Mavic. Etape du Tour en deux actes, étapes du Tour de France, Mavic assiste à tout va et le jaune est à l’honneur autant pour les pros que pour les cyclos. Un cercle de passionnés qui sont soit en assistance neutre soit en course eux-mêmes (50 collaborateurs concernés par l’Acte 1 par exemple). Samedi, c’est Yann Le Moener qui a du sa « survie » sur l’acte 2 à une veste bien chaude passée par les Saint-Bernard d’Annecy ! Un qui n’aura pas eu l’occasion de tester l’assistance neutre sur Albertville-La Toussuire, c’est Jacques Corteggiani, qui alterne volant et vélo, Tour de France et Etapes du Tour et qui a voulu voir de trop près une voiture en face. Résultat ? La rate qui se dilate (éclatée mais l’assistance de l’hôpital d’Annecy va remédier à ça), 3 semaines allongé au fond de son lit, mais les assistantes – ! – des bureaux voisins veillent sur le grand blessé, et on devrait bien vite le retrouver en jaune, sur le Tour et les principales épreuves du calendrier. On a hâte de retrouver celui qui nous chambrait en plein vent, sous la pluie, sur le plateau après Issoire, lors de l’acte 2 de l’Etape du Tour 2011. Bon vent, bon courage et à bientôt.

PLB Muco. Le 30 juin se déroulait la Pierre Le Bigaut, une cyclosportive qui collecte des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose, cette maladie génétique qui concerne environ 7000 personnes en France. Basée à Callac dans les Côtes-d’Armor, cette cyclosportive a rassemblé 7176 coureurs et cyclotouristes fin juin, ce qui a permis de rassembler des milliers d’euros pour financer la recherche contre la mucoviscidose. Un succès populaire qui redonne un nouveau souffle aux malades. Quatre parcours étaient proposés, 27 km, 55 km, 100 km et 155 km. Les 4500 bénévoles ont assuré une organisation sans faille aux milliers de cyclistes qui ont pu escalader le Mûr-de-Bretagne notamment en toute sécurité. En outre, une soirée typiquement bretonne est venue clôturer la journée sportive avec un repas crêpes et ambiance celtique !

Risoul Queyras. J-10 avant l’une des plus belles cyclosportives des Alpes : La Risoul Queyras connue pour être la plus haute cyclo d’Europe. Elle passe en effet par le village de Saint-Véran (2042 mètres) et emprunte le mythique col d’Agnel qui culmine à 2744 mètres d’altitude avant de revenir sur Risoul et ses 15 km d’ascension. Un parcours qui séduit incontestablement les cyclistes puisque les inscriptions sont nettement en avance par rapport à l’année dernière et la Risoul Queyras est en passe de devenir la cyclo numéro 1 dans les Alpes du sud. En plus du parcours atypique, cette épreuve se caractérise par sa convivialité puisque les cyclistes déjeunent dans les restaurants de la station alpestre. De plus, de nombreux lots sont à gagner lors d’un tirage au sort qui récompense 200 coureurs avec notamment des paires de roues DT Swiss à remporter ou encore des séjours à Risoul, Saint Véran ou Montélimar. Les inscriptions en ligne sont sur Vélo101.

L’Arvan Villards. 4ème manche du challenge Cyclo’tour Rotor, l’Arvan Villards s’est disputée le 14 juillet dernier. Pour cette 19ème édition, la pluie et un brouillard épais ont accompagné les coureurs sur les circuits de 122 et 94 km. Sur le grand parcours qui crapahutait à travers les cols de la Croix-de-Fer, de la Toussuire et du col du Mollard c’est Nicolas Fritsch (VC Voiron) qui prenait le meilleur départ. Mais dès l’ascension de la Toussuire, un duo Scott-Les Saisies, composé des habituels Nicolas Ougier et Jean-Francis Pessey, prend les devants. Ces deux là ne seront plus rejoints jusqu’à l’arrivée. Ils creusent même un sacré écart puisque Cédric Bonnefoy (Team BVSport Loire) monte sur la 3ème marche du podium à près de 8 minutes du duo gagnant. Sur le parcours de 94 km, qui évitait la montée de la Toussuire, c’est le jeune Florian Hudry (Guidon d’Or La Léchère) qui s’est montré le plus costaud.

Classement 122 km :

1. Nicolas Ougier (Scott-Les Saisies) en 4h03’50 »
2. Jean-Françis Pessey (Scott-Les Saisies) m.t.
3. Cédric Bonnefoy (Team BVSport Loire) à 7’42 »
4. Julien Thuriot (Guidon Chalettois) à 7’55 »
5. Nicolas Fritsch (VC Voiron) à 11’41 »
6. Dominique Colliard (Guidon d’Or La Léchère) à 15’53 »
7. Roland Chavent (Scott-Les Saisies) à 17’15 »
8. William Turnes (La Toussuire) à 21’23 »
9. Simon Atkinson (VC ESF) à 21’45 »
10. Nicolas Raybaud (Team BVSport Loire) à 25’50 »

Classement 94 km :

1. Florian Hudry (Guidon d’Or La Léchère) en 2h49’59 »
2. Benjamin Favre-Teylaz (La Motte Servolex) à 1’46 »
3. Nicolas Halgrain (Cyclisme Alpes Compétition) à 4’19 »

29ème et 1ère féminine Amelie Rivat (Chambéry Cyclisme Formation) en 3h29’01 »