Le Vélo Sport Castrais du président Jacquin peut être satisfait de son organisation ! Pour la 11ème édition de la Ronde Castraise, tous les ingrédients escomptés étaient au rendez-vous, à commencer par un soleil éclatant. De quoi donner le sourire aux 1600 cyclistes engagés sur les différentes épreuves. Tout d’abord on soulignera la présence des 270 bénévoles, répartis à tous les postes, rayonnant de gentillesse et de sourire. La sécurité de l’épreuve était en outre assurée par plus de quarante motards, qui ont accompagné les différents pelotons et sécurisé les carrefours au fil de l’évolution des cyclistes. Merci mesdames et messieurs les bénévoles, c’était parfait ! La manifestation nous accueille dans de vastes infrastructures, avec des parkings bien indiqués et un café pour chasser les derniers bâillements.

Côté sportif, cette 11ème édition marque un record de participation avec environ 1600 participants, Les organisateurs avaient déplacé le départ en centre-ville de Castres, avec un départ temporisé pour sortir de la cité tarnaise. La place Jean Jaurès était bien animée à 9h00 et les sportifs sont partis sous les applaudissements des spectateurs.

On notait la présence de 451 coureurs engagés dans la Grande Ronde. Les 144 kilomètres présentaient un dénivelé positif de 1800 mètres et certaines portions étaient bien ventées, rendant la progression des cyclistes usante. Les coureurs ont pu découvrir les paysages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du Sidobre. Le départ donné, les concurrents ont gravi la première difficulté à une allure modérée pour basculer le col de Lacrouzette (5 kilomètres à 5,2 %). Et c’est un gruppetto d’une cinquantaine d’unités qui a évolué dans la paisible vallée en direction de Brassac où se situait la deuxième difficulté du parcours avec une ascension de 5 kilomètres à 4,6 %. Une échappée de cinq coureurs a pris la poudre d’escampette, profitant de la mollesse du peloton, pour aborder cette bosse sélective.

Au fil des kilomètres, le peloton s’est réduit de quelques unités, passant de cinquante à quarante puis trente puis une petite vingtaine sur les rives du lac de la Raviège, en direction de La Salvetat. Sous l’impulsion de Vassal (Team Specialized), Trauchessec (Team Scott-Vélo 101-Risoul) et Andouard (Team Andouard), des échappés ont été repris mais Aurélien Olive (AC Montagnac) et Sébastien Biau (GS Narbone) ont fait de la résistance pour se maintenir devant à une grosse minute. Au fil des dernières difficultés (col de Fiallesuch, Saint-Hippolyte) l’écart a évolué jusqu’à expirer à 10 secondes… mais la jonction ne sera effective qu’à 3 kilomètres de l’arrivée, dans le dernier talus où Maxime Caramel (AC Montagnac) et Olivier Candelon (GS Narbone) ont flingué les hommes de tête et se sont disputés la victoire, revenue au méritant Aurélien Olive qui a conclu victorieusement sa dure journée de labeur passée à l’avant de la course après 4h10’11 » de course. Il a devancé son coéquipier héraultais Caramel et l’Audois Candelon. La première féminine est Karine Saysset (AC Montagnac), 24ème au scratch en 4h21’20 ».

Sur la Petite Ronde, avec ses 90 kilomètres pour 1600 mètres de dénivelé, les 1018 concurrents ont dû affronter les principales difficultés du grand parcours mais n’ont pas profité des berges du lac et de la jolie cité de La Salvetat. Très en forme ces derniers temps, c’est le Chaurien Pascal Costes qui a bouclé le parcours de 90 kilomètres en 2h36’28 », devançant au sprint Guillaume Almeida et Clément Viala. En féminine, c’est Sylvie Marquier qui s’est imposée en 3h06’04 » avec la 259ème place au scratch.

Toujours dans l’optique de faire découvrir la bicyclette au plus grand nombre, les organisateurs ont mis en place la Rando Sidobre, épreuve détente de 42 kilomètres, où on a noté la présence du sous-préfet Colin Miège et du député Philippe Folliot. L’édition 2011 proposait en outre une nouveauté, la randonnée pédestre Los Caminaïres, empruntée par 31 randonneurs.

La remise des prix a été richement dotée et s’est déroulée en présence du plus grand nombre lors du repas convivial partagé dans la vaste salle. Après l’effort, le réconfort et les sportifs ont apprécié le très bon repas proposé par les organisateurs, même si on peut regretter l’absence de produits du terroir. Mais la quantité était là, la fluidité du service impeccable et les bénévoles toujours souriants et arrangeants !

Toujours dans l’optique d’améliorer certains détails, nous conseillons de bien canaliser les concurrents à l’arrivée afin de classer les concurrents selon le franchissement de la ligne, notamment en cas d’arrivée massive. Il nous tarde déjà d’être en 2012 pour parcourir avec plaisir les routes castraises à l’occasion de la 12ème édition que l’on souhaite autant ensoleillée et agréable.

Classement 144 km :

1. Aurélien Olive en 4h10’11 »
2. Maxime Caramel en 4h10’15 »
3. Olivier Candelon en 4h10’21 »
4. Philippe Andouard en 4h10’25 »
5. Yannick Drangowski en 4h10’28 »
6. Dorian Albouy en 4h10’33 »
7. Guillaume Lagasse en 4h10’40 »
8. Patrice Pont en 4h10’43 »
9. Sébastien Biau en 4h10’53 »
10. Jean Baptiste Trauchessec en 4h10’57 »

24 et 1ère féminine. Karine Saysset en 4h21’20 »

Classement 90 km :

1. Pascal Costes en 2h36’28 »
2. Guillaume De Almeida en 2h36’32 »
3. Jean-Baptiste Lafon en 2h36’33 »

259 et 1ère féminine. Sylvie Marquier en 3h06’04 »