Arnaud Leroy, vous êtes l’organisateur des 6 heures vélo du Pas-de-Calais, en quoi consiste l’épreuve ?
Il s’agit d’une course d’endurance de six heures à vélo sur le circuit automobile de Croix-en-Ternois, dont le but est de faire un maximum de tours. Le départ se fait à midi, à la façon des 24 Heures du Mans. Et en ouverture, une course à pied de 10 kilomètres est organisée, avec départ à 9h00.

L’événement fêtera ses 5 ans en 2017, après avoir été interrompu cette année…
Il y a eu une interruption en 2016 en effet, l’ancienne association, le Journal indépendant L’Echo du Pas-de-Calais, étant devenu une entité à 100 % du département. Fabien Rollin, l’ancien organisateur, m’a sollicité suite à de nombreuses relances d’anciens participants pour que l’épreuve ait lieu en 2017. J’ai alors décidé de reprendre l’événement.

Quelles sont les formules proposées ?
Tous les vélos sont autorisés, à l’exception des vélo de contre-la-montre. Il y aura même des vélos handisport avec un classement. Une reconnaissance du circuit est prévue de 11h00 à 11h30. Le casque est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve. Les catégories seront les suivantes : solo (limité à 100), en duo, en trio, et quatuor, tout cela en catégorie Hommes, Femmes et Mixtes. Cela représente beaucoup de catégories mais il faut pouvoir satisfaire tout le monde.

Quels sont les records de distance parcourues sur ces 6 heures ?
Le record, réalisé en 2015, est de 138 tours, soit 238 kilomètres à 40 km/h de moyenne. Il a été signé par l’équipe de Yann Glorieux, de l’US Gravelines, suivie de l’équipe Sprint avec en chef de file Denis Flahaut.

Envisagez-vous à terme proposer des sessions de 12 ou 24 heures ?
Le circuit est court : il développe 1724 mètres. C’est peu pour envisager un 12 ou 24 heures. Mais la piste a un projet d’agrandissement. A ce moment là, l’idée d’un 24 heures cumulé aux traditionnelles 6 heures serait à approfondir. C’est déjà dans un coin de ma tête.

Quelles sont vos ambitions pour l’édition 2017 ?
D’abord, que l’événement se pérennise, qu’il soit renouvelé chaque année et devienne un événement-phare. L’objectif est d’arriver à 600 participants en 2017 pour notre retour et 1000 participants en 2018. Nous souhaitons aussi relancer la course de rollers le matin en 2018 (250 participants en 2015). L’une des priorités est d’instaurer un départ type 24 heures, ce qui fut très compliqué à mettre en place en 2015. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.6hvelodupasdecalais.com.