de remise des récompenses. La fête s’est clôturée par une tombola où de nombreux lots étaient à gagner. Après seulement deux éditions, la Vélostar a déjà tout d’une grande et va devenir le rendez-vous incontournable du calendrier de centaines de cyclistes et bientôt, à coup sûr, de milliers ! Le rendez-vous est déjà pris pour 2011 !

Classement 150 km :

1. Julien Hervio/Arnaud Grandjean en 3h48’52 »
2. Philippe Dellisse en 3h49’11 »
3. Guillaume Judas en 3h49’11 »
4. Arnaud Lefranc en 3h49’11 »
5. Laurent Herbin en 3h49’11 »
6. Cédric Kermorgant en 3h49’12 »
7. Christophe Gauthier en 3h49’12 »
8. Sébastien Magneney en 3h49’58 »
9. Sébastien Weyer en 3h50’53 »
10. Emmanuel Clerico en 3h51’50 »
Classement complet

Classement 80 km :

1. Olivier Rollet en 2h15’03 »
2. Emmanuel Martins en 2h15’03 »
3. Emmanuel Moulin en 2h15’03 »
Classement complet