En ce week-end de 1er mai, les cyclosportifs franciliens avaient le choix entre deux événements, la Vélostar ou la Blé d’Or. En effet, la Vélostar, depuis qu’elle existe, a lieu le 1er mai et la Blé d’Or le premier dimanche de mai. Quand les deux coïncident, on se retrouve avec deux événements, ce qui pourrait être évité avec un peu de concertation. Cela ne serait que bénéfique pour tout le monde, organisateurs comme concurrents.

La Blé d’Or propose deux parcours, un grand de 164 kilomètres et un petit de 91 kilomètres au départ de Lèves, près de Chartres. Le plus long s’en va visiter les collines du Perche. Cette épreuve fait partie du Trophée Passion mais n’est plus inscrite au calendrier du Trophée Label d’Or de la FFC. L’organisation le même jour de la Vélostar semble aussi avoir influencé les coureurs, le peloton semblant plus maigre que les autres années. Heureusement, cette épreuve peut compter sur de nombreux fidèles permettant au peloton de garder un niveau élevé. Pour 2011, l’organisation a investi dans le chronométrage par puce, ce qui facilite la gestion de l’arrivée et des temps qui jusqu’alors étaient pris manuellement.

A 9 heures précises, le grand parcours s’élance de Lèves. Les premiers kilomètres sont neutralisés le temps de sortir de la ville. Dès le début, le rythme est élevé. Les routes ne présentent pas de difficultés particulières et le vent souffle dans la bonne direction. 40 kilomètres seront couverts durant la première heure et dès les premières pentes du Perche, vers le 60ème kilomètre, certains payent les efforts déployés pour rester au contact de la tête de course. Entretemps, un petit groupe en a profité pour prendre la poudre d’escampette, petit groupe qui inclut des coureurs tels que Pascal Gernut et Emmanuel Hutin et qu’il sera donc compliqué de rejoindre. D’ailleurs, les hommes de tête garderont de l’avance jusqu’à la fin, avance de trois minutes à l’arrivée.

Une fois les premières bosses passées, le peloton ou plutôt les divers pelotons ou petits groupes, reprennent la direction de Chartres et personne ne s’y trompe car le vent qui jusqu’alors avait bien aidé devient un frein. 80 kilomètres vent dans le nez pour tout le monde, quelques petits talus et des bordures qui sont sans pitié pour ceux qui laisseraient un trou de quelques mètres.

La dernière grosse difficulté à Fontaine-le-Guyon semble pour certains un mur tellement les parties de manivelles dans le vent de la Beauce ont été dures. Heureusement, l’arrivée n’est pas loin, arrivée qui se fait en haut d’une côte qui pourrait sembler facile mais qui, après 163 kilomètres, se transforme en véritable challenge. Et cette année, grâce au chronométrage par puce, il n’y a pas d’encombrement après celle-ci. Comme les années précédentes, la sécurité aura d’ailleurs été très bonne grâce aux nombreux bénévoles placés aux carrefours et aux nombreuses motos qui ouvraient la route devant les coureurs. L’accueil des participants, que ce soit avant ou après l’épreuve, est très bien assuré, toujours grâce à de nombreux bénévoles.

Avec le 1er mai 2012 qui tombe un mardi, on ne peut que souhaiter que les problèmes de calendrier soient résolus et que la Blé d’Or voie son nombre de participants en augmentation car elle le mérite amplement. – Gilles Mahé

Classement 164 km :

1. Emmanuel Hutin en 4h20’15 »
2. Julien Kerboriou en 4h21’12 »
3. Thomas Le Droff en 4h21’18 »
4. Pascal Guernut en 4h21’23 »
5. Sebastien Bousser en 4h24’41 »
6. Francois Callewaert en 4h24’44 »
7. Sebastien Viardot en 4h24’47 »
8. Cedric Cornet en 4h24’47 »
9. Luc Verwimp en 4h24’48 »
10. Christian Gratiot en 4h24’49 »

88 et 1ère féminine. Stéphanie Gros en 4h53’10 »

Classement 91 km :

1. Yohann Revel en 2h21’44 »
2. Jean-Luc Labussière en 2h21’45 »
3. Jackie Dumont en 2h21’52 »

112 et 1ère féminine. Birgit Khon en 2h56’33 »