Le Tour de l’Ain est une épreuve d’après Tour au niveau relevé sur des parcours sélectifs qui permettent  la mise en avant de jeunes coureurs ou de vieux briscards à l’issue du Tour de France. Voilà trois ans à présent, le comité d’organisation a eu la bonne idée de créer un Tour de l’Ain cyclosportif bénéficiant des mêmes infrastructures que les équipes professionnelles.
Au fil des saisons cette épreuve se forge une belle et légitime réputation de qualité et une météo 2011 clémente ont amené 169 coureurs au départ de ces 4 jours de course. A cela il faut ajouter, en moyenne, une centaine de concurrents venus disputéer une étape à la carte.
Carrefours sécurisés, motos ouvreuses, voitures de commissaires… Les cyclosportifs partent 4 heures avant les coureurs professionnels et bénéficient de l’infrastructure mise en place pour eux : du grand luxe ! A cela il faut rajouter un classement informatique et fiable assuré par un chronométrage à puce implantée dans le dossard. Un repas convivial clôture chaque fin d’étape où un traiteur nous permet de déguster des spécialités et plats locaux … Pas forcément diététique et adapté aux efforts sportifs mais côté papilles c’est sacrément bon !

Première étape : Meximieux-Saint-Vulbas (139,6 km)

Mercredi 10 Août, la première étape s’est disputée sur 139 km à travers la plaine de l’Ain. Peu de difficultés en terme de relief mais un vent assez fort qui perturbe un peu le peloton cyclosportif moins expérimenté que les pro.
Si le départ n’est pas trop rapide – seul un tandem handisport en préparation imprime le rythme – la côte de Chaillon (4°cat) placée au kilomètre 23 va changer la physionomie de la course… Les 3,4 kms assez raides vont éparpiller les courageux du jour.
Un regroupement aura lieu plusieurs kilomètres plus loin, avec 70 coureurs qui vont se mener la vie dure à coup d’attaques régulières mais désordonnées, le tandem faisant le rythme à intervalle régulier. C’est à seulement 30 km du but que la bonne échappée se forme pour rallier l’arrivée avec 2’20″ d’avance sur le peloton principal. Et c’est le jeune Mathieu Selwa (Geex Fuji test Team) qui s’impose au sprint et prend le premier maillot jaune.

Classement 1ère étape :

1. Mathieu Selwa (Geex Fuji Test Team) les 139,6 km en 3h23’48 »
2. Kenny Nijssen à 1 sec.
3. Serge Piroux (Vélo Club La Pomme Marseille) à 2 sec.
4. Sébastien Duc (Font Romeu Cyclisme) à 3 sec.
5. Gerald Debot (VC Dolois) à 33 sec.
6. Cédric Picollet (VC Rumilly) à 59 sec.
7. Damien Debeaupuis (VC Ruffey) à 1’02 »
8. Quentin Michaux (02 Team Pépinster Primeur) à 1’05 »
9. Jean-Michel Thimister (CC Hawy) à 1’06 »
10. Daniel Villers (VS Pont à Celles) m.t.

164ème et 1ère féminine Mélanie Rousselet (Font Romeu Cyclisme) à 22’27 »

Deuxième étape : Parc-des-Oiseaux-Bellignat (153,6 km)

Jeudi 11 Août, la deuxième étape s’est disputée sur 154 kms sur des routes plates en début d’étape puis à travers des paysages vallonnés de l’Ain. Le départ est donné depuis le site touristique du Parc des Oiseaux, sur des routes larges où l’allure générale est soutenue. Quelques escarmouches viennent varier l’allure du peloton qui reste compact durant de nombreux kilomètres.
Il faudra attendre les premiers talus, situés à mi-course dans le secteur de Colligny, pour voir se former la première échappée composée d’une dizaine de concurrents. Derrière, le peloton s’effiloche au fil des ascensions des côtes de Treffort et Grand Corrent où un groupe de contre prendra la poudre d’escampette.
Il faudra attendre le kilométre125 pour voir un regroupement général et une échappée de cinq coureurs prendre naissance au barrage de Corcelles. L’écart grandit rapidement pour atteindre plus de 2 minutes. Dans la dernière difficulté du jour, la côté de Cessiat, la bagarre finale s’intensifie entre les hommes de tête. Le local Bruno Rochaix (Jura cyclisme) parvient à décramponner son dernier adversaire dans les derniers kilomètres d’ascension et s’impose dans la cité de Bellignat où il se pare du maillot jaune.

