La 4ème édition de l’Ausctitaine, qui se déroule à Auch (Gers), a passé la barre des 200 inscrits avec 233 classés. Jusqu’à présent, elle se situait entre une routière et une cyclo, il semble que les organisateurs aillent vers la formule cyclosportive pour l’avenir. Un seul parcours 110 kilomètres, peu de dénivellation, 800 mètres à peine, 200/250 inscrits, une formule repas en option, donc très peu de monde qui reste après la course, et donc encore moins aux remises de prix, etc. Dans ses grandes lignes, l’Auscitaine ressemble plus à une course FFC, les multiples coupes aux remises de prix en plus, qu’à une cyclosportive. Les organisateurs en sont conscients et il semble que la formule cyclo soit retenue pour les éditions futures.

Il n’en faut pas beaucoup plus pour ancrer cette belle épreuve dans le giron des cyclos : un tarif peut-être revu à la hausse avec un cadeau coureurs qui le justifie, un repas d’arrivée compris dans le prix de départ et non plus en option et une remise de prix qui mette en avant le terroir gersois et le tour est presque joué. Pour le reste, l’Auscitaine possède tous les ingrédients d’une future jolie cyclo dans une région où le vélo peut prendre la balle au bond, là où justement le rebond des ballons est plutôt capricieux.

La météo était assez mitigée dimanche à Auch, c’était crachin tout au long des 110 kilomètres, ce qui a privé les coureurs de la superbe vue sur les Pyrénées. Le calendrier des courses FFC étant léger ce week-end-là, les coureurs FFC s’y sont donnés rendez-vous. Départ et arrivée se font à Auch, les trois premiers kilomètres sont neutralisés, histoire de visiter Auch et retrouver de quoi vite s’exprimer.

Le parcours est très vallonné, on visite à peu près tout ce qui grimpe dans la région. La première bosse sur un kilomètre permet de ramener le paquet de devant à 100 coureurs, puis aux abords de Pessan, l’écrémage continue et le paquet se réduit de moitié dès qu’on arrive à Castelnau Barbarens. C’est dans la côte de Seisan vers la mi-course que le paquet des trois devant se dégage et réussit à maintenir sa marge de temps malgré l’absence de difficultés notamment après le maquis de Meillan. Les écarts à l’arrivée sont réduits car les bosses ne permettent pas de de faire de grosses différences.

2h52’08 », c’est le temps mis par Vincent Barrère, qui bat au sprint un Essonnien, Nicolas Martin, et ensuite deux coureurs locaux de l’UV Auch Benjamin Perusin et Cyrile Dallies. Côté féminin, c’est Marion Clignet qui gagne et termine 77ème au scratch en 3h10’45 ».

Douches à l’arrivée, très belle salle pour accueillir encore plus de participants, peu ou pas de passages dangereux, beaucoup de motos, la sécurité est au top. Côté beauté du parcours, dans le Gers il est difficile de faire mieux, bref l’Auscitaine est une cyclo qui gagne à être connue, reconnue et faite par plus de coureurs car la concurrence d’autres cyclosportives est moindre en ce début de saison. Il reste aux organisateurs à « franchir le pas » et faire rentrer leur cyclo dans cette catégorie avec quelques évolutions et le tour sera joué.

Classement 110 km :

1. Vincent Barrère (AS Le Fousseret) en 2h52’08 »
2. Nicolas Martin (AS Corbeil-Essonnes) en 2h52’09 »
3. Benjamin Perusin (UV Auch) en 2h52’35 »
4. Cyrile Dallies (UV Auch) en 2h53’35 »
5. Guillaume Lagasse (Team Andouard) en 2h53’43 »
6. Bruno Teattini en 2h53’43 »
7. François Torres en 2h53’44 »
8. Patrick Arades (Souillac) en 2h53’44 »
9. Yoan Courtade en 2h53’44 »
10. Wilfried Thiebaut (Tarbes CC) en 2h53’45 »

77 et 1ère féminine. Marion Clignet en 3h10’45 »