Jean-Claude, on vous connaissait à l’origine des 3 Ballons et du Raid Extrême Vosgien. Vous lancez cette année le Grand Huit Vosgien (le 3 septembre). Quelles sont vos motivations ?
Tout d’abord, signalons que le Grand Huit Vosgien se courra sous l’égide FFC. Pour 2016 nous avons occupé l’espace laissé par la regrettée Vosgienne » en espérant que les cyclos habitués à cette date se retrouveront sur le Grand Huit. Pour 2017 nous envisagerons une autre date car à cette période il y aura sans doute les « Ballons Vosgiens » et je pense qu’il y aura de la place pour les épreuves vosgiennes dans le calendrier.

Le grand parcours sera long de 202 kilomètres (ou deux fois 101 kilomètres). Pourquoi un parcours aussi « extrême » en deuxième partie de saison ?
Parcours « extrême », je ne crois pas. Il est en revanche montagneux et exigeant, concentré sur les Vosges du Sud, les terres d’entraînement de Thibaut Pinot. Le départ et l’arrivée seront au même endroit. Il comprendra d’autres secteurs très vosgiens que je souhaite faire découvrir après avoir fait connaître la Planche des Belles Filles et le col des Chevrères. Il y a tellement à faire dans les Vosges !

Le 202 kilomètres ne sera pas la seule option.
Effectivement il y aura aussi un 135 kilomètres. J’ai été habitué depuis le début du cyclosport à des parcours dépassant les 200 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé et je souhaite que cette bonne habitude perdure. Il n’y a pas de troisième parcours. Nous privilégierons la qualité des services offerts : accueil, sécurité, ravitos. Ce qui n’est peut-être plus toujours le cas sur quelques grandes cyclos. Ceci n’est pas une critique, mais juste une remarque. Nous conservons le caractère sportif de l’épreuve avec un tarif abordable, ce qui, là encore, n’est peut-être plus toujours le cas. En bref nous ferons de notre mieux pour amener le Grand Huit vers les « sommets » comme nous l’avons fait avec mon club pour les 3 Ballons.

Qu’en est-il de la météo début septembre dans les Vosges?
Elle est généralement bonne voire excellente. On croise les doigts. Et puis les montagnards qui viendront se mesurer aux huit ou six ascensions ne craignent pas les intempéries !

La Planche des Belles filles est remise au goût du jour. Un système de tapis est-il prévu compte tenu de la configuration en cul-de-sac du site ?
Nous aurons la chance d’avoir la Planche des Belles Filles entièrement privatisée. La route sera fermée sauf pour les véhicules course. La Planche est un cul-de-sac, c’est vrai, mais il est formidable de terminer l’ascension par la boucle du Tour de France avant de descendre par la même route maintenant très élargie. Le temps de la descente sera neutralisé ce qui n’empêchera pas la vitesse, mais ça fera partie de la sécurisation de la Planche. Un tapis en bas se déclenchera pour chaque coureur et s’arrêtera en haut sur la ligne Tour de France. La descente sera neutralisée et le chrono repartira en bas de la descente avant d’enchaîner le Ballon de Servance. Plusieurs avantages à cela : un vrai contrôle en haut et en bas de la Planche et un chrono individuel pour chaque concurrent. Le temps à battre est de 16’11 ». Il est détenu par un certain Chris Froome.

Vous êtes-vous fixé un chiffre en termes de participations ?
Nous ne savons pas quel sera le nombre de participants. Nous souhaitons attirer via Vélo 101 un maximum de cyclos qui seront le gage de la réussite. Le seul chiffre que l’on peut avancer c’est celui de l’équilibre financier: 500. Les 3 Ballons ont commencé à un peu plus de 300.

Vous apportez généralement à vos épreuves une belle qualité de service. Qu’en sera-t-il pour ce Grand Huit Vosgien ?
C’est peut-être parce que j’ai fait, modestement, 25 ans de cyclosport que je pense connaître les besoins des coureurs. Et au cours des 175 cyclosportives effectuées en plus de quelques épreuves extrêmes, j’ai essayé de retenir ce qu’il fallait faire, mais surtout ne pas faire. Nous attacherons beaucoup d’importance à l’accueil, aux ravitos, au menu d’arrivée fait par un traiteur de Froideconche avec des produits locaux. D’ailleurs nous ne ferons appel qu’à des partenaires locaux dans la mesure du possible excepté bien sûr pour le chronométrage. De nombreux motards côtoyés sur les cyclos et qui nous feront le plaisir de venir apporter leur savoir-faire. Nous ferons appel à des bénévoles pour la sécurité, ambulances, cibistes. Bref un maximum d’efforts pour que cette première soit réussie. Et puis bien sûr des cadeaux grâce aux partenaires.

Quid de l’hébergement ?
Luxeuil, la ville voisine, est une ville thermale. Mais pour ceux qui connaissent, en cas de panne d’hôtels, il y a possibilité de logement à 2 kilomètres de la ligne à l’Abbaye de Luxeuil que je réserve habituellement que ce soit pour les 3 Ballons ou le Raid Extreme Vosgien. Le nombre de chambres est limité. Tous les renseignements sont à retrouver sur www.cycloclubfroideconche.com.

Propos recueillis le 18 juillet 2016.