Il y a deux semaines, la première manche du Challenge Cyclo’Tour Rotor 2011 se déroulait en Corse sur les routes du nord de l’île de Beauté. De retour en métropole, les cyclosportifs avaient rendez-vous à La Canourgue, en Lozère, pour la deuxième manche du Trophée sur la Lozérienne. Le climat favorable de ces derniers jours, le soleil radieux et les agréables températures ont permis à la 7ème édition de battre tous les records de participation. Avec plus de 200 inscrits sur chaque parcours, le quota de 500 participants a été frôlé au grand plaisir des organisateurs. Les épreuves du Challenge Cyclo’Tour Rotor poursuivent leur progression.

Comme l’an dernier, l’organisation propose deux parcours de 90 et 135 kilomètres empruntant les mêmes tracés que l’édition 2010. Département de moyenne montagne aux paysages escarpés et verdoyants, la Lozère offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de la bicyclette ! De petites routes étroites, pentues et sinueuses, arpentant les contreforts de l’Aubrac, les toboggans du Causse et se faufilant dans les Gorges du Tarn où les touristes commencent la trempette dans les eaux claires mais basses du Tarn. Département faiblement peuplé mais doté de riches et variés paysages, la Lozère permet de rouler en sécurité sur des routes où circulent peu de véhicules, avec de bons revêtements et des points de vue à couper le souffle !

Côté sportif, outre un nombre croissant de participants, on retrouvait un plateau très sportif avec la présence sur le 135 kilomètres, entres autres, des locaux Albaret (Martigues SC) et Trauchessec (Team Scott-Vélo 101-Risoul) mais aussi Peter Pouly (vainqueur en 2005), Colevret (Jollywear-Ekoï), Chipon et Andouard (Team Andouard-Rotor), Hilaire (Team Specialized-Loire)… La lutte était annoncée comme belle, elle le sera malgré de nombreuses phases d’observation. Sur le petit parcours, plusieurs noms sortaient du lot et on s’attendait là aussi à une belle bagarre pour la victoire entre Jeanjean (AC Montagnac) et toutes la meute de jeunes lozériens motivés pour en découdre sur leurs routes d’entraînement : Delarce et Pradeilles (Roc de la Légue), Gerbal et Bertone (VC Mende-Lozère), Caramel et Callawaert (UC Saint-Chély)… sans oublier les agents de Police qui se disputaient le titre régional sur l’épreuve lozérienne.

Un tarif d’inscription raisonnable au vu des prestations proposées, un cadeau de bienvenue, le respect des horaires, sécurité tiptop avec voitures ouvreuses, nombreux motards qui ouvrent la route aux multiples pelotons, nombreux signaleurs bien en place aux carrefours… Niveau sécurité, rien à dire, on frôle la perfection ! Peu de crevaisons et quelques rares chutes auront été à déplorer. Mais réparer une crevaison sous un beau soleil… il y a pire ! Et cette 7ème édition a vu l’utilisation de puce pour faciliter et sécuriser le classement des coureurs : une prestation rare pour ce type de petite épreuve familiale !

Dès 9h00, les engagés du grand parcours partent à l’assaut des 135 kilomètres, une mise en train dans la vallée du Lot puis les voilà dans les premiers talus en direction du col du Trébatut, culminant à 1100 mètres d’altitude sous le beau soleil printanier et le ciel bleu. Les sportifs traversent les villages de Saint-Pierre-de-Nogaret, Trélans, Les Hermaux, où va se dérouler la célèbre et magnifique transhumance des vaches Aubrac, le 22 mai, sorties des étables en direction des plateaux verdoyants de l’Aubrac. Le rythme est déjà bien en place, le peloton s’égrène par l’arrière au fil de la montée sous les coups de butoir des grimpeurs Hilaire, Trauchessec ou encore du favori Albaret. Ils sont une grosse vingtaine à basculer au sommet du col et engager la descente en direction de La Canourgue. Le groupe repasse dans la petite Venise lozérienne… où les spectateurs l’applaudissent et le motivent avant d’engager la boucle des Causses et des Gorges du Tarn.

