Le 21 Aout un peu plus de 300 cyclosportifs, parmi lesquels des Belges et des Australiens, se sont donnés rendez-vous à Corbigny dans le Morvan pour participer à la Jean-François Bernard, avec au choix trois parcours, 167, 106 et 45 km, ce dernier étant une randonnée donc non chronométrée.

Les circuits permettent de plonger au cœur du Morvan et pour ceux qui prennent le temps de lever la tête du guidon de découvrir de superbes paysages. Il fait chaud ce 21 Août comme dans beaucoup d’endroits en France et l’orage menace la Bourgogne. Heureusement en dehors d’une courte ondée un peu avant le départ et quelques routes mouillées les participants n’auront pas eu a rouler sous la pluie.

C’est un peu avant 8h30 que le départ fictif du 167 km est donné, permettant une traversée calme de Corbigny. Le départ réel est donné à la sortie de la ville sous bonne escorte, deux motards de la Gendarmerie ouvrant la route au peloton.
Les premiers kilomètres sont effectués à allure modérée ce qui permet d’admirer les paysages du Morvan et ses superbes lacs coincés entre les collines. Ce n’est que vers le 60ème kilomètre que les choses vont s’accélérer. En effet à la faveur d’une longue côte, Xavier Joly augmente le rythme en tête de course ce qui casse le peloton avec environ une quinzaine de coureurs qui arrive à suivre le tempo. Vers le kilomètre 70, une seconde accélération est donnée par un coureur des Mureaux (Yvelines) qui scinde le groupe de quinze en deux. Une course poursuite va alors s’engager, les lâchés étant bien décidés à rentrer sur la tête. Ce sera chose faite vers le kilomètre 90 au lac des Settons et l’on retrouve donc en tête un groupe de 10, suivi un peu plus loin par 6 coureurs qui n’ont pas réussi à suivre le rythme imposé par la chasse.
Les positions vont être figées jusqu’à la côte de Pleinefas : trois kilomètres qui en semblent beaucoup plus tant les concurrents ont donné jusque là avec une chaleur qui va en grandissant. Le groupe de tête s’étire et fini par exploser. Le suivant subi le même sort et c’est en ordre dispersé que tout le monde rentre sur Corbigny, le vainqueur Maxime Mannequin bouclant le parcours en 4h35mn10sec.

Sur le moyen parcours la victoire revient à Guy Dauphin en 3h02mn11sec.

Pour l’ensemble des participants cette Jean François Bernard a été une superbe journée, au cœur du Morvan et ceci grâce a de superbes parcours, une sécurité optimale et des bénévoles aux petits soins que ce soit à l’arrivée, aux ravitos ou dans les carrefours le tout orchestré par Claude Lorillot, président du comité d’organisation de la Jean-François Bernard.

Classement 167 km :

1. Maxime Mannequin les 167 km en 4h35’10 »
2. Patrick Lecharpentier à 3’07 »
3. Bernard Geffroy (Ste Genevieve Triathlon) à 6’11 »
4. Jeremie Derangère à 6’14 »
5. Jacques Dutailly à 6’43 »
6. Philippe Gombert (VC St Maurice) à 7’50 »
7. Jos Jacobs à 9’53 »
8. Philippe Delarace (OH de Synthe) à 9’54 »
9. Claude Chabannel (UV Aube) à 9’55 »
10. Frédéric Dhaussy (SC Boulonnais) à 15’41 »

39ème et 1ère féminine Nele Van Maldeghem à 41’47 »

Classement 106 km :

1. Guy Dauphin (Rueil AC) les 106 km en 3h02’11 »
2. Aurélien Esteves (Vineuil Sport) à 10 sec.
3. Victor Delpierre (OG de Synthe) à 26 sec.

56ème et 1ère féminine Marielle Jissink à 15’24 »