Le week-end débute par la montée chronométrée de la station (compris dans le prix d’inscription de la cyclo) le samedi à 17h. Malgré la concurrence de l’épreuve sur route des Jeux Olympiques, 80 courageux ont tenté une dernière reconnaissance en condition « course ». A ce petit jeu, les Roux ont survolé les débats, Laetitia chez les filles en 51′ et Michel en 44′. La multiple championne de France et du monde de ski alpinisme et le toujours jeune quinquagénaire avaient laissé de côté leurs chaussures de trail pour glaner un nouveau succès : une belle paire de Roux !

Dimanche, l’édition 2012 de la Risoul-Queyras bat ses records de participation : 750 inscrits dont 350 sur le grand parcours de 115km, 250 sur le moyen de 85km et 150 sur le petit de 60km. A noter que les filles sont mises en valeur et plus nombreuses qu’à l’accoutumée (55 concurrentes s’élancent 5′ devant la meute des garçons). Les « Garlabans », les Pommiers et le team Chamrousse sont venus en nombre. Dans le peloton, il y a du beau monde: une sélection de Lituanie en stage avant de courir Paris-Corrèze la semaine suivante, le professionnel de la Pomme Marseille Matthieu Delarozière, respectueux de la course et disponible pour les podiums, de vielles gloires comme Henry Duez, 74 ans, ancien leader et vainqueur d’étape du Dauphiné et du Tour de Catalogne.

Les 25 premiers km en remontant la vallée du Guil permettent une petite « mise en groupe » de même niveau. Tandis que le petit parcours fait déjà demi-tour à Chateau-Ville-Vieille, les prétendants à la victoire des grands parcours entament tambour battant l’ascension du col Agnel. Comme tous les ans à la même époque, Jérôme Phanon a retrouvé ses jambes estivales et impose son rythme. Dés la bifurcation du moyen parcours au niveau de St-Véran, la commune la plus haute d’Europe, ils ne sont plus qu’une petite trentaine à pouvoir suivre la cadence infernale du tambour-major. On reconnait les 3 ténors du team Chamrousse à savoir Ostian, Chavanon et Fine, le quatuor de Scott-Vélo101-Risoul, Mestre-les 2 Roux-Delfino, et quelques solistes virtuoses dont le plus facile semble être le double « podiumisé » aux Etapes du Tour : David De Vecchi.

La hiérarchie du Col Agnel, malgré un regroupement partiel dans la descente entrecoupée de la remontée sur St-Véran, n’est pas remise en cause et les 6 plus costauds se retrouvent ensemble à Guillestre au pied de l’ultime ascension. Derrière, le vent de face qui remonte la vallée du Guil crée des grappes d’alliés de circonstance. A partir du Hameau Le Rua, c’est de nouveau chacun pour soi et on reprend sa propre partition pour les 10 derniers km. Au final, c’est le plus fort qui s’impose devant le plus vaillant, soit De Vecchi devant Phanon, l’inoxidable Michel Roux complétant le podium après sa victoire de la veille sur le chrono de la montée.

Alors pourquoi faut-il absolument venir à la Risoul-Queyras ?
– Pour faire des globules, Risoul est à 1850m, plus haut que Font-Romeu !
– Parce qu’il fait quasiment toujours beau et chaud.
– Le col Agnel est le 4ème plus haut col d’Europe avec ses 2744m après la Bonnette, l’Iseran et le Stelvio, mais le coupe-vent n’était même pas nécessaire au sommet !
– Parce que l’ambiance « station » est chaleureuse, les gens sont en vacances, et viennent en masse applaudir les concurrents. A l’arrivée de la montée du samedi, il y avait plus de monde que sur bien des courses pro…
– Parce que le prix de l’inscription comprend un maillot, la gratuité à la montée chrono du samedi et que c’est sans doute la cyclo la mieux dotée en terme de récompense et de tirage au sort.
– Parce que le repas d’après course est servi dans les restaurants de
la station…en terrasse sur le front de neige avec un verre de bière, de rouge ou de soda. Au choix…
– Parce que les féminines sont bichonnées ici, départ avancé, récompenses personnalisées.
– Pour la beauté des parcours et parce que si tu ne viens pas en 2013, tu n’as rien compris !

Classement 115 km :

1. David De Vecchi (Team Ekoi) en 3h43’26 »
2. Jérôme Phanon (US Jarrie Champ) à 19 sec.
3. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) à 30 sec.
4. Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse) à 1’54 »
5. David Polveroni (Grenoble MC 38) à 3’16 »
6. Frédéric Ostian (Team Chamrousse) à 5’18 »
7. Nicolas Fine (Team Chamrousse) à 5’41 »
8. Kris Lapere (Mez Team Belgium) à 6’41 »
9. Bruno Mestre (Team Scott-Vélo 101-Risoul) à 8’08 »
10. Frédéric Bonhomme (Pont-Saint-Esprit) 8’19 »

53ème et 1ère féminine Stéphanie Reymond (TCC 36) en 4h23’45 »

Classement 88 km :

1. Vincent Arnaud (UC Valence) en 2h51’57 »
2. Luc Cheilan (VTT Rando 04) à 3’24 »
3. Marc Simon (VC Vitrolles) à 4’20 »

42ème et 1ère féminine Emilie Rochedy (VS Romanais Péageois) en 3h20’37 »

Classement 60 km :

1. Pascal Manderon (SC Martigues) en 2h04’39 »
2. Dominique Roux  1’54 »
3. Pierre Dazin (VC Serre Chevalier) à 7’44 »

21ème et 1ère féminine Nadège De Zordi en 2h26’04 »