Classement 2ème étape :

1. Bruno Rochaix (Jura Cyclisme) les 153,6 km en 4h04’45 »
2. Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101-Risoul) à 47 sec.
3. Philippe Colevret (Jollywear) à 1’17 »
4. Willy Marandola (EC Monmarault) à 1’42 »
5. Alex Peters (CC Hackney) à 3’08 »
6. Arthur Ferriere (VC Moyenne Duance) m.t.
7. Jean-François Bossler (Team Scott-Vélo 101-Risoul) à 3’09 »
8. Thomas Simmons (Ecocyclo) m.t.
9. Khalid Assojaa (Team Pépinster Primeur) m.t.
10. Romain Tabouret (Bourg Ain Cyclisme) m.t.

111ème et 1ère féminine Mélanie Rousselet (Font Romeu Cyclisme) à 28’48 »

Troisième étape : Nantua-Lélex (131,3 km)

Vendredi 12 Août, la 3ème étape relie Nantua à la station du haut Jura de Lélex. 132 kms et près de 2700 m de dénivelé positif font basculer le Tour de l’Ain d’un relief de plaine à la moyenne montagne. Seuls les 30 premiers kilomètres seront plats … certainement l’étape la plus sélective de cette édition 2011 ! Une étape toute en prise avec pas moins de 4 cols ou côtes sévères dont le fameux col de Menthières et ses 9kms avec des passages à plus de 10%. La météo est plus couverte que les 2 jours précédents et les températures fraiches seront un atout pour les 390 coureurs au départ.

Le départ est neutralisé pendant 8 kms le temps de profiter du tour du lac de Nantua, mais dès le km 0 les attaques fusent et notamment les coureurs de la BAC01, qui ne participent qu’à cette étape et sont donc tout frais. Les 5 coureurs Elite s’échappent ensemble en emmenant 3 autres coureurs… qui seront lâchés dès la première côte d’Apremont. Ces 5 là ne seront pas revus jusqu’à l’arrivée.

L’intérêt de la course se joue derrière ces hommes donc.  La côte d’Apremont est avalée à vive allure par le peloton et provoque la première sélection. Un groupe d’une quarantaine de coureurs se présentent au sommet du col du Sentier. La descente étant technique et rapide, ce sont les coureurs du Team Scott-Vélo101-Risoul qui font la descente et étirent le groupe. Durant l’ascension de la côte de Belleydoux le rythme est soutenu et la sélection se poursuit jusqu’au hameau de Chézery-Forens. Seul Mathieu Selwa accompagné de Kenny Nijssen et d’Alex Peters fausseront compagnie au groupe de tête.
Une trentaine de coureurs se présentent au pied du redoutable col de Menthières pour se départager à la pédale. Jean-Baptiste Trauchessec tentera de décramponner le maillot jaune durant cette ascension où un petit groupe d’une dizaine d’unités bascule au sommet avant d’engager la très technique et périlleuse descente du col. La remontée sur Lélex ne changera rien à la donne malgré quelques accélérations des hommes forts. L’étape revient à Pierre Chevalier (BAC01). Le jeune hollandais Kenny Nijssen, 6° de l’étape, s’empare du maillot jaune de leader mais les écarts sont minimes…

Classement 3ème étape :

1. Pierre Chevalier (BAC 01) les 131,3 km en 3h48’26 »
2. Raphael Rocchi (BAC 01) à 1 sec.
3. Florent Teghillo (BAC 01) à 3’13 »
4. Richard Carrier à 3’15 »
5. Nicolas Chardon (BAC 01) à 3’21 »
6. Kenny Nijssen à 4’38 »
7. Mathieu Selwa (Geex Fuji Test Team) à 4’39 »
8. Alex Peters (CC Hackney) m.t.
9. Clément Berrill (CC Hackney) à 4’50 »
10. Guillaume Gaboriaud (AV Thiais) à 4’51 »