Dès la sortie de la cité, dans l’ascension de la côté du Malpas (4 km à 5 %), Albaret secoue le groupe et teste ses adversaires mais les difficultés à venir tempèrent son envie. C’est donc un groupe uni qui traverse le Causse du Sauveterre et s’engouffre dans la descente de Cabrunas en direction de Saint-Enimie et des sublimes gorges baignées de soleil. La « descente » des Gorges sur des routes étroites et en faux-plat use les hommes qui restent groupés tout au long des 25 kilomètres séparant Saint-Enimie des Vignes.

La remontée vers Saint-Rome-de-Dolan sera encore une fois le juge de paix de cette épreuve. Les 8 kilomètres d’ascension oscillant entre 8 et 13 % permettent aux hommes forts de prendre les devants. Albaret, Almeida et Colevret se détachent, tandis que chacun lutte face à la pente exposée plein sud et surchauffée en ce mois de mai. Sous les encouragements des spectateurs présents au monastère de Saint-Rome-de-Dolan, les cyclosportifs engagent le retour vers La Canourgue, via Le Massegros et La Tieule, au travers du Causse et de ses routes toboggans, usantes et rugueuses. Un enfer.

Damien Albaret connait ces routes par cœur, son terrain de jeu. Ses entraînements réguliers lui procurent une maîtrise totale du terrain et il attendra patiemment le pétard de La Tieule pour flinguer ses compagnons et pédaler vers une seconde victoire consécutive dans sa cité gévaudannaise. Il devancera le jeune altiligérien Almeida et l’expérimenté Colevret, 3ème.

Sur le petit parcours de 90 kilomètres, pas d’excursion sur l’Aubrac pour les participants. Le circuit débute directement par l’ascension du Malpas où une sélection par l’arrière s’opère. Un gros peloton de sportifs traverse les Gorges en direction des Vignes, où l’ascension vers Saint-Rome sera là aussi déterminante. Dans les forts pourcentages, ils sont trois à se détacher dont l’expérimenté grimpeur Jeanjean (Montagnac AC) escorté d’un policier et d’un jeune gardois.

Au final, c’est l’agent de Police qui s’impose et remporte cette épreuve tout comme le titre régional mis en jeu. Il devance Nicolas Chapel (Lunel Bike) et Nicolas Jeanjean (AC Montagnac) de quelques secondes.

Après une bonne douche dans les locaux de la piscine municipale, les sportifs ont pu savourer un délicieux aligot (un délice !) accompagné d’une saucisse rôtie. Le menu, complet, composé de produits locaux et savouré au soleil, a été très apprécié par l’ensemble des personnes présentes, compétiteurs et accompagnateurs ! Vers 15h30, la remise des prix a débuté devant une assistance nombreuse, souriante et des élus locaux joviaux et amoureux du vélo. Récompense, coupe, tee-shirt, bonbons, dotations des partenaires… une ambiance agréable animée par un speaker motivé et dynamique. La remise a été richement dotée, autre point apprécié des cyclistes.

Ludovic Valentin, chef d’orchestre de cette belle manifestation, a ensuite remis les maillots de leader du Challenge Cyclo’Tour Rotor. Rendez-vous le 12 juin prochain, toujours en Lozère sur la commune de Villefort, pour la troisième manche du challenge sur la Granite Mont Lozère. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Classement 135 km :

1. Damien Albaret (Martigues SC) en 3h49’17 »
2. Pierre Almeida (VC Ambertois) à 48 sec.
3. Philippe Colevret (Jollywear Spoc Ekoi) à 1’20 »
4. Peter Pouly à 3’01 »
5. Philippe Andouard (Team Andouard Rotor) à 3’12 »
6. Cédric Cornet (VS Brivadois) à 3’31 »
7. Philippe Lepeurient (CESR) à 3’32 »
8. Jean-Baptisite Trauchessec (Scott-Vélo 101-Risoul) à 3’35 »
9. Julien Coudert (Tri Sud) à 3’36 »
10. Marc Verdier (Team CMT) à 3’38 »

77 et 1ère féminine. Juliette Benedicto en 4h19’49 »

Classement 90 km :

1. Thomas Peyroton-Dartet (Ligue Languedoc de Police) en 2h32’24 »
2. Nicolas Chapel (Lunel Bike) à 1’15 »
3. Nicolas Jeanjean (Montagnac AC) à 2’28 »

97 et 1ère féminine. Christel Hak (La Flèche Floracoise) en 2’51″12″