Un mois déjà que le challenge Cyclo’Tour Rotor 2010 a débuté… La première manche a eu lieu à Bastia, sur l’île de beauté, le 4 avril dernier. Une belle première édition, mise en place par LVO et sa dynamique équipe de bénévoles, et qui a comblé les participants. Après la douceur du climat corse, les cyclosportifs avaient rendez-vous à La Canourgue, en Lozère, pour la deuxième manche du Trophée sur la cyclosportive « La Lozérienne ». Les pluies récurrentes des jours derniers n’ont pas été très favorables à la motivation des sportifs, mais le nombre de participants a été à la hausse tout de même. Les épreuves du Challenge Cyclo’Tour Rotor poursuivent leur progression.

Comme l’an dernier, l’organisation propose deux parcours de 90 et 135 kilomètres empruntant les mêmes tracés que l’édition 2009. Département de moyenne montagne aux paysages escarpés et verdoyants, la Lozère offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de la bicyclette ! De petites routes étroites, pentues et sinueuses, arpentant les contreforts de l’Aubrac, les toboggans du Causse et se faufilant dans les Gorges du Tarn encore calmes dans l’attente des nombreux touristes estivaux. Département faiblement peuplé mais doté de riches et variés paysages, la Lozère permet de rouler en sécurité sur des routes où circulent peu de véhicules.

Côté sportif, outre un nombre croissant de participants (143 partants sur le 135 kilomètres et 150 sur le 90 kilomètres), on retrouvait un plateau homogène de sportifs avec la présence sur le 135 kilomètres, entres autres, de Chavent (Scott-Les Saisies), Fallick (GSC Blagnac), Chipon et Lagasse (Team Andouard-Rotor), Bonnefoy et Forissier (Team Specialized-Loire) et les locaux Trauchessec (Team Scott-Vélo 101) et Albaret (Martigues SC)… La lutte était annoncée comme belle, elle le sera. Sur le petit parcours, plusieurs noms sortaient du lot et on s’attendait là aussi à une belle bagarre pour la victoire entre Jeanjean et Caramel (AC Montagnac) et les locaux Defever, Delarce (Team VTT Lozère) ou Charrade, Paysal, Gerbal, Talagrand (VC Mende Lozère).

Un tarif d’inscription raisonnable en vue des prestations proposées, un cadeau de bienvenue original et succulent (planche à découper plus charcuterie locale), le respect des horaires, sécurité tiptop avec voitures ouvreuses, nombreux motards qui ouvrent la route aux multiples pelotons, nombreux signaleurs bien en place aux carrefours… Niveau sécurité, rien à dire, on frôle la perfection ! Notre seul regret aura été d’emprunter des routes en travaux sur les contreforts de l’Aubrac, recouvertes de graviers vicieux sur plusieurs kilomètres… Un coup de balayeuse aurait été judicieux ! Malgré cela peu de crevaisons et aucune chute n’aura été à déplorer. Tant mieux !

Dès 9h00, les engagés du grand parcours sont partis à l’assaut des 135 kilomètres, une mise en train dans la vallée du Lot puis les voilà dans les premiers talus en direction du col du Trébatut, culminant à 1100 mètres d’altitude dans le brouillard, mais sans la pluie. Les sportifs ont traversé les villages de Saint-Pierre-de-Nogaret, Trélans, Les Hermaux, où va se dérouler la célèbre et magnifique transhumance des vaches Aubrac, début juin, sorties des étables en direction des plateaux verdoyants de l’Aubrac… Le rythme est déjà bien en place et sous les coups de butoir du grimpeur Chavent, ils sont une quinzaine à basculer au sommet du col et engager la descente en direction de La Canourgue. Un regroupement s’effectuera et c’est un groupe d’une cinquantaine de cyclistes qui repasse dans la petite Venise lozérienne… où les spectateurs et la pluie les attendent.

Dès la sortie de la cité, dans l’ascension de la côté du Malpas (4 km à 5 %), Albaret et Fallick impriment un rythme soutenu qui égrène le peloton. Sous la pluie, ils sont sept à s’engager sur le Causse du Sauveterre : Albaret, Fallick, Chavent, Trauchessec, Bonnefoy, Picy et Martinez. La bonne entente et les relais appuyés permettent de prendre le large, s’engouffrer dans la descente de Cabrunas en direction de Saint-Enimie et des sublimes Gorges du Tarn. La « descente » des Gorges sur des routes étroites et en faux-plat usent les hommes qui restent groupés tout au long des 25 kilomètres séparant Saint-Enimie des Vignes.

