Si l’attraction cyclosportive lozérienne du week-end dernier était la tenue du premier Ultra Tour du Mont Aigoual, le Vélo Club Mont Aigoual Pays Viganais n’a pourtant pas oublié la 14ème édition de la Midi Libre Cycl’Aigoual. Ils étaient près de 500 à avoir fait le déplacement dans cette région entre la Lozère et le Gard dont une cinquantaine a pris part à l’UTMA. 135 concurrents ayant pris le départ du parcours Fenioux de 145 kilomètres (2700 mètres de dénivelé), parmi lesquels un certain David Moncoutié, parrain de cette édition. Le reste des participants ayant opté pour le parcours Quézac de 86 kilomètres (1800 mètres de dénivelé) et aux randos non chronométrées. Les départs sont échelonnés, les coureurs élites s’élançant les derniers.

Environ 500 participants c’est bien, mais c’est encore trop peu compte tenu de la beauté des paysages du massif des Cévennes et de la qualité de l’organisation. Mais l’équipe de Denis Boissière paye sans doute l’éloignement de l’Aigoual, région relativement isolée. Un hébergement devient vite nécessaire, sauf pour les locaux, et peut d’une certaine façon dissuader les participants. Ce n’est pourtant pas faute de proposer une cyclo sympathique, empruntant des routes sans trop de circulation à travers le massif de Cévennes. Ajoutez à cela un beau parcours et vous obtenez une cyclo de grande qualité.

Le parcours, parlons-en. Si on ne dépasse que rarement les 1000 mètres d’altitude, n’allez pas croire que le menu proposé était light ! On est en prise sur les 145 kilomètres du grand parcours. Pas un seul moment de répit sur ce tracé fait de montées et de descentes sinueuses qui demandent une vigilance de tous les instants. On sent d’ailleurs que les organisateurs sont avant tout des passionnés : les dangers sont tous parfaitement indiqués. De ce fait, les moments de récupération ne sont pas très nombreux sur ce tracé exigeant. Une fois arrivée au sommet des difficultés, on ne redescend pas tout de suite. Il reste encore de longs faux plats, parfois d’une dizaine de kilomètres exposés au vent sur les plateaux avant de redescendre sur des routes piégeuses. Les signaleurs sont néanmoins très nombreux et des panneaux annoncent là encore les dangers de la route. On regrettera néanmoins que le Mont Aigoual, difficulté emblématique, ne soit pas au programme du grand parcours cette année, et soit réservé à l’UTMA.

Au final, il n’y a pas de réelles surprises au niveau du résultat. Tout s’est fait dans la deuxième difficulté après quarante kilomètres. Clairement, les plus forts se nommaient Vincent et Mathieu Couffignal et David Moncoutié qui a encore de beaux restes. L’ancien professionnel doit cependant se contenter de la 2ème place, coincé entre les deux frères, Vincent terminant devant Mathieu. La première féminine, Karine Saysset, se classant 19ème du scratch sur le grand parcours. Sur la Quézac, Luc Pierson l’emportait devant Christophe Amblard et Nicolas Angliviel.

À l’arrivée, le repas se déroulait dans une ambiance conviviale et proposait des produits locaux et de qualité. C’est là que les participants ont pu refaire la course car, compte tenu du faible nombre de cyclos au départ, les pelotons qui se sont formés sur la route n’étaient pas très conséquents. Du moins, c’était le cas pour le grand parcours, moins pour le petit avec près de 200 concurrents au départ. En deux mots, cette Midi Libre Cycl’Aigoual a tout d’une grande même si son relatif d’isolement l’empêche d’attirer du monde. C’est bien dommage compte tenu de la qualité de l’organisation, des prestations, du parcours et du panorama offert tout au long des tracés.

Classement 145 km :

1. Vincent Couffignal (VC Maursois) en 4h36’01 »
2. David Moncoutié (Cofidis) en 4h36’18 »
3. Mathieu Couffignal (VC Maursois) en 4h36’19 »
4. Jean-Luc Chavanon (Team Eco Cyclo) en 4h40’38 »
5. Alexandre Teulade (Beziers Mediterranée) en 4h40’47 »
6. Dominique Azam (Saint Affrique) en 4h44’50 »
7. Julien Chesnais (CVC Montfavet) en 4h51’44 »
8. Gregory Fulcrand (Montagnac) en 4h51’46 »
9. Benjamin Zamora (Montagnac) en 4h55’55 »
10. Remi Saillard en 4h55’59 »

19 et 1ère féminine. Karine Saysset (Montagnac) en 5h05’42 »

Classement 86 km :

1. Luc Pierson (VO2 Triathlon) en 2h40’46 »
2. Christophe Amblard (Vauvert) en 2h40’55 »
3. Nicolas Anglivel en 2h40’57 »
4. Thibault Carriere (Montdardier) en 2h40’57 »
5. Guy Fulcrand (VC Millau) en 2h40’58 »
6. Franck Delorme (Bourg-Saint-Maurice) en 2h40’59 »
7. Jean-Yves Donnadieu (Montagnac) en 2h41’00 »
8. Arnaud Fiol (Essor Cycliste Anduzien) en 2h41’02 »
9. Franck Hernandez en 2h43’48 »
10. Remi Flouret (VCMAPVC) en 2h44’17 »

74 et 1ère féminine. Betty Kals (Sprinter Velo Club Nimois) en 3h05’50 »