Pour ce dernier jour de course, les cyclistes de cette Haute Route ont du affronter une étape, certes courte, de 80 kilomètres, mais relativement difficile, avec pas moins de 3 260 mètres de dénivelé positif au compteur. Au menu, la montée des 2 Alpes par les Travers, l’ascension de l’Alpe d’Huez via le col de Sarenne et, pour finir, une arrivée au lac Besson, point d’eau qui surplombe l’île au soleil, surnom de la station de ski iséroise à l’ensoleillement exceptionnel. Malheureusement, ce finish n’a pas pu être respecté, les organisateurs ayant du changer les derniers kilomètres de l’itinéraire initial pour un final dans l’Alpe.

C’est donc sous un beau soleil que la grosse centaine de participants s’est élancée de Bourg d’Oisans à 8 h pour un ultime périple qui leur a fait emprunter, entre autres, de petites routes bucoliques et champêtres à souhait. Pour Claire et Sandrine, les blogueuses d’Elles font du vélo, ce fut une journée exceptionnelle : « Nous en avons pris plein les yeux avec des passages dans de superbes lieux comme ces gorges qui surplombaient la vallée. C’était grandiose. Et le col de Sarenne, que dire, il est hyper sauvage avec un immense panorama, tout simplement majestueux. »

Revers de la médaille, ça montait beaucoup aujourd’hui. Si hier, elles avaient trouvé l’étape difficile surtout de par sa longueur (152 km), là ce sont les difficultés concentrées qui les ont gênées : « Ce fut très dur, on a fait quasiment que de la montée. Les 5 derniers kilomètres du col de Sarenne, on les a gravis au mental car le soleil tapait fort, on n’en voyait plus la fin. »

Un mal pour un bien puisqu’elles ont rempli leur objectif, à savoir finir dans les délais et rentrer à bon port sous les ovations d’un public nombreux, à contrario des jours précédents ou les arrivées se sont déroulées dans l’anonymat le plus complet pour les coureurs lambda…

Les finisher ont eu droit à un joli polo noir Mavic ainsi qu’à une médaille en guise de souvenir de cette première édition qui, si l’on en croit les dires des organisateurs, devrait être rééditée, toujours dans un format de trois jours, mais du vendredi au dimanche cette fois-ci.

Au niveau des résultats de cette 3ème étape, victoire de Cédrick Dubois en 2h34’42’’ devant Frank Schleck, 2ème en 2h35’32’’, et Julien Brun, 3ème en 2h36’48’’. Emma Pooley, 1ère fille en 2h45’05’’.

Au classement général, c’est donc Cédrick Dubois qui remporte ce cru 2017 aux dépens de Julien Brun 2nd et Richard Scales 3ème. Emma Pooley finit 1ère du côté des féminines.

Plus d’infos sur : ellesfontduvelo.com