La remontée vers Saint-Rome-de-Dolan sera encore une fois le juge de paix de cette épreuve. Les 8 kilomètres d’ascension oscillant entre 8 et 10 % permettent aux hommes forts de prendre les devants. Fallick, Albaret et Picy se détachent, au train, tandis que Chavent et Trauchessec tentent de limiter les écarts dans l’espoir de rentrer sur le retour. Bonnefoy et Martinez seront victimes de crevaisons et verront leurs espoirs se noyer sur des routes détrempées.

Sous les encouragements des spectateurs présents au monastère de Saint-Rome-de-Dolan, les cyclosportifs engagent le retour vers La Canourgue, via Le Massegros et La Tieule, au travers du Causse et de ses routes toboggans, usantes et rugueuses. Un enfer. Damien Albaret mettra une attaque dans un des talus caussenards et franchira la ligne en vainqueur en 3h54, chez lui, dans son village natal. Il devancera Thibaut Picy de deux petites minutes et Roland Chavent prendra la troisième place après avoir repris le jeune Charles Fallick dans les derniers kilomètres. Chez les féminines, c’est Florence Rillot (VC mende Lozère) qui s’impose en 4h33.

Sur le petit parcours de 90 kilomètres, pas d’excursion sur l’Aubrac pour les 150 participants. Le circuit débute directement par l’ascension du Malpas où une sélection par l’arrière s’opère. Un peloton d’une cinquantaine de sportifs traverse les Gorges en direction des Vignes, où l’ascension vers Saint-Rome sera là aussi déterminante. Dans les forts pourcentages, ils sont quatre à se détacher avec les deux équipiers Caramel et Jeanjean (Montagnac AC), accompagnés des Lozériens Defever et Charrade. C’est au sprint que ces quatre vont en découdre et Maxime Charrade, en renard malin, va s’imposer en 2h41 et remporter cette épreuve pour la deuxième fois après 2007. Il devance Maxime Caramel et Robin Defever de quelques secondes. Chez les féminines, c’est Christel Hak (VC Mende Lozère) qui s’impose en 3h02.

Après une bonne douche dans les locaux de la piscine municipale, les sportifs ont pu savourer un délicieux aligot (un délice !) accompagné d’une saucisse rôtie… Le menu, complet et composé de produits locaux, a été très apprécié par l’ensemble des personnes présentes, compétiteurs et accompagnateurs ! On ne peut que se réjouir de déguster de bons produits du terroir. Vers 15h00, comme annoncé, la remise des prix a débuté devant une assistance nombreuse, souriante et des élus locaux joviaux et amoureux du vélo. Récompense, coupe, tee-shirt, bonbons, farine bio du partenaire. Une ambiance agréable animée par un speaker motivé et dynamique. La remise a été richement dotée, autre point apprécié des cyclistes.

Ludovic Valentin, chef d’orchestre de cette belle manifestation, a ensuite remis les maillots de leader du Challenge Cyclo’Tour Rotor au Gardois Nicolas Jeanjean (AC Montagnac) pour le Challenge « petit parcours » et au Lozérien Jean-Basptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo101) pour le Challenge « grand parcours ». Une tombola est venue clôturer cette cérémonie, offrant là encore de jolis lots aux personnes chanceuses ! Rendez-vous le 13 juin prochain, toujours en Lozère sur la commune de Villefort, pour la troisième manche du challenge sur la Granite Mont Lozère. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Classement 135 km :

1. Damien Albaret (Martigues SC) en 3h54’11 »
2. Thibaut Picy à 1’55 »
3. Roland Chavent (Team Scott-Les Saisies) à 4’15 »
4. Charles Fallick (GSC Blagnac) à 4’43 »
5. Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101) à 5’22 »
6. Franck Martinez (Mazamet) à 9’04 »
7. Cédric Cornet (VS Brivadois) à 12’27 »
8. Dorian Alboury (CA Castelnaurin) m.t.
9. Jean-Luc Barbat (VS Gerzatois) à 12’56 »
10. Manuel Da Costa (VS Gertazois) à 12’57 »
Classement complet

Classement 90 km :

1. Maxime Charrade (VC Mende Lozère) en 2h41’08 »
2. Maxime Caramel (Montagnac AC) à 3 sec.
3. Robin Defever (Team VTT Lozère) à 4 sec.
Classement complet