La réputation des 3 Cols n’est plus à faire. Depuis de nombreuses années que la cyclo existe, l’organisation est rodée et prête à accueillir les nombreux participants lorsqu’arrive le moment de gravir les bosses proposées tout au long de ses deux parcours de 95 et 150 kilomètres. Un jeudi de l’Ascension à La Tour de Salvagny, dans le Rhône, les 3 Cols portent bien leur nom. Mais les difficultés sont bien plus que trois. Parmi elles on compte la montée d’Yzeron par Saint-Laurent de Vaux, le col de la Croix Perrière, Saint-André-la-Côte et le col des Brosses. De beaux tracés qui font s’apparenter l’épreuve à la Scott-1000 Bosses. Les 3 Cols, c’est un peu la cousine des 1000 Bosses, certains obstacles étant similaires. Les routes sont belles et bien sécurisées, les organisateurs ayant fait de la sécurité et de la convivialité leur objectif premier.

En venant sur les 3 Cols, on n’est jamais déçu. La sécurité est au top, les carrefours bien gardés. L’événement mérite sa belle renommée, avec de beaux parcours et la présence des coursiers qu’il faut. Le temps gris, qui n’aura toutefois pas déversé d’eau, n’aura rebuté personne. La cyclo a bénéficié d’un gros niveau sportif, équivalent encore une fois à celui d’une épreuve comme la 1000 Bosses. Côté course, on aura assisté à un cavalier seul de deux hommes, Nicolas Ougier (ASC Macot-La Plagne) et Roland Chavent (ASC Macot-La Plagne). Partis au kilomètre 60, les deux hommes ont tout de suite semé Pierre Chevalier (Bourg Ain Cyclisme), qui a tenté en vain de suivre le mouvement. En tête, Chavent a confessé avoir fait du derrière derny dans la roue d’Ougier, le plus costaud des deux et logiquement le vainqueur.

Après l’effort, place au réconfort. L’occasion de vérifier la convivialité de cet événement dans la grande salle des fêtes, où les remises de récompense s’enchaînent bien, assez rapidement. Tout est bien organisé et, cette année, les organisateurs avaient eu la bonne idée d’offrir un maillot aux couleurs de leur événement aux premiers inscrits. Un très joli maillot dont on regrettera toutefois qu’il taille un peu grand. Mais quoi qu’il arrive, ce n’est jamais perdu et ça fait toujours plaisir. L’autre regret que nous formulerons, c’est l’absence du lauréat du petit parcours sur le podium au moment de la remise des récompenses. C’est dommage et c’est surtout un manque de respect pour l’organisation. Une organisation bien huilée qu’on aura plaisir à retrouver l’an prochain pour une nouvelle édition des 3 Cols.

Classement 150 km :

1. Nicolas Ougier (ASC Macot-La Plagne) en 4h20’03 »
2. Roland Chavent (ASC Macot-La Plagne) m.t.
3. Pierre Chevalier (Bourg Ain Cyclisme) à 9’12 »
4. Didier Bornarel (Culoz Belley) à 9’21 »
5. Frédéric Ostian à 9’26 »
6. Thomas Dimnet à 9’27 »
7. Philippe Moreau (ECSEL) m.t.
8. José Quintilla (UC Clayette) m.t.
9. Antoine Drevon (VC Rumillien) à 9’28 »
10. Patrick Guéraud (UC Oisans) à 9’29 »
Classement complet

Classement 95 km :

1. Anthony Beaudoin (EC Rance Fremur) en 2h40’45 »
2. Loïc Etienne (VC Spinalien) à 1 sec.
3. Nicolas Durin (CVAC Team Go Sport) à 2 sec.
Classement complet