Le Tour de l’Ain cyclo a été un nouveau succès populaire avec pas moins de 173 participants inscrits sur les 5 étapes. Et chaque jour, ce sont en moyenne 250 cyclosportifs qui étaient présents sur la ligne de départ.

La première étape a été marquée par le jet de clous sur la route en début d’étape, ce qui a entraîné de nombreuses crevaisons. 4 heures plus tard, les professionnels étaient victimes de punaises pendant le trajet neutralisé. Etape très rapide réalisée à près de 43 km/h de moyenne. Romain Wolkowicz de l’équipe belge O2 Team remporte l’étape ainsi que le maillot Jaune.La seconde étape, assez courte car doublée l’après-midi par un contre la montre par équipe pour les professionnels s’est déroulée à près de 42 km/h. Des attaques ont fusé depuis le départ et une échappée à 3 s’est détachée à 20 km de l’arrivée. Le vainqueur est encore un belge de l’équipe O2 Team. Le maillot jaune est attribué au représentant du Team La Forestière Gérald Debot.

La montagne commence avec la troisième étape. Cela n’empêche pas les attaques dès le départ. Les échappées se succèdent et le peloton de tête se réduit au fil des ascensions. Finalement, Nicolas Chardon du BAC 01 trouvera l’ouverture dans la dernière difficulté pour l’emporter seul et c’est son coéquipier Pierre Chevalier qui se pare du maillot jaune. La quatrième étape fait une incursion dans le département voisin du Jura. Les routes sont tout aussi belles que dans l’Ain mais pas moins difficiles. Cela n’effraie pas les concurrents qui se lancent à l’attaque dès le drapeau abaissé. La longueur de l’étape, 166 km, et les nombreuses difficultés vont mettre à mal les organismes et le maillot jaune va craquer dans la dernière ascension vers Septmoncel. Il abandonne le maillot jaune à Tony Mesure du Team Jollywear pour 6 secondes. Les 5 premiers du général se tiennent en 41 secondes. L’étape est remportée comme la veille par Nicolas Chardon du BAC 01.

La dernière étape avec le col de Menthieres et 3300 m de dénivelé sur les 135 km du parcours sera donc décisive. Les cinq premiers du classement général ne se quittent pas. Dans la dernière ascension qui remonte jusqu’à la ligne d’arrivée le Hollandais Kenny Nijssen échappe à la vigilance de Tony Mesure et Pierre Chevalier et s’en va gagner ce troisième Tour De l’Ain avec 14 secondes d’avance sur Tony Mesure. L’étape revient à Florian Moine d’Evian Vélo. Après l’arrivée, Michel Heydens, en vieux renard, disait l’avoir vu partir mais il n’a pas bougé car ce n’était pas à lui de faire l’effort.En 2011, Kenny Nijssen n’avait pas digéré le col du Grand Colombier et avait lâché 10 minutes aux leaders dans l’ascension ce qui lui avait ôté toute chance de bien figurer au général. Il finissait 10ème. Il a retenu la leçon et s’impose donc lors de sa seconde participation. Le classement de la montagne est remporté par Guillaume Gaboriaud de l’UV Aube et le classement par équipe par le Team Mailleux.

Globalement, les participants ont apprécié les parcours bien que difficiles et ont pu profiter des animations mises en place car le Tour De l’Ain c’est une cyclosportive par étape mais aussi une épreuve cadets par étapes, une caravane publicitaire et une course professionnelle avec un plateau de grande qualité. Bref, 5 jours de plaisir dans un département ou se mêlent accueil, convivialité, diversité, sport et gastronomie.

Classement général final :

1. Kenny Nijssen en 17h32’34 »
2. Tony Mezure (Team Jollywear) à 14 sec.
3. Pirre Chevalier (BAC 01) à 20 sec.
4. Michel Heydens (UC Monaco) à 36 sec.
5. Olivier Dulaurent (Team Mailleux) à 1’08 »
6. Cyril David (Evian Vélo) à 1’42 »
7. Guillaume Gaboriaud (UV Aube) à 2’13 »
8. Teague Czislowski (ECO Cyclo) à 2’25 »
9. Romain Wolkowicz (O2 Team I) à 2’44 »
10. Quentin Melon (O2 Team I) à 9’31 »

72ème et 1ère féminine Bérengère Staelens (CS Brétigny) en 19h57’21 »