114ème et 1ère féminine Caroline Scavini (Jollywear) à 47’17 »

Quatrième étape : Belley-Col du Grand Colombier (135 km)

Samedi 13 Août, la 4ème et dernière étape du Tour de l’Ain 2011 s’est déroulée sur 135kms entre la cité de Belley et le sommet du Grand Colombier. Ce sommet, emblématique du Tour de l’Ain puisque l’épreuve y pose ses roues à chaque édition, s’est avéré le juge de paix de cette belle épreuve. La fatigue se faisant ressentir, l’allure générale baisse d’un cran sur cette dernière étape et la sélection se fait par l’arrière au fil des talus rencontrés sur le parcours. Même les coureurs journaliers engagés sur cette étape ne prendront l’initiative de s’isoler que tardivement… Il faut dire que l’ascension du Grand Colombier est redoutable et redoutée !

L’ascension de la côte de Thézillieux se fait sur un bon tempo régulier emmené par le maillot jaune et le maillot à pois qui contrôlent leurs adversaires respectifs.
Seul un jeune anglais, Alex Peters, prend la poudre d’escampette dès le pied et s’engage dans un périple plein de panache et de folie…
Au col de la Lèbe, un groupe de 25 coureurs engage la descente sur la plaine de Culoz et se faufile sur les petites routes sinueuses et étroites qui mènent au pied de l’ascension finale.

Là, le jeune anglais possède toujours deux minutes d’avance et se retrouve leader temporaire de l’épreuve mais derrière la bataille finale s’engage dés les premières rampes baignées de soleil. Mathieu Selwa et Arthur Ferriéres posent une première banderille et s’isolent en compagnie de Nijssen, Collevret et Rochaix… La victoire finale allait se jouer entre eux. Le jeune hollandais, porteur du maillot jaune subissait la pente au fur et à mesure de l’ascension. En sur-régime il craquera complètement en terminant 18ème  au sommet à 10 minutes du vainqueur d’étape. A mi-col, c’est le jeune anglais Peters que l’on retrouve allongé sur le bord de route, flingué par une hypoglycémie… Finalement les hommes de tête reprendront tous les coureurs échappés en début d’étape, même les coureurs journaliers qui ont dû sous-estimer les pentes du géant de l’Ain.

Au sommet, le jeune Arthur Barriéres s’impose devant le jeune nordiste Mathieu Selwa qui comble son retard et s’adjuge ce 3° Tour de l’Ain cyclosportif. Offensif durant ces 4 étapes il se parera aussi du maillot de meilleur grimpeur de l’épreuve.

Classement 4ème étape :

1. Arthur Ferrière (VC Moyenne Durance) les 138,4 km en 4h12’19 »
2. Mathieu Selwa (Geex Fuji Test Team) à 15 sec.
3. Philippe Colevret (Jollywear) à 1’30 »
4. Bruno Rochaix (Jura Cyclisme) à 2’02 »
5. Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101-Risoul) à 3’21 »
6. Khalid Assojaa (Team Pépinster Primeur) m.t.
7. Nicolas Halgrain (Cyclisme Alpes Compétition) à 4’56 »
8. Olivier Dulaurent à 5’20 »
9. Pierre Chevalier (BAC 01) à 5’31 »
10. Frédéric Dupland (UCB) à 5’36 »

161ème et 1ère féminine Caroline Scavini (Jollywear) à 59’16 »

Classement général final :

1. Mathieu Selwa (Geex Fuji Test Team) en 15h38’23 »
2. Bruno Rochaix (Jura Cyclisme) à 1’07 »
3. Philippe Colevret (Jollywear) à 1’53 »
4. Arthur Ferrière (VC Moyenne Durance) à 2’08 »
5. Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101-Risoul) à 3’08 »
6. Wily Marandola (EC Monmarault) à 6’41 »
7. Olivier Dulaurent à 7’33 »
8. Nicolas Halgrain (Cyclisme Alpes Compétition) à 8’08 »
9. Khalid Assojaa (Team Pépinster Primeur) à 9’02 »
10. Kenny Nijssen à 9’10 »

76ème et 1ère féminine Caroline Scavini (Jollywear) à 2h35’19 »