Pour sa neuvième année d’existence, la cyclosportive corbigeoise a poursuivi dans la voie de la convivialité. L’organisation bien rôdée continue à faire l’unanimité. La participation a été stable par rapport à l’édition précédente avec une forte représentation étrangère, notamment des Hollandais, Belges, Anglais, Suisses et même Australiens. Si les prévisions météo présageaient un passage pluvieux, le soleil était bien au rendez-vous pour accueillir sur le champ de foire près de 400 participants, égalant du coup le record de l’an passé. Les deux parcours proposés de 100 et 158 kilomètres empruntaient pour l’essentiel les routes du massif du Morvan reliant les lacs de Pannecière, des Settons et Chaumeçon.

C’est un peu avant 8h30 que le départ fictif du 158 kilomètres est donné, permettant une traversée calme de Corbigny. Le départ réel est donné à la sortie de la ville sous bonne escorte, deux motards de la Gendarmerie ouvrant la route au peloton. Sur les routes sinueuses d’Aunay-en-Bazois, à Chaumard, en passant par Blismes, les cyclosportifs roulent sur un rythme soutenu avec une certaine retenue tant la journée s’annonce exigeante sur un parcours magnifique, mais très usant avec des côtes à répétition.

Au 47ème kilomètre, à la bifurcation des deux circuits située peu après le barrage de Panneçière, la course prend tout son sens. Les participants de la Jeff s’attaquent à la redoutable montée vers Ouroux-en-Morvan tandis que les autres profitent encore d’un léger répit pour contempler les très beaux points de vue sur le lac de Pannecière avant d’aborder les véritables difficultés de la journée. Au 60ème kilomètre, dès le pied de la côte de Planchez, longue ascension de 10 kilomètres en plusieurs paliers, le rythme imposé par Nicolas Baldo opère une sélection sévère qui profite aux plus costauds. Seuls trois coureurs parviennent à s’accrocher à son sillage, Abdelkrim Achour, Jean-Luc Chavanon et Bernard Geffroy. Derrière, Guy Dauphin, Patrick Lecharpentier, Marc Verdier, Olivier Kuss et Ferdinando Marinozzi, pourtant habitués aux routes morvandelles, tous candidats prétendant à un bon classement au Trophée de Bourgogne et Trophée Passion, payent les efforts fournis pour essayer en vain de suivre le train imposé par le professionnel de l’équipe suisse Atlas. Laurent Lespagnol, qui comme d’autres sort du Tour de l’Ain, bien affûté, avouera « avoir commis une erreur en essayant de le suivre jusqu’à se mettre dans le rouge ».

Les quatre échappés vont rouler ensemble jusqu’à ce que Nicolas Baldo parte seul dans la côte de Plainefas, longue de 3 kilomètres avec des passages à 10 %. Il rejoint l’arrivée avec plus de quatre minutes d’avance en 4h16 à 37 de moyenne. Pour lui, venu s’entretenir sur cette cyclo faute de compétitions, « le parcours est magnifique, mais très usant avec des côtes à répétition ». Abdelkrim Achour prend la 2ème place devant Jean-Luc Chavanon et Bernard Geffroy. Stéphanie Gros arrive 1ère féminine, devançant Sandrine Ponsard et la Suissesse Jane Kilmartin.

Sur le 100 kilomètres, le Corbigeois Valéry Guichard s’échappe dès le 10ème kilomètres peu avant les étangs de Vaux. Il comptera jusqu’à une minute d’avance au pied de la côte d’Ouroux-en-Morvan. Après 55 kilomètres d’échappée solitaire, il sera repris par une partie du peloton dans cette difficulté où seulement huit hommes basculent en tête au sommet. L’entente est bonne dans le groupe et seules quelques escarmouches le secouent. La côte de Plainefas se monte au train et aucun coureur ne porte d’attaque dans cette ultime difficulté. Jean-Luc Labussière, qui connaissait bien les difficultés à l’approche de la ligne arrivée, part de loin et s’impose. Il consolide ainsi sa première place au Trophée Passion. Des vingt féminines présente au départ, c’est Alna Burato, de l’équipe DN Dames BigMat-Auber 93, qui termine en tête en se classant 33ème au scratch devant la Hollandaise Marielle Jissink et Marine Parthiot.

Pour la remise des prix, Jean-Paul Magnon a troqué sa casquette de médecin assurant le service médical pour celle de maire et vice-président du Conseil Général de la Nièvre. Il a ainsi remis les récompenses et trophées avant le tirage de la tombola très attendu par les nombreux participants restés après l’arrivée, qui partiront soit avec un vélo, des séjours ou encore un baptême de piste à Magny-Cours. Pour l’ensemble des participants qui s’est vu offert une paire de manchettes, cette 9ème édition de la Jean-François Bernard a été une superbe journée au cœur du Morvan, et ceci grâce à de superbes parcours, une sécurité optimale avec vingt-quatre motards et des bénévoles aux petits soins, que ce soit à l’arrivée, aux ravitos ou dans les carrefours.

Pour Jean-Noël Lorillot, président du Club Cycliste Corbigeois, « le Morvan prouve une nouvelle fois qu’il est bien une terre d’attraction pout les cyclistes qui se font un plaisir à le parcourir dans tous les sens à l’occasion des divers épreuves du Trophée de Bourgogne. Cette 9ème édition est une réussite puisqu’on a égalé le nombre d’engagés de l’an passé sur les deux circuits cyclosportifs, année record, et consacre le caractère convivial de l’épreuve que l’on doit à l’unité de lieu de départ et d’arrivée. La présence de très nombreux participants jusqu’à la fin, qui ne sont pas pressés de partir, est un signe de satisfaction. Cette réussite est due à la forte implication des membres de notre club et des bénévoles, qui se dépensent sans compter pour proposer un beau dimanche de vélo à tous les participants. Cela nous encourage pour préparer et fêter la 10ème édition l’année prochaine et on fera en sorte de ne plus être en concurrence directe avec d’autres épreuves similaires qui se déroulent également en Bourgogne. »

Classement 158 km :

1. Nicolas Baldo (VC Riomois) en 4h16’16 »
2. Abdelkarim Achour (VCA du Bourget) en 4h20’57 »
3. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) en 4h20’59 »
4. Bernard Geffroy (Sainte-Geneviève Triatlon) en 4h21’02 »
5. Guy Dauphin (CSM Le Pecq) en 4h34’31 »
6. Olivier Kuss (Les Baroudeurs de Ligny) en 4h34’33 »
7. Patrick Lecharpentier en 4h34’36 »
8. Marc Verdier (VC Lezovien) en 4h34’38 »
9. Mathieu Pegon (ASPTT  Dijon ) en 4h34’40 »
10. Guillaume Cloitre en 4h34’42 »

49 et 1ère féminine. Stéphanie Gros (VC Vincennes) en 4h49’26 »

Classement 100 km :

1. Jean-Luc Labussière (CSM Le Pecq) en 2h51’55 »
2. Germain Herbras (US Bonny) en 2h51’57 »
3. Yann Bertron (Pédale Semuroise) en 2h52’01 »

33 et 1ère féminine. Alna Burato (BigMat-Auber 93) en 2h59’45 »